|
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Je n'arrive pas a monter ma clé usb sous Mandrake 10.1 (cette clé fonctionne sous windows sans problème). Lors du montage, j'obtiens l'erreur suivante :
mount: /dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type bloc
Le montage automatique ne marche pas non plus. J'ai essayé quelques méthodes données sur d'autres forums et ca ne marche pas non plus.
Si quelqu'un voit une solution à ce problème, merci de bien vouloir m'aider.
Il faut aussi essayer avec /dev/sda, /dev/sda2, /dev/sda4, /dev/sdb, /dev/sdb1, /dev/sdc, /dev/sdc1, ... . Tout est possible selon type de cles et de l'autre equipement scsi (qui prend eventuellement aussi les devices /dev/sda? ...).
modprobe usb-storage Il arrive que le chargement automatique du module ne marche pas correctement. |
Je te propose de rebooter (sans la cle branchee !). Apres tu fais d'abord le modprobe usb-storage. Apres tu branches la cle et apres plusieures secondes (~10) tu tapes la commande "dmesg" pour afficher les messages. Ca t'affiche deja les messages du noyau, eventuellement ca donne des indications notamment sur le bon device et/ou des erreurs eventuelles. Apres tu peux reessayer le mount avec /dev/sda1 et aussi avec /dev/sda (si tu n'as pas d'autres equipement scsi) ou avec /dev/sdb1, /dev/sdb si le "dmesg" a affiche quelque chose dans ce sens.
|
Bonjour,
|
La bonne nouvelle: Ta cle est reconnue sous Linux au niveau noyau, ca doit et ca va fonctionner.
mount -t vfat /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0 /mnt/removable (ou quelque chose similaire). Peut-etre c'est ca ? De toute facon meme si ca marche et si tu as effectiment fait cette mise a jour: 9.2 -> 10.1, il vaut mieux reinstaller (tu peux encore monter de cdroms par exemple ?). |
La ca commence a faire mysterieux.
|
Le lsmod (après avoir fait un "modprobe usb-storage") contient entre autres :
usb-storage 65504 0 scsi_mod 104044 1 usb-storage usbcore 103172 5 usb-storage,usbhid,uhci-hcd Par contre, je n'ai pas "sd_mod" et "sr_mod". Je les ai chargé. Mais ca marche toujours pas. Pour les paquets, je sais pas, j'avais fait une installation de base avec quelques trucs en plus. Ca me parait bizarre que dans l'instal de base il n'y ai pas les paquets nécessaire. Je vais regarder quand meme. |