Rechercher : dans
Par :

Date SQL a transformer en texte français

crg227, le 21 avr 2009 à 15:42:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

avec une requête SQL, je récupère dans une BD différentes dates SQL stockées en 0000-00-00 que j'affiche dans un tableau au format 15-04-2009, selon le code classique suivant:

<?php
$reponse = mysql_query('SELECT DATE_FORMAT(event_date,\'%d-%m-%Y\') as event_date_query FROM `calendar` WHERE `ref` ="blabla" ORDER BY event_date ') or die(mysql_error());

while ($donnees = mysql_fetch_array($reponse) )
?>

Je souhaite désormais afficher ces dates en format texte, soit mercredi 15 avril 2009. Mes pages web sont en plusieurs langues et l'affichage texte en anglais April, Wednesday 15th, 2009 ne pose aucun problème. Mais comment faire en PHP pour l'obtenir en français en partant p. ex. du code suivant : $reponse = mysql_query('SELECT DATE_FORMAT(event_date,\'%a %d %b %Y\') as event_date_query FROM etc..., qui retourne la date en anglais abrégé , mais dans l'ordre français wed 15 apr 2009? Faut-il faire une sorte de tableau de correspondance anglais-français pour les jours et les mois?

Un grand merci à l'avance, car je suis malheureusement très peu doué...

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.8

Meilleures réponses pour « date SQL a transformer en texte français » dans :
SQL - Création de table VoirLe SQL, comportant un langage de définition de données (LDD), permet de créer des tables. Pour cela, il utilise le couple de mots clés CREATE TABLE. La création de tables Le création de tables se fait à l'aide du couple de mots-clés CREATE...
SQL - Tri VoirTri des résultats Il est possible en SQL d'organiser les résultats grâce à la clause ORDER BY. La clause ORDER BY est suivie des mots clés ASC ou DESC, qui précisent respectivement si le tri se fait de manière croissante (par défaut) ou...