Bonjour Jorenix
Parmi les plus user friendly et dans le désordre :
- Mandriva
- Ubuntu
- SuSE
Ces 3 distributions la sont néanmoins pour des personnes qui ont déjà l'habitude de se servir d'un PC.
Avec ta config de toutes façons, tu n'auras pas de soucis pour faire tourner quoi que ce soit.
Sinon, pour une personne encore plus novice sur un PC,il y a :
- Linux Limpus
Je l'avais déjà téléchargé pour la tester et venir en aide a une personne qui avait demandé assistance sur le forum. C'est une interface XFCE fortement modifiée avec de gros icônes classés par thèmes et qui rencontre un bon succès parmi les novices (on comprends pourquoi). Je te conseille de t'y intéresser pour voir a quoi ça ressemble.
Pour ton information la SuSE est une distribution a part entiere, elle n'est pas derivee de Ubuntu.
Mais elle fait partie de l'artillerie lourde des Linux, elle est S.U.P.E.R bien faite, avec un LiveCD aussi genial pour la restauration systeme.
Je ne recommanderais certes pas une Puppy Linux (toutou Linux) pour un débutant. Si elle a l'avantage d'etre légère, elle n'est pas si facile que ça pour un débutant (trop de menus, il faut avoir un niveau intermediaire+ pour charger les bons drivers WIFI), elle est un peu pénible si le PC n'a pas été arrêté proprement.
Quand je montre Linux a un proche, je dsitribue systematiquement les LiveCD des 3 premieres (pour leur macher le boulot, et pas qu'ils aillent telecharger, et oui, faut les accompagner), ca leur permet de choisir a leur gout comme si c'etait un vetement sans leur imposer une distribution particuliere avec laquelle on a plus d'affinite).
Je leur explique bien que la vitesse sera fortement dégradée en LiveCD et que ce phénomène s'etompera une fois installee.
Fais lui aussi essayer aussi la Limpus, je pense que ça en vaut la peine.
Dis toi bien que ce n'est pas pour toi, et que le succès du passage a Linux viendra de la facilité de prise en main (c'est capital pour mener un changement).
Vieux PIII cadencé a 900 MHZ - Ubuntu 8.10 - Enlightenment E16