Article "Entretenir sa Batterie"

Résolu
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 - 21 avril 2009 à 20:16
 dada - 28 juil. 2012 à 20:24
Ayant un peu marre de me répéter à chaque fois que quelqu'un à un problème avec sa batterie, surtout lorsque celle-ci ne tiens plus aussi bien la charge que lorsqu'elle était neuve, j'aimerai que ce post soit publiè dans la rubrique "ASTUCES".

Une batterie posséde 2 caractèristiques essentielles, la Tension exprimée en Volts (V) et l'Intensité exprimée en milliAmpères/h (mAh ou Ah).
La puissance caractéristique d'une batterie se calcule ainsi : Tension (V) x Intensité (Ah) = Puissance (Wh)

ex : 19,5V x 4400mAh = 85,8Wh

On peut alors parler de capacité d'énergie au lieu de puissance.


> Quel type de batterie est utilisée pour rendre autonome un PC portable ?

Toutes les batteries actuelles vendues d'origine avec les ordinateur portables sont faites en technologie Li-Ion, c'est-à-dire que ce sont un type de batteries au lithium dont le matériaux (le lithium) reste à l'état ionique.
Ces batteries sont chères car le lithium est un matériau cher et leur avantage principale est la quantité d'énergie que l'ont peu faire tenir dans un faible volume.

Principaux avantages :

-Aucun effet mémoire ou effets mémoire trés faible ( principe usant prématurément la batterie qui l'empêche de se recharger à 100% dû à un mauvais entretien de la batterie).

-Excellent rapport quantité d'énergie/volume dû aux propriètées physiques du lithium.

-Trés faible autodécharge (décharge naturelle lorsque la batterie est inutilisée) ce qui permet de ne pas se soucier de son stockage.

-Sécurisée par rapport aux premières batteries Lithium (à l'état métallique) grâce à un circuit électronique intégré à l'intérieur (dans le moule plastique).

Principaux inconvénients :

-Prix, à cause de la complexité de fabriquation et du matériau utilisé (Lithium).

-Détérioration importante lorsque l'on décharge la batterie en-dessous de 10% (pouvant aller jusqu'à 20% de capacité perdu d'un seul coup !).

-Courant de charge limité à cause de leur technologie interne et de la dangerosité du lithium, donc la charge peut paraitre lente!

-Résistent mal (voire trés mal) au températures élevèes : il est conseillé de les utiliser à une température de 20-25°C, mais il ne faut pas dépasser les 40°C sous peine de les vraiment les endommager. Il ne faut jamais atteindre des températures trés elevées, de l'ordre de 75-80°C sous peine d'explosion (ce n'est pas une blague !).

-Comme toutes les batteries elles s'usent au fil du temps et rien ne peut inverser le processus.

ATTENTION :

Les batteries quelqu'elle soient (piles, accus, batteries au plomb & au lithium...) sont trés polluantes et ne doivent jamais être jetée par-terre mais doivent être absolument recyclées (tous les hypermarchés, bricomarchés et déchetteries possédent des bacs récupérateurs).
Il ne faut jamais essayer de réparer une batterie en l'ouvrant sous peine de se brûler ou de s'intoxiquer gravement.


> Augmenter la durée de vie de sa batterie d'ordinateur portable :

Comme il est évoqué précedement changer sa batterie est réellement un investissement, de l'ordre de la centaine d'euros en général, c'est pourquoi il existe quelques notions à connaître et à mettre en oeuvre afin de prolonger un maximun sa durée de vie.

Ces précautions sont :

-Tout d'abord lorsqu'on achète une batterie la première chose à regarder ( aprés sa puissance en W) est sa date de fabrication : effectivement comme annoncé plus haut une batterie perds de sa capacité dés sa fabriquation, donc plus la date est récente plus la capacité de la batterie est proche de celle annoncée sur l'étiquette.

-Preferrer les batteries de marques connues, ne surtout pas acheter de batteries au rabais importées directement de Chine, elles peuvent être extrémement dangereuses car elles n'auront subit que trés peu de contôle de fabriquation voire aucun ! Il y a alors une dangerosité trés importante !!!

-Ne pas dépasser le courant de décharge indiqué par le fabriquant de la batterie (ex : s'il est indiqué 4400mAh alors il ne faudra pas "tirer" plus de 4,4 A pendant une heure) sous peine de l'âbimer considérablement !

-Un point trés important ennoncé plus haut : ne jamais descendre en-dessous de 10% de charge, en général le système d'exploitation, quel qu'il soit, met directement l'ordinateur en veille lorsqu'il ne reste plus que 15% de charge restante. On peut vraiment perdre 20% de capacité d'un seul coup, personnelement j'ai perdu 10% de capacité d'un seul coup en voulant essayer...

-Laisser la batterie se charger tranquilement sans l'utiliser. Rassurez-vous lorsque vous recharger votre batterie le cordon d'alimentation divise sa puissance : une partie va alors pour charger votre batterie, l'autre est utilisée pour le fonctionnement de votre ordinateur portable, par conséuant votre batterie n'est pas utilisée pendant ce temps.

-L'étalonnage : cette manipulation consiste à "recadrer" la charge complète de votre batterie.
Pour cela, lorsque la batterie est déchargée au maximum (pas en-dessous des 10% mais lorsque l'OS met l'ordinateur portable en veille) il faut la recharger totalement sans interruption. Ca permet en réalité à votre batterie de subir une décharge complète suivie d'une charge compléte, ce qui l'entretien. Il est conseillé de faire cette manipulation 1 à 2 fois par mois.



Un autre point important aussi, c'est qu'il est inutile d'enlever la batterie de son ordinateur lorsqu'on ne s'en sert pas et que le PC est branché sur le secteur, tout simplement parce que tous les ordinateurs portables actuels ou les batteries elles-mêmes sont équipés de circuits électroniques qui évitent d'utiliser la batterie lorsque celle-ci est chargée et que le portable est branché sur le secteur.
Par contre il est conseillé de débrancher le cordon d'alimentation d'un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteind, pour éviter toute microcharge inutile de la batterie.

Il existe quelques programmes trés utiles pour suivre sa batterie de prés :

- Batterymon : https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/28428.html
- Batterybar : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34056414 batterybar
- BatteryStatus : https://www.clubic.com/telecharger-fiche242554-batterystatus.html
- Battery Eater : http://www.infos-du-net.com/telecharger/Pro-Eater-Battery,0301-8869.html

Pour les ordinateurs HP : HP Battery Check : http://h20239.www2.hp.com/techcenter/battery/battery_ts.htm

Il semblerai que SONY bride la charge des batteries de leurs nouveaux ordinateurs portables à 80% pour limiter leurs usures, donc pas d'inquiétude c'est normal si vous le constatez sur une ordinateur portable SONY

N'oubliez-pas : une batterie ne se jette pas par terre mais se recycle et s'use même lorsqu'on ne s'en sert pas !

Voilà, je pense que si l'article est accepté par les modérateurs il devrait ressembler à cela, je pense qu'il est plutôt simple à comprendre par le grand public, je ne rentre pas dans les détails de la chimie car ce n'est pas le but et ça interessera que trés peu de personnes.

Qu'en pensez-vous ? Vos avis/remarques sont les bienvenus.

20 réponses

Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 16:04
Bonjour,
Si cet article résume bien ce qu’il faut faire et ne pas faire quelques coquilles méritent d’être corrigées avant publication dans le passage du début :
Une batterie posséde 2 caractèristiques essentielles, la Tension exprimée en Volts (V) et l'Intensité exprimée en milliAmpères/h (mAh ou Ah).
La puissance caractéristique d'une batterie se calcule ainsi : Tension (V) x Intensité (Ah) = Puissance (Wh)


L’intensité s’exprime en Ampère (A).
La quantité d’électricité s’exprime en Ampère-heure (Ah) pour les batteries .
La puissance s’exprime en Watt (W).
L’énergie s’exprime en Wattheure (Wh).
Je vous propose la correction suivante :
Une batterie possède 2 caractéristiques essentielles, la Tension exprimée en Volts (V) et la quantité d’électricité exprimée en Ampère-heure (Ah) ou milliAmpèreheure (mAh) .
L’énergie caractéristique d'une batterie se calcule ainsi : Tension (V) x quantité d’électricité (Ah) = Energie(Wh)
5
Utilisateur anonyme
21 avril 2009 à 20:22
Je trouves cet article très intéressant. =)

0
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
21 avril 2009 à 20:26
Merci, d'autres avis ?
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2009 à 20:27
je penses que sa ne devrait pas tarder, mais il y a un peu de lecture, donc faut être patient
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
21 avril 2009 à 20:31
Salut

Tout l'article est de toi ?

Je demande juste pour les droits et toussa.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
21 avril 2009 à 21:47
Salut,

oui j'ai écrit l'article moi-même, je m'interesse beaucoup aux énergies renouvelables mais aussi aux batteries, quelque soit leur caractéristiques (nicd, nimh, plomb,Li-Ion, Li-Po....).

Toutes les informations sont vraies et plutôt simples à comprendre pour n'importe qui je pense.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
21 avril 2009 à 23:24
C'est effectivement bien écrit et bien expliquer, chapeau.

Je pense que ça devrait passez en astuce sans probleme.
0
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
21 avril 2009 à 23:47
Merci pour vos compliments et avis.
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2009 à 23:49
derien =)

a+
0
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42
22 avril 2009 à 11:04
Vraiment très bien expliqué. Bonne astuce.

Eh ben moi qui croyé savoir ... Merci des infos.
0
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
22 avril 2009 à 17:06
Trés bonne remarque de votre part tontong ce que j'avais écrit n'étais pas tout à fait juste.
J'accepte avec plaisir votre correction.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 17:39
Salut,

Un point un peu flou :

-Ne pas dépasser le courant de décharge indiqué par le fabriquant de la batterie (ex : s'il est indiqué 4400mAh alors il ne faudra pas "tirer" plus de 4,4 A pendant une heure) sous peine de l'âbimer considérablement !

Sans se disposer d'un ampèremètre, comment savoir la quantité d'électricité fournie pendant une durée bien précise ? Un des logiciels que tu as données permet de le faire ? Lequel ?

Je travaille sur ta nouvelle astuce ;-)
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 18:34
OK, je réponds à moi même.

Je crois qu'il est possible de calculer cette quantité, mais sans rentrer dans les détails, on peut résumer ça avec cette phrase "Il ne faut pas forcer la batterie à se décharger rapidement. Quand vous travaillez sur batterie, il est préférable de débrancher les périphériques externes qui sont aussi alimentés par cette batterie (souris et clavier USB, disque externe non autonome, PCMCIA ou Express Card, ...)."

Vous confirmez ?
0
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
22 avril 2009 à 19:24
Salut,

en fait lorsqu'on utilise son pc sur batterie il n'arrive jamais ou trés peu que l'on dépasse le courant limite indiqué par le constructeur. S'il est dépassé ce n'est jamais pendnat trés lontemps, juste quelques secondes voire quelques minutes (pour les jeux qui consomment des ressources etc...).

Cette phrase est surtout au cas-ou il viendrai à l'esprit de certains d'utiliser leur batterie pour autre chose que d'alimenter leur pc (ex : pour alimenter un moteur, un chauffage, un onduleur... bref un système qui consomme beaucoup d'intensité).

Les périphériques que vous citez ne consomment que trés peu de courant (en particulier la souris, le clavier, Express Card ou la carte PCMCIA ) mais il est vrai que si l'ordinateur demande un ampérage fort prés de la limitte que la batterie peut fournir alors le fait de brancher un disque externe, peut faire dépasser cette limite de courant, ce qui n'est évidemment pas bon.

Dans ce cas la batterie pourra délivrer ce surplus d'intensité mais ca va l'user plus vite.

C'est plus clair ?

PS : je crois qu'aucun des programmes que j'ai cité ne sont capables de donner le courant de la batterie utilisé.
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 01:07
C'est clair maintenant :)

Pour les logiciels tu as raison. Je crois qu'ils ne sont pas tous gratuits, c'est un détail qu'il faut préciser. J'y travaille.

@ +
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 07:11
L'astuce est en ligne

Si tu as des remarques, des ajouts, n'hésite pas.

Merci ;-)
0
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
23 avril 2009 à 09:55
Ok je viens de voir que l'astuce est en ligne.

Remarque : Pourquoi est-ce ton pseudo qui y figure et pas le mien? Je ne trouve pas ca normal étant donné que j'ai eu l'idée, rédigé l'article...en même temps ca m'aurait permis (je crois) de devenir membre contributeur de CCM. Peux-tu changer le nom stp ?

Franchement ce n'est pas trés honnête je trouve... j'ai quand même passé du temps à rédiger cet article !

Merci de me tenir au courant.
0
flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
23 avril 2009 à 10:35
Salut
Regarde bien jusqu'en bas. Une référence clair à ta réalisation existe, et ce dés le document initial.
Ce n'est pas le genre de fadh, il ne t'avait pas oublié.
De plus le pseudo qui apparait est obligatoirement celui du rédacteur, en l'occurence, contributeur, il est donc impossible de faire apparaitre ton pseudo dans le bandeau supérieur de l'astuce.

0
Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 10:54
Certainement le mérite t'appartient pour l'astuce, mais j'y peux rien pour le nom du rédacteur. Tout ce que je peux c'est ajouter un remerciement (c'est ce que j'ai fait). Quand tu auras le statu contributeur, tu pourras ajouter toi même les astuces à ton nom.

Amicalement :-)
0
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42
23 avril 2009 à 10:55
Bonjour à tous,

fahd_zboot tu as écorcher le nom de Maker06 dans l'astuce.
0
flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
23 avril 2009 à 11:00
C'est rectifié.

0
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42
23 avril 2009 à 11:01
A oui c'est vrai que j'aurais pu le faire ... suis-je bête lol
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 11:06
C'est encore faux ;-))

C'est encore rectifié ;-))
0
flo88 Messages postés 25851 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419 > Utilisateur anonyme
23 avril 2009 à 11:28
oups ! manquait le " r "........

0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 772
23 avril 2009 à 11:07
très bon article :

petite note particulière :

le risque d'explosion est réel sous l'effet de la chaleur .
les composants chimique qui s'en dégage a se moment la sont très nocif pour la santé .
si le cas venez a se présenter :

Ne pas toucher la batterie avec les mains ( utilisé des gant )
se protégé les yeux ( risque de brulure )
ne pas inhalé le nuage de produit qui s'en dégage .
0
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
23 avril 2009 à 14:27
Au temps pour moi je n'avais pas lu jusqu'à la fin !
Mille excuse pour ma dernière remarque.

Au passage j'aurai alors une petite question : Comment fait-on pour avoir le statut de membre contributeur si ce n'est pas en rédigeant des astuces ? Une astuce :) ?
0
merciii intéressant ton article !
0
super interessant , il ne manque une chose c'est comment choisir sa batterie de remplacement ex prendre une baterie de 112Wh (10400mah/10.8v) peut causer des degat? a la bat. d'origine de 48Wh (4400mah/10.8V)?
0