Problème mise à jour vista, disque dur plein

Fermé
searcher182 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 - 26 avril 2009 à 15:40
searcher182 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 - 26 avril 2009 à 22:11
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour vous soumettre un problème que je rencontre suite à une mise à jour de windows vista :

n'ayant pas fait de mise à jour depuis longtemps, j'ai décidé de les faire hier ; jusque là tout va bien, il m'annonce 564 mo de mises à jour à télécharger, j'ai 1.2go de libre, je ne m'inquiète donc pas.
mais problème, au milieu de l'installation des mises à jour, windows m'annonce un espace disque trop faible ; je signale que pendant qu'il téléchargeait je faisait de la place ... au final les mises à jour m'ont pris entre 3 et 4 go et 4 des 58 mises à jour ont donc échoué.

je décide donc de retenter l'installation des 4 mises à jour ayant échoué ... je refais de nouveau de la place et libère un peu plus de 2 go ... "pour 4 mises à jour celà devrait suffire" me suis-je dit ... erreur ! là une nouvelle fois il me remplit tout le disque dur, rate donc toutes les mises à jour (les 4), mais après redémarrage il me reste à peine 1 go :s !

comment est ce possible ? il a raté les 4 mises à jour mais ne me restitue pas mon espace disque :(. d'ailleurs au redémarrage, pendant 1 ou 2 min, il s'est amusé à diminuer progressivement mon espace disque à 35 mo sans que je ne fasse rien pour finalement me le remettre à 1 go :s.

maintenant l'espace disponible s'est stabilisé autour de 1 go, j'ai utilisé le nettoyage de disque pour gagner de la place mais rien à gagner à part la mise en veille prolongée que j'utilise quand je suis sûr batterie, ma question est donc la suivante :
comment récupérer l'espace disque pris par ces 4 mises à jour "échouées" ?
(au final, ces MAJ m'auront quand même pris presque 5go sans rien me libérer, ce qui est assez énorme puisque je n'ai même pas le SP1 xD).

n'ayant pas trouvé d'info sur internet, et avec un support microsoft à 72.00€ la question technique (oui oui la virgule est bien placée -_-), je suis ouvert à tous vos conseils qui pourraient m'aider à regagner cet espace injustement grignotté par windows et à regretter le moins possible d'avoir mis à jour mon ordinateur (c'est vrai qu'au moins il fonctionne toujours).

Merci d'avance à tous.
A voir également:

13 réponses

redskins72 Messages postés 7109 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 646
26 avril 2009 à 15:44
tu a koi comme configuration d'origine sur ton ordi ?
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 15:46
bonjour
quand windows update installe les mises à jour, il crée des points de restauration trés volumineux, chaque point de restauration pèse 1 GO, si tu as 58 cela ne m'étonne pas que windows ne puisse pas installer toutes les mises à jour, il faudrai purger ton pc pour faire de la place sur le disque dur
0
searcher182 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
26 avril 2009 à 15:48
tu entends quoi par configuration d'origine ?
j'ai Vista home premium, 2 go de RAM, mon pc est un hp, et j'ai environ 140 go de DD, mais je l'ai partitionné par la suite et du coup ma partition système fait 48 go.
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 15:52
purges ton pc et tu verras la place que cela va libérer
Pour la purge du pc:
Démarrer, panneau de configuration, système, puis sur" protection système"
La fenetre "propriétés système" s'ouvre
Attendre que Windows cherche
Décocher la case à coté de l'icone du disque dur
Windows demande si on veut désactiver la restauration système
Confirmer, puis OK
Redémarrer le pc
Ensuite, il faut créer un point de restauration propre:
Démarrer, panneau de configuration, système, puis sur" protection système "
Dans la fenetre "propriètés système", recocher la case , puis cliquer sur "créer"
Une petite fenetre s'ouvre
entrer la date du point de restauration que l'on crée
puis cliquer sur" créer"
redémarrer le pc
0
searcher182 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
26 avril 2009 à 15:50
@nathandre : n'y a-t-il pas moyen d'effacer un des points de restauration faits récemment par les mises à jour ratées ? (j'ai regardé dans le système de restauration, mais pour C:// il me met "dernière point de restauration : aucun")
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
redskins72 Messages postés 7109 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 646
26 avril 2009 à 15:51
ta partition est trop petite pour pouvoir faire les mise ajours systeme il faut que tu bascule les logiciel et tout ceux que tu a mis sur c pour pouvoir faire de la place
0
searcher182 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
26 avril 2009 à 16:07
okk okk merci pour vos conseils !
@redskins72 : je pense que du coup, pour moi, hormis les correctifs de sécurité, les MAJ windows s'arrêteront donc là xD, je ne tenterai pas l'install du SP1 à mon avis.
@nathandre : le fait de décocher et de redémarrer devrait m'effacer les anciens points windows des mises à jour et me libérer directement de l'espace ? parce que si je refais un point derrière ca serait méchant qu'il me consomme mon dernier go de libre :s
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 16:09
puger le pc libère de l'espace disque, j'ai purgé le mien et cela m'a libéré 20 GO
0
searcher182 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
26 avril 2009 à 16:30
en effet ca laisse rêveur :) ! je vais le faire et je te tiens au courant
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 16:33
pour te rassurer je viens tout juste de purger un pc et cela a libéré 12 GO, cela dépend du nombre de points de restauration pour les 20 GO libéré, il y avais plus de points de restauration
0
searcher182 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
26 avril 2009 à 16:46
Je viens de faire ce que tu m'as conseillé, j'ai désactivé la restauration et je suis passé de 1.14 go à 1.62 go. j'ai refait mon point de restauration "sain" et il me reste maintenant 1.36 go.
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 17:01
si tu as vista SP1 et que tu veux garder SP1 je peux te faire gagner environ 3 GO si cela t'intéresse, de toute façon il faut le SP1 pour installer le SP2 qui devrai bientot sortir
Il faudrai peut graver les photos et autres documents pour libérer de l'espace disque
0
searcher182 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
26 avril 2009 à 17:11
okk, en fait je n'ai pas vista SP1, et j'avoue que là il ne me tente pas vraiment ^^ !
j'ai pensé aux données à sauvegarder, mais ca c'est déjà le rôle de ma seconde partition ; la partition système se limite à mon windows :( ... et à mes logiciels, et c'est pour ca que j'ai un dossier "programmes" de 18.7 go ... mon dossier "utilisateur" ne fait "que" 6 go à côté, plus gros que le dossier "windows" qui pèse 7.5 go mine de rien ! et encore j'arrive même pas à retrouver les 48 go de départ en faisant toutes les sommes (dossiers cachés inclus) xD ! -> évidemment je vais m'attaquer aux 6 go du dossier "utilisateur"

pour gagner la place j'utilise souvent ccleaner avec l'option "effacer les fichiers du dossier temp de windows plus vieux que 48h" décochée, je le trouve très efficace. mais du coup pourquoi je puis-je pas récupérer cette place prise par la MAJ ratée (presque 2 go quand même), il n'y en a aucune trace nulle part :s ?
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 17:15
ton vista n'est pas à jour= failles de sécurité, et tu ne pourras pas installer le SP2
0
searcher182 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
26 avril 2009 à 17:20
ca je le sais malheureusement, mais là ca semble quand même impossible, je ne me vois pas libérer 20 go juste pour des failles de sécurité :(:( ... en plus si c'est encore pour qu'ils se volatilisent :s:s ...
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 17:28
je suis sure que t'as des programmes qui ne servent pas vu l'énormité du dossier
0
searcher182 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
26 avril 2009 à 17:46
oui oui, évidemment j'ai bien compris l'enjeu. mais j'aimerais quand même récupérer ce satané go disparu :s. 1go c'est pas rien, et alors là avec les 4go de la MAJ précédente, à ce rythme là vista débordera de la partition pour son propre fonctionnement avant un quelconque SP2 xD
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 18:05
Redémarres ton pc pour voir si des changements ont été pris en compte, puis regardes dans le disque dur
0
searcher182 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
26 avril 2009 à 20:01
reboot effectué, tout va comme avant le redémarrage, espace DD compris
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 21:11
partitionner un disque dur a des inconvénients, j'ai donné toutes les solutions que je connaissais
0
searcher182 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
26 avril 2009 à 22:11
ah je le sais bien, mais quand on a un nouveau pc on a toujours envie de la petite partition pour les données au cas où windows aurait besoin d'une remise à zéro :) ! en tous cas merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me répondre
0