Quel systeme de fichier pour linux

Fermé
Phiphi - 31 déc. 2004 à 12:43
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 19 mars 2005 à 02:41
Bonjour tout le monde,

alors voila, apres plus d'un an d'utilisation de linux, (mdk10.1), plutot frileuse puisqu'avec windows en dual boot (meme si ca fait looooongtemps que j'ai pas booté sur windows, il est meme plus dans lilo ;-) ), j'avais gardé toutes mes données sur du fat32 pour y avoir acces a la fois sous linux et win..

Seulement, j'aimerai maintenant (en fait je fais du menage, donc un de mes disque est vide) reformater un dd a un autre format linux eventuellement :

y a t il un intéret a transformer du vfat en ext ?

si oui, (pkoi? ) quelle est la différence entre de l'ext2 et de l'ext3 ? (que signifie "journalisé" pour le systeme de fichier)

enfin, y en a t il un qui soit plus performant sous linux qu'un autre? (pas de fragmentation des fichiers, recherche plus rapide, ce genre de choses)

Merci d'avance pour vos conseils!

Phiphi
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Ci-dessous un extrait de l'excellent http://lea-linux.org :

...

Le système de fichiers (ou File System ou FS), c'est la façon dont le système d'exploitation structure les données sur le disque dur.

Comme tout système d'exploitation, Linux dispose de ses propres systèmes de fichiers :

EXT2FS (ou ext2) : c'est le système de fichiers historique de Linux, il n'est pas forcément le meilleur choix car, n'étant pas journalisé, si vous éteignez mal votre ordinateur, linux prendra beaucoup de temps pour tester les disques durs (de la même manière que le scandisk de Microsoft).

EXT3FS (ou ext3) : c'est l'évolution logique du ext2. Il présente l'avantage d'être compatible avec l'ext2 tout en étant journalisé. Il n'implémente toute fois pas les toutes dernières innovations en matière de journalisation. Utilisez ce système de fichiers si vous comptez pouvoir relire des informations depuis votre windows.

REISERFS : c'est un système de fichiers journalisé. C'est un bon choix. Il est réimplémenté à partir de zéro et bénéficie de beaucoup d'innovations.

Il en existe d'autres, mais préférez-leur l'un de ceux-là, sauf si vous avez une bonne raison.

Windows utilise quant à lui un système VFAT (partitions limitées à 2 Go) ou FAT32, voire FAT (l'ancien système de fichier du DOS). Vous ne pouvez pas installer Linux sur une partition de ce type, car elles ne gèrent pas les permissions. Les dernières versions de Windows (NT, 2000 et XP) utilisent aussi le système de fichiers NTFS, mais Microsoft n'a pas fourni les spécifications techniques de ce format et Linux (ainsi que la plupart des autres systèmes d'exploitation) est incapable de le gérer correctement (prévoyez une partition en VFAT-FAT32 pour partager des informations facilement entre Linux et Windows) : Linux sait lire les informations sur une partitions NTFS mais pas en écrire (cette fonctionnalité est en cours de développement).

...


A+

NoNoBiS
0
Juste un petit complément d'informations fraichement trouvé :

Fichier PDF de 8 pages entièrement consacré aux FS Linux, excellent :

http://www.labo-linux.com/download.php?id=279


A+

NoNoBiS
0
merci bcp pour tout ca!

Phiphi
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
19 mars 2005 à 02:41
C'est géniale , un site consacré à Linux qui tourne sous Win$...
; )-
Johan
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
31 déc. 2004 à 14:35
Windows utilise pas vfat, vfat c'est simplement le nom de l'implémentation des système de fichiers fat avec des noms de fichiers longs pour le kernel linux. Les systèmes de fichiers fat sont fat12 (qui s'appeleait juste fat au debut) fat16 & fat32.

The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0
vi, dsl, qd je parle de "vfat" je pense a fat32 (parceque c ce que j'ai mis dans le fstab)

Phiphi
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
31 déc. 2004 à 18:53
si tu veux avoir l'intitulé exact d'un système de fichier tu fait fdisk /dev/outuveux et L... comme ça tu vois tous les trucs périmés & inutiles qui servent jamais... :) Bonne année

The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai mis e dual win98 et linux je cherche le meilleur FS gérant les droit d'accé mais que je puisse voir sous windows aussi. Et je n'ai pas pu lire le PDF le lien me renvoit sur un 404. Si vous pouvé m'en indiquer un? merci d'avance
0