Posez votre question Signaler

Defragmentation [Résolu]

hdReady - Dernière réponse le 18 avril 2009 à 23:51
Bonjour,
Je voudrais defragmenter mon iMac comme sur les PC sans perdre de fichiers bien sur ou un truc dans le genre je sais pas si sa s'appelle pareille bref je sais pas ou sa ce trouve dans quel dossier
merci d'avance
Lire la suite 

Defragmentation »

6 réponses
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,

Je confirme que Osx Intel (10.5) lit le zfs par défaut mais ne reconnait qu'un seul disk (s'il y en a 2) lorsque l'on réinstall l'os.Il n'apparait pas dans les options de l'utilitaire disque vu qu'il était encore en stade de développement.

Il suffit d'installer le driver/module qui va se greffer au kernel et tout se fait en ligne de commande mais vu la simplicité pour le mettre en place il suffit de de faire un copier/coller de la page du site et de finir le reste en ligne de commande.

Le lien du sire en question et il y a des compléments d'information sur le site de Sun pour plus d'explication de ce type de fs.

http://zfs.macosforge.org/trac/wiki/whatis

Le fichier est vraiment petit ,le binaire suffit pas la peine de le compiler.Je conseille de mettre la doc,binaires sur une clé usb ou autre pour une réinstallation plus facile car on est pas à l'abri d'un clash (surtout moi qui teste la virtualisation et autres).

La procédure d'install est sur la page download donc copier/coller pour le paresseux que je suis,et je me suis fait un script pour aller plus vite lors d'une réinstall.

Il n'y a pas de fichier du style fstab ou autofs pour le montage des fs zfs, la commande zfs mount ...... monte et sauvegarde pour l'automount.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,

Mac osx ne dégragmente pas,ils nettoient les caches pour optimiser le système et c'est ce que fait Onyx.Comme dit Apple sur cette page http://support.apple.com/kb/HT1375?viewlocale=en_US ,si vous faites beaucoup de modification sur des gros fichiers il faut passer par des logiciels tiers (payants).

Pour ma part j'ai retaillé mon disque en laissant la partition système d'origine (hfs journalisé) et crée 2 autres en zfs (Sun) open source et il n'y a pas besoin de jfs et défragmentation car le zfs n'écrit les données que suivant des algorithmes (data bien écrit pour évité du fsck en cas de coupure et pour éviter les bulles d'air) et à l'avantage de permettre des agrandissement des fs à chaud,clé usb ....vxfs de Veritas a des soucis à se faire.

Snow léopard va etre en mode natif en zfs pour tous ces avantages et en plus opensource,la vfat va disparaitre et j'espère au profit de zfs,le ext2/ext3 de linux est moins performant en écriture/lecture.

Je fais pas de la pub mais l'utilisant depuis plusieurs mois zfs est robuste et j'en suis satisfait.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Cela ne sert à rien sur un Mac: il le fait tout seul la nuit quand tu dors. Encore faut-il le laisser allumer...
Solution si tu éteins ton Mac tous les soirs: installe la version d' Onyx qui correspond à ta version de Mac OS X et lance les scripts de maintenance quotidien, hebdomadaire et mensuel.

Ritchi
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Intéressant ton propos sur zfs: je n'ai pas trouvé cette option dans l'utilitaire disque dur. Peux-tu me dire comment tu as fais pour formater en ZFS ?
Et puis sur Wikipédia, j'ai lu ceci:
"Le système Mac OS X 10.5 Leopard d'Apple Inc. permet actuellement d'accéder en lecture seule au contenu d'une partition ZFS. Mac OS X 10.6, Snow Leopard, permettra, sur la version serveur, la lecture et l'écriture sur des volumes ZFS."
Est-ce toujours vrai (en ce qui concerne la lecture seule) ?
Merci
Ritchi
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je ne pense pas que l'on puisse formater en ZFS pour le moment, mais il est vrai que ce système est déjà utilisé par Solaris, enfin macartur apportera peut être une solution ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK merci pour ces explications.

Ritchi
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Defragmentation » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
5 extensions si vous voulez revenir à l'ancien Facebook