Signaler

Sain protection de partition GPT sous xp ! [Fermé]

Posez votre question azertytouch - Dernière réponse le 25 août 2017 à 16:51 par
Bonjour,
J'ai récemment acheter un disque dur externe (un disque Maxtor 500 go que jai monté dans un boitier externe usb 2.0)
Quand je l'ai conecter a mon ordinateur (Vista) je lai partitionner normalement.
il fonctionne a merveille !
MAis quand je le connecte sur un ordinateur Xp il ne le reconnait pas ! dans le gestionnaire de disque de windows il apparait et il y a ecrit " Sain partition de protection GPT"
Comment faire pour remédier a ce gros problème ?
Merci !
Utile
+49
plus moins
Partition de protection gpt : Solution
Pour une raison ou une autre, un de vos disque dur a disparu sous windows. Il indique dans le gestionnaire des disque ( accessible par panneau de configuration ==> outil d'administration ==> Gestion de l'ordinateur ==> stockage ) le message suivant en parlant de votre disque dur "Sain (Partition de protection GPT)"

Même partition manager ne peux rien faire, il va falloir utiliser l'invite de commande msdos.
• Cliquer sur le menu démarrer
• Cliquer sur Exécuter
• Entrer dans la fenêtre le texte cmd pour ouvrir l'invite de commande msdos.

Nous allons utiliser la commande diskpart pour solutionner ce problème de partition gpt...
Entrer le texte suivant dans votre invite de commande :

diskpart
Il va falloir maintenant savoir de quel disque vous parlez, dans l'image du dessus ( gestion de l'ordinateur ) on voit qu'il y a écrit "Disque 1".
Il faut donc entrer select disk x où x est égal à 1 ( dans notre exemple ! )

select disk 1

Pour être sur qu'il s'agit du bon disque dur, on va demander à diskpart de nous founir des informations sur celui-ci.
detail disk
Si les informations vous semblent bonnes, il suffit alors de tapper
clean
puis
exit
Maintenant, l'invite de commande msdos peut être fermé.

Rendez-vous pour l'étape finale, cliquez bouton droit sur le disque dur dans gestion de l'ordinateur, puis choisir "Nouvelle partition". L'assisant de création de partition se lance, faites suivant suivant suivant....
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
NightF44L 63Messages postés dimanche 8 décembre 2013Date d'inscription 7 mai 2016 Dernière intervention - 24 nov. 2014 à 19:25
Bonsang ! Un énorme merci, vous avez sauvé la vie de mon SSD, et il vous en remercie :)
eliodev 2Messages postés mardi 8 décembre 2015Date d'inscription 28 décembre 2015 Dernière intervention - 8 déc. 2015 à 13:32
Bonjour et Merci c'est exactement la bonne méthode car malgré l'utilitaire de SEAGATE DiscWizard j'ai quand même du utiliser vos explications encore merci
orl- 25 mars 2016 à 00:37
Super solution avec DD externe 1TO WD elements & windows XP SP3 En 2016 SUPER !
- 25 août 2017 à 16:51
Merci pour cette solution miracle, il fonctionne même sur ma télé maintenant ! :D
Répondre
Utile
+2
plus moins
J'ai rencontré le même problème : disque sain, mais partition GPT dans le gestionnaire de disque.
L'utilitaire de Seagate DiscWizard, téléchargeable sur leur site m'a permis de reformater mon disque correctement (Section ajout d'un nouveau disque). Il y a le choix entre NTFS et FAT.
Les données ont, bien sûr, été supprimées...
elvou- 14 mars 2010 à 11:42
Je viens d'etre confronté au même problème que vous et j'ai utilisé votre méthode, génial et d'une grande simplicité donc ce message pour vous remercier chaleureusement.
Cordialement.
Utile
+0
plus moins
vista la protege afin de ne pas pouvoir y acceder avec d'autre os c'ets la meme chose avec windows 7
Utile
+0
plus moins
Ok merci !
Mais comment remedier a cela ?
Utile
+0
plus moins
Merci SoluXP !
Solution efficace, simple et sans bavure. Respect.
Utile
+0
plus moins
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Donc, un disque dur formaté sous Vista avec un partitionnement GPT n'est pas reconnu sous XP.

Mais sera t-il reconnu sous Windows 7 ?

En effet, mon disque dur se trouve dans cette configuration et il contient des données que je dois absolument récupérer. Or je n'ai plus d'ordi avec Vista (en réparation).
En revanche, je pourrais éventuellement me faire prêter un ordi avec Windows 7 de manière à copier ce disque dur sur un autre fonctionnant sous XP.
Mais si ça ne marche pas, je ne vais pas embêter la personne pour rien.

Si quelqu'un a la réponse, je le remercie par avance.
Utile
+0
plus moins
Bonjour
J'ai acquis samedi un disque dur iomega prestige hard drive de 500 Go, je veux pourvoir l'utiliser de mac vers pc et inversement.

Je l'ai branché sur mon XP donc, il fonctionnait en Plug & Play je l'ai un peu rempli, et quand je l'ai branché sur un Mac Snow Leopard, le disque était disponible en lecture seulement.
J'ai donc copié tous mes fichiers sur le Mac et ai partitionné mon DD (qui devait etre en ntfs) en Mac OS (étendu).
J'ai pu ensuite remettre mes fichiers dessus.

Mais voila une fois branché sur mon PC mon DD a con voyant allumé et tourne, mais c'est pas reconnu dans le poste de travail.
Je n'ai plus accès au Mac jusqu'au week end prochain et souhaitait résoudre le problème avant.

Toutefois mon DD est présent dans Gestion de L'ordinateur, Gestion des Disques, mais intouchable!! il est affiché "sain, partition de protection gpt"
il n'est d'ailleurs pas nommé non plus, pas de lettre attribuée..
Les actions proposées par le clic droit ne sont pas non plus accessibles.

J'ai donc fait "éxécuter" , puis:
cmd
partdisk
selekt disk 2
detail disk 2 (j'ai essayé les autres numéros histoire de ne pas me tromper)
clean
exit

et maintenant mon disque n'apparait que dans le gestionnaire de disques, il est:
"Disque 1"
"inconnu"
"149,05 Go"
"non initialisé"

il n'a pas de non plus de système de fichiers, mais a toujours un statut "Sain (Partition de protection GPT)"

A ce stade je ne sais plus quoi faire, j'aimerai pouvoir y accéder, et le formater en FAT32 pour pouvoir avoir une libre utilisation entre XP et Snow Leopard.
Je ne sais meme pas s'il sera possible d'y avoir accès avec mon Mac.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !