Rechercher : dans
Par :

Mise au point manuelle sur Lumix TZ7

Dernière réponse le 3 jui 2009 à 22:57:43 Quevedo, le 26 avr 2009 à 23:12:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon seul problème vis-à-vis du TZ7 c'est que la mise au point manuelle n'existe pas alors qu'elle est sur le Canon SX 200 IS. Comme le TZ7 a un plus grand angle, vers où faire pencher le fléau de la balance ? Je précise que je ne suis pas particulièrement intéressé par la vidéo, même si celle-ci ne me laisse pas indifférent.
P.S. Il me semble difficile de trancher si on ne connaît pas les deux appareils, mais merci quand même de vos conseils, QUEVEDO à Quinsac, le 25.04.2009 (je suis sur windows XP et Internet Explorer 6.0)

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

1

lafr, le 16 mai 2009 à 02:50:34
  • +1

La première question que je me poserai, à ta place, est "A quel usage je destine mon appareil photo?".

Le TZ7, que je possède depuis un moi maintenant, permet de faire de très bonnes photos. Effectivement, il n'y a pas de mode manuel. Mais il est suffisamment bien fait pour palier à ce problème. Personnellement, je regrette un peu cette absence de réglage, mais à la réflexion, cet usage ne représente qu'un petit pourcentage des photos que je fais.
De plus, les "scènes" (les modes paysage, portrait, photo de nuit, etc...) sont paramétrables. Il est possible de régler la sensibilité, ce qui va jouer sur la profondeur de champ.
C'est un appareil idéal pour les photos familiales, et de voyage, celles prises sur l'instant, sans passer sont temps dans les réglages. Mise à part des problèmes de cadrage (çà, c'est plus la faute du photographe!), je n'ai aucune photo de raté. Pas de photos floues, ou sur exposées / sous exposées.

Si mon choix s'était porté sur de la photo plus "professionnelle", disons toutefois que je n'aurais pas choisi un compact.

La vidéo, on s'y fait vite. Je ne l'avais pas pris pour çà non plus, mais la qualité étant là...

Répondre à lafr

2

jaclo31, le 23 jun 2009 à 19:36:45

Meme cas de conscience que toi is 200 de canon ou tz7 .j hesite encore en attendant de trouver des arguments pour faire pencher la balance

Répondre à jaclo31

3

david.sulter, le 3 jui 2009 à 22:57:43

En fait, si vous en êtes à penser à la mise au point manuelle, c'est que dans votre esprit vous n'êtes plus dans le monde des compacts mais dans le monde des réflex.
Il ne faut pas se tromper de catégorie quand on veut un appareil photo. Pour que la mise au point en mode manuelle soit efficace et rapide il faut pouvoir la faire à la main et pas avec un pseudo joystick sur l'appareil. C'est donc tout simplement impossible sur un compact dont l'objectif fait partie intégrante de l'appareil, et disparaît même lorsqu'on éteint l'appareil.

J'ai le TZ7 depuis avril et aucun problème. J'ai eu le même doute avec le canon. J'ai d'ailleurs attendu d'avoir des articles et des retours sur internet pour me faire une meilleure idée. Ensuite, je suis aller les voir en vrai.
Les gros moins du canon sont l'ouverture, pour la partie photo, et la qualité des vidéos, surtout le son, qui est monophonique alors que sur le TZ7 il est en stéréo.

Pour la partie optique, une ouverture à 25mn au lieu de 28 mn ça fait une grande différente. Vous pouvez photographier des choses très près de vous sans devoir se reculer pour avoir l'ensemble de l'objet/personne photographié. Le zoom x12 optique, vous permet de d'aller bien loin dans le grossissement sans perte de qualité puisque c'est un zoom optique et pas numérique.

Les vidéos sont excellentes. On ne prend jamais un appareil pour faire des vidéos, on pense plutôt camescope. Cherchez un camescope avec une ouverture à 25mm et vous me direz si vous en trouvez !!!
Nous avons acheté cet appareil lors de la naissance de notre enfant et mon amie peut faire des photos et des vidéos de notre enfant tout en l'ayant quasiment sur elle et elle peut prendre tout son corps si elle veut.
On a souvent tendance à laisser la vidéo de côté. Je vous le déconseille car pouvoir prendre des petites vidéos sur le moment sans changer d'appareil est bien appréciable. Pour filmer, on appuie sur une seule touche et pour arrêter c'est la même touche, c'est ultra simple. Le son stéréo, ça peut être de l'ordre du gadget, sauf une vidéo avec un mauvais son, ça casse tout l'effet. Une vidéo c'est un tout.

D'un point de vue encombrement, le TZ7 est plus petit et peut se glisser dans un sac à main, pour les dames. Le canon est plus imposant. Y a pas beaucoup de camescope qu'on puisse mettre dans un sac à main.

ATTENTION : concernant les cartes SD, il est couramment conseillé d'avoir une carte assez rapide pour faire des vidéos avec le TZ7. En fait, ce n'est pas du tout le cas, j'ai fait des vidéos avec des cartes tout simple datant d'avant l'ère SDHC, carte grande capacité, et ça fonctionne très bien. Comme les cartes rapides sont très chères, c'est un détail important à savoir.

Comme vous le voyez, la différence entre les deux se font sur des détails, et pour choisir, il faut simplement savoir si ces détails sont importants pour vous ou pas.
Et je me permettrai de rajouter qu'il faut essayer de se projeter assez loin dans le temps pour savoir ou imaginer ce qu'on va faire avec l'appareil car cela reste des compacts haut de gamme en terme de performance et leur prix respectif le matérialise.

Le prix est donc le dernier de ces détails, et non des moindres, qui pourrait faire basculer la balance.

En espérant avoir fait avancer votre réflexion.

Répondre à david.sulter
Collection CommentÇaMarche.net