Rechercher : dans
Par :

Antenne rateau ou parabole ?

Dernière réponse le 4 mai 2009 à 16:27:29 tessy, le 28 avr 2009 à 14:22:25 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Nous avons acheté une vieille maison pas loin d'une forêt.
Il y a un fils d'antenne télé qui conduit à une antenne rateau.
Seulement celle ci a été déposé par les couvreurs et nous l'avons replacé tant bien que mal.
Le souci s'est que l'on ne capte aucune chaine correctement.
Alors vaut il mieux racheter une antenne rateau et bien l'installer ou remplacer l'antenne rateau par une parabole pour que cela fonctionne mieux?

En espérant avoir très vite de vos nouvelles

Tessy

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

1

Foulozof, le 28 avr 2009 à 14:24:19

Salut !!!

Tu t'es fait avoir, rachète une autre maison !!! hahaha

Répondre à Foulozof

2

tessy, le 28 avr 2009 à 14:26:11

Super instructive cette intervention Merci Foulozof!

Répondre à tessy

3

Foulozof, le 28 avr 2009 à 14:26:14

Non je plaisante !!!

Pourquoi tu n'achète pas tout simplement une petite antenne numérique ?

Répondre à Foulozof

11

gil, le 28 avr 2009 à 14:38:21

Bonjour,

les antennes numeriques ca n'existe pas ! une antenne est une antenne, numerique ou analogique elle s'en fout de ce qu'elle capte .. ce qui change c'est sa forme sensible en fonction du service TV retenu, terrestre Mhz, ou satellite GHz.

Donc en terrestre, TNT, c'est du genre rateau, et en satellite c'est de la parabole ou de l'antenne plate, comme la Neovia ou Selfsat ..

Répondre à gil

4

petitpquipu, le 28 avr 2009 à 14:28:08

Principalement le gain qui agit directement sur à l'angle d'ouverture. Avec une parabole le gain habituel n'est pas limité, exemple 36 dBi @ 12.75 Ghz, avec une parabole standard de 60 cm soit < 2.9 ° d'angle à - 3 dB. Pour les antennes plates on a soit 30 dBi/ 4° ( déconseillé), soit 33 dBi/3.2 ° ( acceptable) ou 35 dBi/ 2.8 ° (recommandé) selon les dimensions L x l de l'antenne retenue.

En fait si t'es pas gêné par le facteur dimension, la parabole habituelle la plus petite, diam 60 cm, (= 6Ox65x50 cm) apporte toujours un meilleur gain ( 1 dB..) que la plate la plus grande, 50 x 50 x 7 cm, mais attention ceci correspond aux cotes d'encombrement usuelles, mais au point de vue surface et profondeur, le meilleur compromis est toujours obtenu avec l'antenne plate qui apporte ( proportionnellement) la meilleur rendement, efficacité et subjectivement la plus grande discrétion.. Il s'agit d'une version simplifiée normalement il faudrait prendre en compte la figure de bruit du convertisseur lié à l'antenne pour connaître la qualité globale de l'antenne.

Répondre à petitpquipu

5

La_Sterne, le 28 avr 2009 à 14:30:52
  • +1

Lu, t'as oublié de citer la source de ton copier/coller.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4480531 tv sat parabole ou antenne plate#1

Mais bon, tu peux développer si tu veux...

.

Répondre à La_Sterne

6

Foulozof, le 28 avr 2009 à 14:31:31

On a tout compris... °_°

Répondre à Foulozof

7

petitpquipu, le 28 avr 2009 à 14:31:56

Mmoi je suis la pour aider !!!! lol

Répondre à petitpquipu

8

tessy, le 28 avr 2009 à 14:36:31

Merci beaucoup pour votre aide mais honnetement je ne comprend pas ce que je dois choisir pour avoir au moins les 6 chaines hertziennes de bonne qualité.

Pour l'antenne rateau, vaut il mieux qu'on la replace mieux ou peux ton la remplacé par une parabole (la taille, la discrétion je m'en fiche pas mal) .

En fait tout ce que je voudrai c'est avoir des chaines normales pour commencer s'il vous plait

Répondre à tessy

9

Foulozof, le 28 avr 2009 à 14:36:50

Je te conseil d'acheter une petite antenne numérique (comme dit précédemment) que tu placera sur ta télévision !!!
Je pense honnêtement que tu n'aura aucun soucis, vu qu'en plus le signale est amplifié !!!

Répondre à Foulozof

12

tessy, le 28 avr 2009 à 14:42:55

Merci FOulozof

J'avais bien lu ta suggestion mais je suis pourtant pas vraiment convaincue pour la simple et bonne raison que si c'est une histoire de réglage de l'antenne rateau, je pourrai économisé sur l'achat d'un appareil.

En fait au jour d'aujourd'hui, qu'est ce qui fonctionne le mieux pour capter la télé normale? antenne rateau ou parabole?

Répondre à tessy

13

Foulozof, le 28 avr 2009 à 14:52:07

Oups...

Répondre à Foulozof

14

Foulozof, le 28 avr 2009 à 14:52:12

Bah tu peut toujours essayé, si sa marche pas tu a 7 jours pour te rétracter et la rendre au magasin, et te faire rembourser, donc tu ne perd rien !!!

Vu que tu a l'air d'insister pour la parabole ! (lol)

Comment compte tu la brancher ? Tu possèdent un démodulateur ? (récepteur)

Répondre à Foulozof

15

tessy, le 28 avr 2009 à 14:57:54

Je savais pas pour les jours de rétractation....

Je ne tiens pas particulièrement à la parabole même si elle me semble plus facile à installer lol mais peut etre que je me trompes.

La seule chose que je possède est le récepteur TNT, un lecteur DVD et ma bonne vieille télé (que je veux pouvoir allumé sur une chaine en couleur lol)

Répondre à tessy

18

Toto86, le 28 avr 2009 à 15:20:41

Bonjour, avec votre équipement actuel, trouvez une bonne antenne (pas trop petite) rateau. Plus elle est longuie, plus il y a du gain. Sachez qu'en prenant une parabole, votre tuner tnt, ne vous sera pas utile. Et qu'il vous faut un ensemble parabole + terminal (l'antenne seule ne servira à rien !) Les ensembles les moins cher sont pour recevoir les 6 chaines gratuites en analogique, mais ceci n'est pas une solution pour du long terme aujourd'hui, car l'analogique est pratiquement mort. Sinon, le mieux, mais c'est plus cher, c'est de passer au numérique...

Répondre à Toto86

16

Foulozof, le 28 avr 2009 à 15:04:16

Tu trouve que grimper sur le toit c'est plus facile que d'acheter une antenne numérique a 10euro ? MDR !!!

Bah le soucis avec la parabole c'est qu'elle ne possèdent pas les même type de câble que celle de la tv !

Câble TV terrestre : http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Cables/SVCCabl­es/AntenneCoudee_TG.jpg
Câble satellite : http://farm4.static.flickr.com/3286/3124906990_2ae827a60b.jp­g

Si ton récepteur TNT ou ta TV peut supporter ce type de câble vas y ! (ce qui n'existe pas encore à ma connaissance) Lol

Répondre à Foulozof

17

tessy, le 28 avr 2009 à 15:19:53

En même temps, ça serai pas moi qui grimperai sur le toit....Je délégue ce genre d'acrobaties lol

J'ai vu qu'il vendai les kit satellite analogique et numérique. (parabole + appareil)

Quelle que soit l'antenne que je choisirai, elle sera installé sur un coté de la maison.

Alors vaut il mieux reprendre l'antenne rateau, la mettre sur un piquet le plus haut possible sur le coté de la maison ou installer une antenne parabole sur le coté de la maison + appareil sur la télé pour capter la télé correctement ?

Répondre à tessy

19

gil, le 28 avr 2009 à 15:46:00
  • +1

??

il faut arrêter de donner des renseignements fantaisites, on rappelle qu'une antenne numerique ca n'existe pas et que rien ne discerne un cable pour la TV terrestre d'un autre pour la TV par satellite, les deux fonctionnent en 75 Ohms et c'est leur point commun decisif.. , 17 ou 19 Patc ou Vatc conviennent donc pour le rateau et la parabole...

la TV TNT et la TV par satellite ca ne se resume pas qu'à l'antenne , il faut choisir le terminal adapté avant tout ...

Répondre à gil

20

Foulozof, le 28 avr 2009 à 16:01:22

"on rappelle qu'une antenne numerique ca n'existe pa"

Une antenne numérique n'existe pas ? Hahahah Sa c'est le scoop du jour !! Sérieux bravo ptdrrr

"rien ne discerne un cable pour la TV terrestre d'un autre pour la TV par satellite"
... O_o ... On m'aurait mentis ??? :o

mdrrr sérieux t'es trop balaise toi !! ptdrr

Répondre à Foulozof

22

tessy, le 28 avr 2009 à 16:16:03

Super.....

Répondre à tessy

23

Toto86, le 28 avr 2009 à 16:20:49

Foulozof, c'est toi qui déconne !! Tu confonds cable et connecteur dans les 2 liens du dessus !! Un cable, c'est un cable, un connecteur un connecteur !! satellite, terrestre, radios FM ou tv, le cable peut etre le meme ! Ce meme cable peut aller dans différentes fiches (connecteurs) suivant l'appareil ! Et je confirme qu'une antenne numérique y a pas ! Une antenne est taillé et étudié pour la portion de fréquence pour laquelle elle est faite.

Répondre à Toto86

24

Foulozof, le 28 avr 2009 à 16:26:07

Une antenne numérique est une antenne amplifié via prise de courant !!! J'en je possèdent je sais pas combien à la maison, et y'a marqué sur la boitte ANTENNE NUMERIQUE O_o ! Mais peut être que j'ai des hallucinations !!!

OK donc tu dit qu'il est possible d'avoir une parabole avec un connecteur satellite branché à la tête, et un connecteur terrestre relié à la tv ??? Si tu me répond que oui > J'avoue m'être trompé sur ce point :p !

Répondre à Foulozof

31

Toto86, le 29 avr 2009 à 18:02:21

Ne pas dire ce que je n'ai pas dit... pour l'antenne numérique, je me doutais bien de ce que tu voulais dire... Le vrai terme devrait etre: antenne amplifié pour la réception tnt ! Et donc, d'après toi, si l'antenne n'est pas amplifié, elle est analogique ???

Répondre à Toto86

26

gil, le 28 avr 2009 à 17:42:24
  • +1

TNT ou Satellite ?

En fait d'entrée la situation a été mal abordée du fait que le demandeur s'interrogeait d'emblée sur le choix de l'antenne, alors que c'est d'abord le choix décisif du vecteur TNT ou satellite qui aurait du être mis en avant pour faciliter l'approche.. Ensuite une intervention fantaisiste est venue se greffer sur le sujet, compliquant tout.

L'antenne qui sera choisie dépendra du mode et des caractéristiques de reception possible, si le champ TNT est très fort une antenne d'intérieur électronique amplifiée, peut suffire, si champ est moins fort une antenne râteau UHF de toiture, si zone d'ombre , on passe au mode satellite ( antenne parabole ou antenne plate ) avec un terminal adapté " Fransat " si satellite Atlantic Bird 3, ou " Tntsat " si Astra 1. Ces 2 moyens certes différents proposent quand même la même chose, les chaînes gratuites de la TNT..

Il faut se dire qu'une antenne est toujours transparente à la nature des ondes hertziennes , analogique, numérique, couleur, N/B , Mpeg 2, nicam, clair/crypté, pal/secam , ce qui compte c'est qu'elle résonne sur la fréquence de travail qui est tout autre entre la réseau terrestre, 45/860 Mhz et le satellite, lui 10.7 /12.75 GHz ..

Répondre à gil

27

Foulozof, le 29 avr 2009 à 14:06:19

J'ai compris kedal a ton dernier paragraphe ! Mdr (personne ne me contredira) !
Essai de parler en langage MAISON sa serais cool !!!

Concrètement, comment savoir si le signale est meilleur en ondes hertzienne ou autre... ???

Répondre à Foulozof

28

tessy, le 29 avr 2009 à 14:29:44

Et bah dis donc cette petite question en fait tout un foin!

Vendredi, on va bouger l'antenne rateau et si ça fonctionne pas, samedi on achete une parabole.

Comme ça on sera fixé

;-)

Répondre à tessy

29

Foulozof, le 29 avr 2009 à 15:37:24

Ne tombez pas du toit :p ! (à prévoir un matelas sous le toit) hi hi hi

Répondre à Foulozof

30

tessy, le 29 avr 2009 à 16:34:15

Si je reviens pas lundi vous dire ce qu'il en est, appelez des secours ;-)

Répondre à tessy

32

anonymous75, le 30 avr 2009 à 14:39:05

Donne ton adresse dans ce cas :p !!!

Répondre à anonymous75

34

tessy, le 4 mai 2009 à 15:56:01

Alors pour info, je ne parlais pas de la TNT mais seulement des chaines hertziennes (de 1 jusqu'à 6).

Ensuite, y a pas eu de casse et j'ai LA TELE ! !! !

L'antenne rateau a été fixé plus haut sur le coté de la maison et ça fonctionne nikel.

Ce soir, je tenterai de brancher mon adaptateur TNT pour voir si ça fonctionne tout seul ou pas lol

Je me sens moins ermite maintenant, restes plus qu'à attendre le signal Internet ! !

Répondre à tessy

35

gil, le 4 mai 2009 à 16:27:29
  • +1

!
attention aux confusions, deja rappelé, les chaines hertziennes ca veut pas dire que la tnt "TV numerique T comme terrestre" ou que les chaines de 1 à 6 analogiques terrestres, ca englobe aussi les chaines du satellite car tout ce qui est diffué par voie des ondes est hertzien ...se sont les medias parisiens qui s'expriment de la sorte et tout le monde repete les mêmes inexactitudes .. sauf les connaisseurs qui utilisent les termes normalisés d où les incomprehensions ... comme la "tnt par satellite" qui n'existe pas, puisque la TNT est forcement et obligatoirement terrestre et ne peut pas être par satellite sinon cela serait ... de la TV par satellite !

Répondre à gil
Collection CommentÇaMarche.net