Ca fait vraiement mal, l'incompetence des reponses <1> et <3> purement et 100% fausses!!! Je suis desole mais cette fois-ci il fallait le dire. La solution avec la ramdisk de <4> est bien-sur correcte mais meme elle n'est pas la meiller solution ou la methode la plus facile (s'il faut encore charger de modules ou monter explicitement).
Les auteurs de <1> et <3> sont vraiement trops jeunes pour avoir vu comment c'etait utile d'avoir un ramdisk (une simulation de disque dur) sur un Atari ST ou un PC Msdos qui avait plus que 640 Ko de ram mais ou le systeme d'exploitation ne permettait pas d'utiliser ce ram de facon directe. La solution etait d'utiliser le reste comme ramdisk. Sur un Atari (anno 1986-1988) on n'avait meme pas toujour de disque dur, donc pour compiler il fallait prendre un ramdisk si on ne voulait pas le faire sur la disquette. C'est un truc vieux de 20 ans ou plus et bien sur en Linux depuis les toutes premieres versions depuis plus de dix ans ca existe. En fait c'est necessaire pour pouvoir installer Linux (on fait tourner Linux sur le ramdisk pendant l'installation).
Mais ajourd'hui depuis la version 2.4 du noyau il y a encore beaucoup mieux: Il y a un truc qui s'appelle le "temporary filesystem". Tapez sur votre console: "df" et si vous voyez une ligne comme:
tmpfs 322912 0 322912 0% /dev/shm
vous avec votre "disque temporaire dans le ram" qui marche parfaitement encore mieux que le ramdisque mentionne par Gordius, car elle ne bouffe que de memoire quand vous mettez vraiement de fichiers la dedans (avec une vrai ramdisk la memoire est toujours reserves d'avance). Chez vous la taille (dans l'exemple ci-dessus: 322912 Ko) sera differente, par default c'est la moitie de votre ram. Si vous avez par exemple 1 Mo, ca fait un disque temporaire de 512 Ko.
L'utilisation: Triviale, c'est simplement le repertoire /dev/shm. Normalement dans les bonnes distributions Linux digne de se nom il n'y a rien a faire. Vous copiez vos fichiers dans le repertoire /dev/shm/ et apres vous travaillez la dessus. Par exemple je m'en sert pour compiler et installer de paquets tar si je ne veux garder le repertoire source apres. Bien-entendu le contenu de /dev/shm/ sera detruit apres un reboot de l'ordinateur (c'est dans le ram).
Pour le comfort une petite astuce: Faites dans votre home un lien:
cd ~
ln -s /dev/shm tmpfs
et apres vous avec chez vous un sous-repertoire ~/tmpfs/ qui correspond a ce disque temporaire.
Comme je l'ai deja mentionne ca ne bouffe que de memoire quand il y a vraiement de fichiers la dedans. Ca fonctionne tres bien et c'est directement gere par le noyau. Pour l'utilisateur c'est parfaitement transparent. Quand vous regardez avec la commande "free" l'utilisation de votre memoire, les fichiers dans /dev/shm/ sont comptabilises dans la categorie "cache". Bien sur la taille maximale est limite et si vous depassez votre memoire (pas avec ce disque mais avec un grand nombre de logiciel qui tournent ou d'une autre facon) ca passe sur le swap donc ca revient sur le disque dur mais d'une autre facon. En fait il y a des gens qui ont adopte la strategie de monter le repertoire /tmp sur le "temporary filesystem" et de prevoir un tres grand swap. Quand il y a peu de fichiers dans /tmp ca reste dans le ram et s'il y en a trop ca passe sur le swap qui meme un peu plus efficace qu'une vraie partition. A savoir: tout le monde utilise le /tmp/ de facon automatique et implicite (toute appelle de gcc cree de fichier la dedans etc.).
Pour que ca marche avec le "temporary filesystem" il faut bien-sur le noyau soit correctement configure avant la compilation et il faut aussi que le fichier /etc/fstab contiennent une ligne similaire a:
tmpfs /dev/shm tmpfs noauto,defaults 0 0
Je crois ces deux choses doivent etre automatique dans toute distribution Linux utilisant un noyau 2.4 ou 2.6. Sinon il faut recompiler le noyau et/ou ajouter cette ligne dans le /etc/fstab et monter le "temporary filesysteme". Mais franchement pour une Fedora/Redhat ce n'est pas necessaire et pour le Mandrake j'estime la probabilte que ce soit necessaire a environ zero. Ce genre de choses fait partie des choses elementaires qui sont toujours prevues.
Pour revenir au poste original: La reponse est OUI si ton Debian utilise le noyau 2.4 ou 2.6 (en fait si tu as le 2.2 avec le Debian "stable" passe en noyau 2.4). Meme avec le noyau 2.2 tu peux toujours faire le ramdisk a l'ancienne mais c'est beaucoup mieux de passer a 2.4 (aussi pour d'autre choses comme support USB etc.).
tmpfs /dev/shm tmpfs noauto,defaults 0 0
(le 1er mot: "tmpfs" peut aussi etre "none")
dans /etc/fstab. Apres: "mount /dev/shm" (ou un reboot) tu auras le tmpfs.
Si tu ne veux pas modifier /etc/fstab tu peux faire un test avec:
Ici tu peux remplacer /dev/shm pour un autre repertoire comme point de montage si tu veux. Peut-etre c'est ca sur la Slackware (avec un autre repertoire) ? Il n'y a ni dans /etc/fstab ni dans l'affiche de "df" une ligne contenant le mot "tmpfs" ? A l'autre cote la slackware est repute pour prevoir peu de choses automatiquement mais ca permet beaucoup mieux de configurer manuellement les choses (par rapport a Fedora, Mandrake, etc.). Donc tres bien pour les experts qui savent adapter le systeme et moins bien pour les debutants qui ont besoin que les choses soient automatiquement configure.
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
Desole.
ooooooooooooooh je sens que ce truc là va être mon copain! justement j'ai une paire de trucs à compiler et ça me gavait de faire ça sur le dur, c'est tout à fait bienvenu...
épatant :)