Avantages et inconvénients DHCP

Résolu/Fermé
Cocodenso Messages postés 121 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2010 - 24 avril 2009 à 09:13
armandvanza Messages postés 96 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012 - 24 avril 2009 à 14:10
Bonjour,

je travail actuellement dans une PME... Je voudrai savoir quels sont les avantages et les inconvénients d'un DHCP.
En comptant les multi-sites distants, il y a environ 250 machines sur le réseaux complets. Auriez-vous des conseils à me donner.

A l'heure actuelle, il n'y a pas encore de "Hotspot" mis en place.

Merci d'avance

3 réponses

armandvanza Messages postés 96 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012 30
24 avril 2009 à 14:10
D'abord comme avantages:
- il permet une configuration automatique des 250 machines de votre réseau, évitant ainsi la fastidieuse tâche de configurer manuellement les machines une à une
AAu vu du nombre de vos machines (ne connaissant pas la plage d'adresse que vous utilisez), je pense que si vous utilisiez une adresse avec un masque de 24, vous aurez bientôt un problème d'adresses si votre réseau venait à s'agrandir (si vous y ajoutez seulemnet 5 machine). Car avec un tel masque (255.255.255.0) vous avez droit à utliser 254 machines. La dernière riqsque d'avoir des problèmes.....
Il vous faudra donc changer d'adressage. Sans le dhcp, vous devriez changer d'adresses sur toutes les machines du réseau manuellement (255 machines). On se rend facilement compte que la tâche est fastidieuse et coûteuse (Sites distants). Avec le dhcp, il suffira juste de modifier la configuraton sur le serveur dhcp et tous les clients obtiendront automatiquement la nouvelle configuration. Je t'évite d'autres avantages trop complexes.

Comme désavantages:
Le premier est le fait que tout le monde peut accéder à votre réseau et s'y connecter. (Il existe des moyens de sécuriser cela, ne t'en fais pas). Aussi, si une machine du client fixe son adresse, et que le serveur attribue la même adresse à un autre cklient du réseau, vous aurez un problème de conflit d'adresses.

Je te laisse d'abord digérer ce résumé. si tu n'es pas satisfait, tu me fais signe
7
Bonjour,

Je parle pour un serveur DHCP sous Linux. Je trouve plus pratique de gérer un DHCP sur un serveur Linux que les versions sur les switchs de niveau 3.

Les avantage :
Evite les conflits d'adresse IP.
Pratique aussi quand il faut effectuer des modifications sur les LAN (avec les attributions par adresse MAC).
Plus le réseau est grand, plus c'est pratique de gérer depuis sa chaise.

Les inconvénients :
C'est un peut lourds à gérer.
Il faut prévoir une machine de secours (c'est comme le DNS et le NTP, ca prend pas beaucoup de ressources, donc une machine trés basique).
Il faut un serveur par LAN (nécessite une interface physique ou virtuelle par LAN/VLAN), on lance donc les serveurs avec des fichiers de config spécifique à chaque LAN.

Une doc sur le ficheir de conf donne des iées sur le focntionnement :
http://users.info.unicaen.fr/~jean/UE9/documents/dhcpd.conf.html

Cordialement,
1
Cocodenso Messages postés 121 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2010 1
24 avril 2009 à 10:01
Merci pour ta réponse

Cordialement
0