Bonjour.
C'est en désespoir de cause que je vous écris, car je crois avoir vraiment testé un maximum des moyens à ma portée.
Croyez-le ou non : ma clé USB n'est plus reconnue par mon PC... et je dis bien "plus", car il y a encore 1 jour, elle était détectée sans aucun soucis (je passe habituellement mon temps à la brancher/débrancher du PC).
J'ai Windows XP edition familiale SP3.
Ma clé/lecteur MP3 est une "Music Drive K" de Memup (512 mo)
Un point qui a peut-être son importance : hier, en branchant un dd externe, mes périphériques n'ont soudainement plus éré reconnus par le PC (écran noir, clavier considéré comme non connecté). C'est un problème récurrent sur mon PC, bien qu'assez rare. En tant que néophyte total en matière d'informatique, lorsque ce souci arrive, j'applique la "méthode" suivante : j'ouvre le PC, je souffle, je fais la poussière, je débranche/rebranche tous les fils à l'intérieur... bref, ce qu'on fait quand on n'y connait rien.
Malgré cela, le PC ne reconnaissait toujours pas le moindre périphérique (ni écran ni clavier), puis finalement, ce matin en le relançant, tout remarchait correctement sans que je fasse rien d'autre.
Du moins le croyais-je... car depuis, ma clé USB n'est plus reconnue par le PC.
Je pense que les ports USB (j'en ai testé plusieurs, avec ou sans la rallonge) sont opérationnels, puisque la clé s'allume et peut fonctionner une fois branchée sur le PC (alors qu'il n'y a pas de pile). En revanche, plus la moindre détection automatique : impossible de trouver la moindre trace de la clé sur le PC.
J'ai :
- Désinstallé et réinstallé les drivers de la clé
- Tenté de "mettre à jour" les contrôleurs USB en indiquant le chemin C:/windows/inf (que je dois rentrer à la main, vu que j'ai aussi un souci avec les fichiers cachés : quand je coche la case pour les faire apparaître, le choix est soit-disant validé, mais dès que je retourne dans la config, la case n'est plus cochée, et seule l'option "ne pas afficher etc..." est cochée. Enfin, c'est pas le problème)
- Tenté la même chose après avoir supprimé le fichier INFCACHE.1, comme suggéré par Antares
- Renommé mes lecteurs (la clé n'apparaît pas via la gestion des lecteurs du poste de travail)
- Fait un "rezet sauvage" en coupant l'alimentation et en maintenant le bouton de démarrage du PC appuyé pendant 1m20
- Vérifié le type des données de "device path" via regedit
- Désinstallé puis rinstallé le contrôleur de bus USB
- Fait une restauration système revenant avant les 24h heures suivants l'incident
Par ailleurs :
- Dans le gestionnaire de périphériques, je n'ai aucun "périphérique inconnu" à l'horizon. J'ai toutefois un point d'interrogation jaune nommé "autre périphérique", divisé en 2 autres points d'interrogation nommés "Contrôleur audio multimédia" et "Contrôleur RAID"
- Quand je branche ma clé, je ne peux pas choisir le chemin d'installation des drivers ou quoi que ce soit. La clé s'allume, et rien (pas de "périphérique inconnu", pas de son de reconnaissance, pas de "concentrateur relié à un port bas débit" ou assimilé, etc)
- Ma clé (et le dd externe peut-être à l'origine du problème) est reconnue sans aucun soucis sur un autre PC
Ca fait plus de 4h que je lis tous les tutos, aides et conseils que renvoie la recherche "clé usb non reconnue" sur google, et que j'essaye tout ce que je lis, sans le moindre soupçon de résultat... et pour ne rien arranger, le PC qui pose problème n'a pas d'accès au net - donc pour dl un patch ou quoi que ce soit, c'est mort (sauf si je pouvais le transférer sur le PC problèmatique grâce à... ma clé, hahaha...).
Si vous me lisez et pouvez quelque chose pour moi, s'il vous plaît, aidez-moi !! Je touche le fond là, j'ai VRAIMENT besoin d'accèder à ma clé sur mon PC personnel...
Si vous avez besoin d'infos complémentaires pour me venir en aide, indiquez-les moi, je me ferai une joie de vous les procurer.
Merci d'avance.
je n'arrive pas à trouver la solution de claire pour permettre la lecture des clefs usb par Window xp
pourrais-vous m'indiquer la reponse de Claire en 2005 ?
merci d'avance
Merci encore
Stp , donnes moi un coup de main , il y a bcp de documents importants pour moi dans cette clé. Merci d'avance. Bernouka
tous les driver de windows xp sont dans c:\windows\system32\inf
attention c'es un dossier caché