Ok c'est donc bien ce que j'avais compris ,
franchement je n'ai jamais appliqué les codages comme huffman ou fano-shannon , mes connaissances ne sont que théorique :s (malheureusement).
<quote>
Cette relation, qui montre que le codage de Huffman s'approche effectivement de l'entropie de la source et donc de l'optimum, peut s'avérer en fait assez peu intéressante dans le cas où l'entropie de la source est faible, et où un surcoût de 1 bit devient important. De plus le codage de Huffman impose d'utiliser un nombre entier de bit pour un symbole source, ce qui peut s'avérer peu efficace. WIKIPEDIA
</quote>
Donc le codage huffman n'est intéressant qu'a partir du moment ou tes fichiers on une certaine taille , en pratique je ne pourrais te dire a partir de qu'elle taille , il est plus intéressant d'avoir les arbres + nouveaux code a la place de l'ancien code .
Néanmoin pour te donner une idée
<quote>
pour coder 'Wikipédia', nous obtenons donc en binaire : 101 11 011 11 100 010 001 11 000, soit 24 bits au lieu de 64 en utilisant les codes ASCII.
</quote>
La compression est donc assez importante , néanmoins si tu veux compresser un monochrome ne t'attend pas a des miracles ^^
L'histoire est écrite par les vainqueurs ...
Les logiciels, c'est comme le sexe: c'est pas parceque c'est payant que c'est meilleur