Bonjour,
Maintenant, si certaines personnes présentes dans cette discussion, agents commerciaux indépendants ACN, qui prétendent gagner de l'argent, je suis prêt à comparer leurs déclarations de revenus avec celle des commerciaux que j'emploie.
Chez moi, pas de sémantique marketing à la noix, de primes "deep impact", et Bac +5 pour pouvoir calculer son salaire mensuel....
Pas plus qu'il existe chez moi un investissement financier qu' ACN demande, d'ailleurs de manière tout à fait illégale, à ses agents commerciaux.
En revanche, je demande à mes commerciaux d'avoir de la chance, et celle-ci, est le fruit du capital travail.
Cela commence par une semaine de formation (formation gratuite, hébergement et repas du midi pris en charge) et bien évidemment une inscription au registre spécial des agents commerciaux.
Il y a d'autres contraintes mais bien compréhensibles : disposer d'une voiture, d'un accès internet, d'un ordinateur portable d'une clé 3G et d'un téléphone mobile (à ce sujet j'ai négocié des conditions extraordinaires chez des fournisseurs pour ceux qui n'auraient pas ces matériels).
La formation ne serait rien sans une assistance permanente réalisée notamment en visioconférence par le web où nous échangeons des informations, des conseils et des idées. L'amélioration permanente de notre Service se construit ainsi, en liaison permanente avec le terrain. Jusqu'à 25 personnes assurent un back office où tout a été prévu dans les moindres détails pour que les commerciaux puissent se concentrer sur leur commerce et ne pas avoir à se préoccuper de l'Administratif, ni de combien ils gagneront à la fin du mois.
Pas de réunions de blabla à convaincre d'autres que la secte est bonne, ni à aller convaincre son entourage d'acheter.
En revanche, oui, il faut des qualités commerciales, des qualités relationnelles dans le contact client. LE sourire, LA bienveillance, LA courtoisie sont largement suffisants pour réussir à capter 5 minutes l'attention des prospects. Ensuite, notre concept et notre produit parlent d'eux-mêmes ! Rien à voir donc avec un métier de "killer" qui a certes fait ses preuves dans les années 70, mais ces méthodes-là ont vécu !
Mes commerciaux prospectent une clientèle ciblée de TPE/PME, Indépendants, Artisans, Commerçants, Professions Libérales, pour leur vendre un produit et un concept moderne et intelligent, à forte valeur ajoutée exogène. 15/20 visites chaque jour, certes ce n'est pas à la portée de celui qui se ménage, mais c'est à la portée de toute personne ayant une bonne présentation, un bon discours, et l'enthousiasme de celle qui réussit. Mon produit est de plus, dans les arguments, facile à vendre et même plaisant à vendre, et je suis certain même qu'il est valorisant à vendre tant il comble un vide dans les quelques 3 millions d'entreprises que nous comptons toucher. L'ambition est donc très vaste.
Tous mes commerciaux qui réalisent ces 15/20 visites, concrétisent entre 3 et 8 contrats / jour.
Combien sont-ils payés ?
Simple et clair, 60 € le contrat signé.
Alors si vous êtes sur la base annuelle de 18,75 jours travaillés par mois, je vous encourage à faire les calculs :
- 3 contrats / jour = 3360 euros/mois ; -4 contrats / jour = 4500 euros/mois ; - 5 contrats / jour = 5640 euros /mois. Comptez -30% et vous avez votre rémunération nette après impôts. Mais là encore, il y a des exonérations de charge dont certains peuvent bénéficier et qui rendent les choses plus digestes encore au moins les 3 premières années.
J'ajoute à cette rémunération un challenge commercial annuel dont je tairais ici les modalités, seulement en vous révélant le budget que l'entreprise y consacre : 1,7 millions d'euros.
Je ne vous parle pas non plus des perspectives d'évolution pour les leaders, simplement parce qu'ancien commercial moi-même, j'aime la reconnaissance par le mérite, et ce que j'ai mis en place dans ma société a l'objectif de profiter aux meilleurs.
Bien évidemment, le contrat est clair et transparent, conforme au Droit Français, et il n'y a rien de caché, et c'est pour moi une évidence !
L'entreprise engage 600 commerciaux en France, dès maintenant. La seule contrainte est que vous devrez venir me voir à Bordeaux. Mais c'est une jolie ville, n'est-ce-pas ?
Et si vous attendez, pour ceux qui cherchent un bon travail que cela arrive tout seul, ils se trompent.
Alors si l'emploi que vous cherchez, vous le créeriez ici et maintenant ?
Pour toute question, sans engagement, gratuite, envoyez moi un mail : jmkdb@yahoo.fr avec votre CV si vous le voulez, mais ce n'est même pas une obligation, c'est vous qui voyez !
A très bientôt peut-être.
Jean-Michel