DTJB
605Messages postés
16 août 2008Date d'inscription
17 février 2012Dernière intervention
27 avril 2009 à 11:01
Déjà j'ai trouvé une baie 38U pour 1 euro, et un boitier rackable 4U pour moins de 150 euros, après je me heurte à mon ignorance en matière de choix des composants, surtout les alims, surtout que je refuse de prendre des composants avec des performances au rabais. Par exemple pour les alimentations de poste de travail on trouve des produit certifiés 85% de rendement mini et pfc actif.
Il me semble que les questions à se poser sont dans cet ordre :
- Quel(s) fonction(s) ? ==> Serveur pour fichiers mepeg4 et moins exigeants techniquement
- Quel forme ? ==> serveur rackable par choix ergonomique et gain de place dans le temps.
- Quel format dans la forme ? Baie 39U et pour le premier serveur boitier rackable 4U
- Objectifs techniques et économiques de départ puis à l'usage ? A la création mettre le prix pour la baie et le boitier, puis choisir une solution modulant sa consommation électrique selon les sollicitations du serveur allant de veille prolongée à "a fond les manettes pour 3 clients". Choisir des composants principaux offrant et acceptant des possibilités de remplacer et/ou d'ajouter des composants secondaires plus performants pour upgrader la config par étapes selon le budget mobilisable ponctuellement dans le temps.
- Objectif sans le temps ? Installation destinée à rester implantée durablement pour un usage domestique avec des évolution rares et ponctuelles en gardant toujours un temps de retard pour payer moins cher tout en ayant accès à des produits aptes à répondre aux besoins d'un usage domestique pour 3 personnes/postes clients léger ou lourds.
- Quel OS ? ==> Et bien l'os c'est tout un choix philosophique, crosoft à grands frais ou linux pour pas un rond... je préfère linux / unix pour de nombreuses raisons comme par exemple le prix, la qualité et la faible sensibilité aux saletés qui peuvent attaque le serveur comme les virus car unix par exemple résout les problèmes de vulnérabilités par des mises à jour bien plus convaincantes de mon point de vu que les solutions crosoft.
- Première étape ? ==> Et bien j'ai du budget que pour la baie et le boitier rackable dans un premier temps, mais j'ai déjà un poste de travail convertible en serveur ce qui me permet de patienter en attendant de pouvoir acheter de quoi faire un vrai serveur en terme de qualité et de robustesse des composants, néanmoins, j'ai un amd 5600+ x2, une carte mère gigabyte GA78GM-S2H avec son gpu HD3200 128mo dédié intégré à la carte mère , il y as 5 ports sata2, 2 pci, 1pcie 16x, 4 slot non ecc ddr2 800mhz à 2go maxi la barrette, le tout pré-équipé pour le watercooling vu que mon sous sol est le lieu d'implantation et que c'est très poussiéreux, rien ne vaut donc le refroidissement par liquide et des radiateurs passifs avec pompes. J'ai 4 barrettes de 2go, des HDD 2*sata 1, 2*sata2, par contre pour achever le système de refroidissement... pas de pompe ni de radiateur... je pense reconvertir une pompe 12volt et un radiateur auto pour 65 euro le tout, il me faut un système pour alimenter et contrôler cela car ça dois pomper en ampérage.
Donc là on commence avec du bric et du broc puis une fois un projet de serveur mieux défini avec une liste de composant et de softs, os précis à acquérir et installer on pourra dés que le budget sera dispo passer de l'amateurisme à une solution plus pro en apparence.