Posez votre question Signaler

Matériel Dj [Résolu]

Underground54 39Messages postés 10 mars 2009Date d'inscription 21 avril 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 25 avril 2009 à 10:43
Bonjour,
j'aimerai réaliser mon rêve, etre Dj (style David Guetta) Mais je ne sait pas quel matériel utilise-t-il .
pouvez vous me renseigner??
merci de vos futures réponses!
Lire la suite 

Matériel Dj »

8 réponses
Réponse
+4
moins plus
Salut,

effectivement la MAO demande de l'expérience, une bonne connaissance des différents logiciels (ensuite ils sont quasiment tous basés sur le même principe) et aussi, mais surtout, pas mal de monnaie...

Pour citer ton exemple, Guetta produit sous Logic Pro et Pro Tools et ne serait-ce que pour cela, il faut investir dans du Mac, des logiciels onéreux, des cartes et convertisseurs indispensables. $$$$$$$$$$
Pour les grosses prod dignes des plus grands un pc ne sera jamais suffisant, le ou les processeurs vont griller avant que tu n'aies pu sortir le moindre son.

Mais bon, tu n'en es pas encore là, comme tu débutes, il ne va pas te falloir grand choses pour apprendre à maitriser la MAO. Comme le dit julow, un synthé, Ableton ou un autre programme et une bonne carte son.
La carte son est souvent oubliée, mais c'est primordial d'avoir un minimum de qualité: si tu as un son faible et distordu (ce dont tu ne t'apercevras pas si tu ne compares pas) tes titres seront distordus de la même façon.
Je te conseille une carte neutre, qui ne t'enrichisse pas trop tes signaux afin que lors du mastering, tu ne sois pas trompé sur la qualité de ton titre.

Il en est de même que ton système d'écoute. Si tu n'as pas les moyens d'investir dans du monitoring (enceintes studio), il sera nécessaire de mettre un peu d'argent dans un bon casque (je te conseille le 990 pro de BeyerDynamic http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt990pro.htm)

Ensuite, le logiciel. Je ne suis pas fan d'Ableton qui sort un son assez moyen et qui n'est pas très précis dans les filtres et automations. Pour débuter pourquoi pas, mais il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux.
J'ai longtemps tourné sous FL Studio et je le conseille vivement, dans le même style tu as Reason et Cubase.
Voici le lien pour télécharger gratuitement la version démo de FL Studio http://flstudio.image-line.com/documents/download.html

Pour résumer, la MAO s'apprend avec le temps et la curiosité, il faut un minimum d'investissement, beaucoup de patience et aussi des idées.
julow - 25 avril 2009 à 09:52
Je plusoi, obligé! xD

Tu as absolument raison!

Outre l'argent qui représente un énorme investissement pour se mettre à la MAO, il faut surtout du temps! Pour maitriser les logiciels de MAO et ne pas lâcher prise car on n'obtient pas un résultat espéré juste en claquant des doigts!

++
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour la MAO, synthé, périphérique MiDi et le soft Ableton Live.... ^^

Mais dis toi bien que ça prend du temps pour apprendre et se perfectionner! Surtout en MAO!

Après côté matos de mix si tu veux mixer en ayant pour but d'être un bon DJ il faut du bon matos! Genre minimum Pionner CDJ400 et au mieux les CDJ1000-mk3... Côté table de mixage une Pioneer DJM400 fait l'affaire. Pour mixer avec de bonnes conditions et du bon matos c'est le nécessaire!

++
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok je vais économiser LOL
Merci beaucoup pour ta réponse!
julow - 25 avril 2009 à 09:24
Pour la MAO il faut un gros budget car les périphériques Midi, les bons, coûtent relativement cher. Les softs eux ça peu aller...

Côté matos sono par contre il faut banquer oui pas le choix! ^^

Bon courage!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Allez voilà par exemple ce que l'on peut faire en un rien de temps avec FL Studio :
http://dl01.blastpodcast.com/ecrazy/16940_1240648088.mp3

Bye ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci énormément de m'avoir trouver la solution (PS je possede Magix Music Maker 15 premium en logiciel )
mais FL Studio a l'air exellent!!
merci
SL1210mkII - 25 avril 2009 à 10:43
Music Maker est bien pour débuter et se familiariser avec l'environnement MAO, mais n'est pas fait pour produire un titre qui pourra être joué en club ou radio.
Il est trop dépouillé de filtres, plugs et possibilités. De plus le son issu de Music Maker est plus que moyen.

Si tu as envie de te lancer, fonce!!!
Un conseil: la MAO te prendra beaucoups de temps, beaucoup de nuits blanches à chercher LE kick qu'il te faut ou des heures pour un réglage à la noix, il te faudra des mois pour commencer à maitriser, tu vas passer aussi pas mal d'économies là dedans mais sache que cela en vaut la peine !!!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Matériel Dj » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
5 extensions si vous voulez revenir à l'ancien Facebook