CRM vs ERP y'a pas un truc de simple pour une

Résolu/Fermé
Ruzboutou - 16 avril 2009 à 22:22
 The Auror - 23 nov. 2009 à 12:15
Bonjour, hello, bloavez mad, ciao, weelkommen,

HELP!!!!



Bon voila ma petite problématique du jour, je suis commercial et je voudrais gérer ma liste client créé à partir d'xls ou comme un bon garçon j'ai tout incrémenté, mais voila mon probléme, je ne trouve pas d'ERP ou de CRM simplifié.
Je m'explique, jusque à présent tout les logiciels que je trouve sont soit: trop lourd, trop compliqué, complétement inadapté, ne prennent pas en compte certaines fonctionnalité de base comme l'import à partir d'un simple fichier xls (sauf si vous payez bien entendus).
En bref mon besoin:
_liste des clients accessible par société ou par nom
_Pouvoir incrémenter les sociétés avec les noms des nouveau contacts
_gérer les visites effectuées avec un rapport de visite
_rappel des occurrences importantes (relance visite offre)
_gestion des contact par département, ville
_ qui gére l'importation csv xls et dot (OOo oblige :D)

Bref un truc simple léger et pas compliquer à utiliser et surtout pas une de ces foutus usine à gaz sur base MYSQL ou PHP qui relègue la bombe A au rang de la tapette à mouche et qui demande au moins un BAC +35 pour pouvoir l'utiliser simplement (je ne parle mme pas de l'installation :D ) style WDgold light et autre TinyERP.
A voir également:

14 réponses

cerelog Messages postés 4416 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 735
17 avril 2009 à 22:23
UTILISER EXCEL

ENSUITE AVEC DES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES ( FONCTION DE EXCEL POUR AVOIR DES RESULATST EN FONCTION DES BESOINS)




Nobody is perfect  Personne n'est parfait
1
cerelog Messages postés 4416 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 735
17 avril 2009 à 22:49
il existe un logiciel compatible avec excel

https://www.spreadsheetconverter.com/

http://www.spreadsheetconverter.com/spreadsheetserver/Default.htm


il faut creer cela avec excel, generer la feuille excel avec le logiciel pour realiser le generateur

1er lien


ensuite, liez cela à une base de donnees avec le 2eme lien


cela marche bien

cerelog




Nobody is perfect  Personne n'est parfait
1
ruzboutou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009
17 avril 2009 à 23:02
Intéressant bien que tout soit en anglais, je vais prendre le temps de voir ça ce weekend plus profondément pour voir si cela correspond à ma demande.
En attendant je laisse le post ouvert au cas ou une solution plus simple se présente.

Merci pour ta participation,
0
cerelog Messages postés 4416 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 735
17 avril 2009 à 23:08
j'ai traduit le soft il y a pres de 5 ans

il reconnait 180 fonctions de excel

donc on travaille sur excel et ensuite avec le logiciel, on genere un générateur

un formulaire, un systeme de calcule automatique statistiques, de pret etc...

une fois le generateur fait, il suffit de modifier les données

le serveur permet de recuperer un generateur réaliser et de l'utiliser

exemple : un formulaire tres complet

chaque personne remplie la page et toutes les données vont sur le serveur

ensuite, vous pouvez analyser les donnes au lieu de le faire un par un sans le serveur


voila

cerelog




Nobody is perfect  Personne n'est parfait
1
cerelog Messages postés 4416 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 735
17 avril 2009 à 23:29
il y a 2 serveurs

soit heberger chez eux, ou heberger le logiciel chez vous ( sur un hebergement ou bien sur votre pc


le serveur n'est pas obligatoire, c'est un plus

le 1er soft suffit

vous le faite avec excel et generez le generateur

ensuite, vous avez une page HTML si vous choisissez le modele HTML

vous placez cela et une fois les champs remplies , un clic sur valider et vous recevez les infos par mail

il suffit ensuite d'analyser vos données

cerelog

Nobody is perfect  Personne n'est parfait
1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
17 avril 2009 à 23:59
Je compatis : Tu as pourtant fait le maximum !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
16 avril 2009 à 22:25
Faut pas rêver : Tu n'en trouveras pas.
0
ruzboutou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009
16 avril 2009 à 22:28
sans recherche pas de trouvaille :D
sans question pas de réponse :D
une suggestion intelligente à faire ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
16 avril 2009 à 23:00
Ma suggestion n'est peut-être pas aussi intelligente que tu l'aurais souhaité ...
... elle a le mérite d'exprimer la réalité.


C'est vrai que tu es un expert : Contrairement à moi, tu es un commercial, tu sais ce que sont "ERP, CRM, MYSQL, PHP, WDgold light et autre TinyERP ..."

J'émets toutefois quelques réserves quant à "incrémenter une liste clients" ou au niveau "BAC+35".

Et je doute fort que tu puisses trouver un logiciel (gratuit, qui plus est) qui ne soit pas "trop lourd, trop compliqué, complétement inadapté, ne prenant pas en compte certaines fonctionnalité de base" mais qui parvienne à faire tout ce que tu exiges.

Pour conclure, je crains que tu ne surestimes ce site, ce forum et les bénévoles qui le font vivre. Tu devrais peut-être essayer d'autres sites un peu plus performants, avec des membres beaucoup plus intelligents.
0
ruzboutou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009
17 avril 2009 à 20:46
Ben alors mon grand on a un coup de chaud ? le soleil des antilles ?

pour info :

incrémenter, verbe transitif
Sens Augmenter d'une quantité déterminée une variable à chaque boucle d'un programme [Informatique].
Conjugaison voir la conjugaison du verbe incrémenter

Dans mon cas utilisation correcte puisque il s'agit de rentrer des données déterminées sur une information déterminée.

Quand au bac +35 il s'agit simplement d'une boutade ou tout simplement d'une hyperbole certainement mal placée mais tu m'excuseras de n'avoir qu'un cap de tuyauteur à la base et pas forcément la formation idoine (idoine, adjectif
Sens Convenable [Littéraire]. Synonyme adéquat) pour comprendre utiliser et modifier toutes ces usines à gaz utilisable par des gens bien plus compétent en la matière que ton humble serviteur!

Donc je reviens sur mon souhait d'une proposition intelligente permettant à bien des personnes mentalement déficientes et inculte de pouvoir simplement exercer le métier qui les font vivre.


C'est possible ça ?




Il n'y a pas de question idiote!



ps: juste pour info tout le monde appartiens à cette belle communeauté du web, tu ne connais pas ma participation aux communautés. Alors ne juge pas sans savoir!




Mama say: “Stupid is as stupid does”.
Forrest Gump, Forest Gump.
0
ruzboutou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009
17 avril 2009 à 22:34
merci pour ton post

C'est une des solutions que j'ai personnellement envisagée mais qui ne me satisfont que partiellement car uniquement liée à l'utilisation d'xls, je pensais plutôt à une appli me permettant d'importer et d'utiliser une data base que j'aurais fait sous xls.
L'inconvénient de cette solution est que pour faire un tableau croisé dynamique valable et cohérent il faut avoir une formation poussée sous xls que je n'ai pas.
Alors à moins qu'un gentils membre de cette assemblée ne souhaite mettre ses compétences à ma disposition pour faire ce que je souhaite je reste persuadé qu'un tel log existe déja et dans ce cas à quoi bon ré inventer le fil à couper le beurre.
c'est dans cette optique et pour profiter de l'expérience de tout le monde que j'ai ouvert cette question.

Merci encore pour ta participation, mme en majs :D




Mama say: “Stupid is as stupid does”.
Forrest Gump, Forest Gump.
0
ruzboutou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009
17 avril 2009 à 23:23
C'est bien ce que j'ai crus comprendre en lisant plus attentivement le site, seul problème, étant donné qu'ils s'agit de donnée commercial confidentielle j'ai des scrupules voir même une très grande réticence à utiliser ce type de prestation utilisant un hébergement en ligne.
Pour référence je ne saurais citer que l'appli GMAIl qui analyse directement les EMAILS hébergé sur GMAIL et qui te renvois ensuite des liens vers des sites commerciaux correspondant aux contenus des mails ( Merci pour la confidentialité de ton courrier)
Donc bien que ta proposition paraisse intéressante je ne saurais mettre ces informations en hébergement sur ternet.
Mais comme je l'ai dit je vais étudier ça d'un peut plus prés :D
0
ruzboutou Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009
17 avril 2009 à 23:52
Cher cerelog

En fait je crois que depuis le début nous ne nous sommes pas compris, cette solution d'analyse des données ne correspond pas à ma demande, je cherche un logiciel qui soit plus une super agendas qui me permette d'engranger des informations commerciales subjective et réel type: (client difficile avec beaucoup de moyens à relancer dans deux semaines/ et ou / suite à visite ce client demande un chiffrage dont le terme et le xx.xx.xxxx)
le tout étant géré sous une forme ressemblant à un agenda/calendrier de type outlook mais en beaucoups moins puissant puis que je souhaite l'utiliser que sur mon ordinateur.

ci joint les entête de colonne que j'ai utilisé pour remplir mon classeur de données:

Nom de la société Code NAF Code société N° Rue Rue 2 Code postal Dpt Ville Téléphone Fax E-mail société Prénom Nom Fonction E-mail

comme tu peut le voir cela reste simple aucune opération d'analyse possible dessus, je veut juste pouvoir rentrer des dates de visite, des commentaires, voir des n° d'offre et des montants de devis.
Je n'ai pas besoin d'analyser ces opérations juste d'avoir accés rapidement à une société car mon listing que je complète au fur et à mesure devrais au final compter 1200/1500 ligne ou sociétés.
Le tout sans avoir afficher toutes les données contenue dans mon classeur mais seulement celle sur lesquels je travaille.


merci pour ton aide et le temps que tu y consacre,



Mama say: “Stupid is as stupid does”.
Forrest Gump, Forest Gump.
0
Salut à tous,

ruzboutou je suis exactement dans le même cas que toi et cherche déseperément ce type de logiciel car j'ai les mêmes besoins que toi.

Au départ, j'ai essayé avec outlook, mais comme je travaille sur Mac à la maison et Win à la société c'est aps facile.

J'ai essayé un logiciel qui s'appelle geoxis sur mac mais je n'ai pas été convaincu ...

Apparemment il existe daylite mais qui est totalement usine à gaz

Aujourd'hui, j'ai une base client sur excel que je "publiposte" sous word me permettant d'avoir une fiche par feuille mais cela pose un énorme travail d'organisation au point de vue des rappels ...

Je trouve toute cette gestion archaïque ...

Je te tiens au courant si je trouve ... fais-en de même si tu trouves avant moi ...

A plus

ps : on attend la contribution des autres volontaires.
0
Bonjour The Auror

Suite à mes longue pérégrination à la recherche du saint grâle du commercial je suis tombé sur plusieurs logiciels dont peu m'ont entièrement satisfait, je peut mme dire aucun.
Dans le lot j'ai quand mme trouvé:

_Keynote:
une espèce de super fourretout organisé sous forme d'arborescence interessant pour classer des clients et des notes mais pas de rappel d'alarme ou autre simplement une prise de note manuelle mais que tu peut organiser et hiérarchiser grâce à l'arborescence, les notes supporte un cop coll de tableur excel.
pas la panacé mais utile pour la prise de note.

_WDGOLD Lite:
Petit mais puissant, presque le petit piemousse de la pie qui chante, bon ça reste une usine à gaz mme si il est figé dans sa forme "gratuite" il couvre pas mal de besoin mais ça reste du CRM de malheur et donc pas forcément très facile à utiliser.

Pour le reste j'attends toujours la bonne âme qui connaisse un truc légé et simple d'utilisation mais ça reste toujours une danseuse espagnole ce truc :$

Dans tout les cas on se tiens au courant
0
Merci encore pour ta réponse rapide,

Effectivement WDWGold lite semble correspondre à mes besoins mais avant de le tester permet-il un export de l'ensemble des données vers un format "ouvert" au cas où le logiciel ferait un gros crash.

Car si tu es comme moi, ce type de données est essentiel à notre job et demande des sauvegardes régulières.

J'attends ta réponse avant de tester.

Merci encore à toi.

ps: à la place de keynote, perso, j'ai toujours un tout petit carnet sur moi qui me permet de noter, dessiner et penser à tout ce qui me vient.
0
Bonjour The Auror

Bon comme je n'aime pas rester comme une poule devant un couteau et comme j'ai du temps devant moi pour faire mes recherches (licenciement oblige ) et que j'avais besoin de rapatrier toute mes donnés avant de quitter mon entreprise (après tout j'ai assez travaillé pour) je me suis penché sur le petit wdgold lite.

_Premier point l'importation des données est assez facile donc la je recommande *** #petit bémol je n'ai pas encore trouver le moyen de modifer les champs pour tout importer mais ça fonctionne bien.

_Deuxième point (c'est la ou ça coince) tu peut effectivement sauvegarder toutes tes données pour les réinstaller après mais sous un format propriétaire. donc copie de la sauvegarde et du logiciel sur une clé usb impératif sous peine de perdre tout ton travail (perso une smart card dans le lecteur de l'ordinateur portable fais parfaitement l'affaire, en plus pas de risque de perte)

Bref aprés l'avoir trifouillé dans tout les sens je vote un *** à ce logiciel (sur 5 bien sur comme toute bonne notation :D).
_les moins:
pas d'export en fichier courant (ods ou xls) - -
pas moyen de modifier les champs de tables - -

_Les plus:
Assez facile de prise en main +++
Importation assez facile des données depuis un xls +++
Tableau de bord assez complet pour répondre à toutes les demandes +++
Légèreté ++++ (140meg)


Voila il me reste encore pas mal de travail à faire dessus mais je dirais que comme outils de base il est assez utile.
Surtout lié à une base de donnée comme kompass ça ouvre des champs d'utilisation assez complet.


Cordialement ,


le traine savatte
0
Salut Ruzboutou,

Le chômage est trop vu en France comme un moment "du diable" où on ne fait rien, vive le système judéo-chrétien : tout ça pour dire que tu n'es pas un traine savate puisque tu te formes en autodidacte.

Je travaille pour une société de qui proposent des séminaires de formation donc l'emploi, le chômage et le reste je subodore de ce que c'est puisque j'en suis sorti moi même il y a pas longtemps.

Revenons en à nos mouton ...

Encore une fois merci de me faire partager ton expérience quant à ta pratique de ce logiciel que je n'ai pas eu le temps de tester encore ne travaillant pas au bureau en ce moment, mais chez moi et sur un mac donc ...

Je suis à titre perso, en train d'essayer contactizer Pro 3 pour mac, qui importe facilement toutes les données provenant d'une base Excel.
Cependant, ça reste un peu usine à gaz rien que dans la gestion des rappels au niveau des prospects (tu vois de quoi je parle).
Mais son très très gros plus, c'est qu'il exporte tout et je dis bien tout contacts, événements, taches, plannings soit dans un format semi libre pour mac (.ics) soit en txt tabulation le fameux .csv.

Je te donne un site qui peut être interessant et c'est là où j'ai trouvé ce logiciel de crm versiontracker.com

Un qui apparement à l'air bien c'est salesmartz ...

On se tient au jus.
0
Houuuuuuuuuu (fait la foule en furie en piétinant le corps du médisant!)


Shame on me !!! boulet que je suis !!


Bon pour reprendre mon post précédent (la j'ai une grosse honte :$) je retire tout ce que j'ai dit sur WDGOLD, toutes les données sont parfaitement exportable vers Excel ou Word ou une table XML, sans parler de l'impression totale de la data base.
Pour ceci dans WDGOLD il suffit d'aller dans:
Société-Contact/contact/Liste de contact
Et la sur la barre de colonne d'aller en haut à droite de celle ci et de cliquer sur la petite icone symbolisant un tableur, la tu trouve toutes les options d'exportations.

Donc la je modifie mon poste précédent et bien sur j'augmente la note de ce petit joujou.


Bon comme je n'aime pas rester comme une poule devant un couteau et comme j'ai du temps devant moi pour faire mes recherches (licenciement oblige ) et que j'avais besoin de rapatrier toute mes donnés avant de quitter mon entreprise (après tout j'ai assez travaillé pour) je me suis penché sur le petit wdgold lite.

_Premier point l'importation des données est assez facile donc la je recommande *** #petit bémol je n'ai pas encore trouver le moyen de modifier les champs pour tout importer mais ça fonctionne bien.

_Deuxième point tu peut effectivement sauvegarder toutes tes données pour les réinstaller après sous un format propriétaire et même faire une exportation sous Excel Word et table XML (perso, une smart card dans le lecteur de l'ordinateur portable fait parfaitement l'affaire, en plus pas de risque de perte)

Bref après l'avoir trifouillé dans tout les sens je vote un **** à ce logiciel (sur 5 bien sur comme toute bonne notation :D).
_les moins:
pas moyen de modifier les champs de tables - -

_Les plus:
Assez facile de prise en main +++
Importation assez facile des données depuis un xls +++
Exportation TRÈS facile sous Excel Word ou XML ++++
Tableau de bord assez complet pour répondre à toutes les demandes +++
Légèreté ++++ (140meg)



Bon dés que je découvre de nouvelles ficelles on se tiens au courant,

le traine savate
0
C'est clair,

Il faut arrêter d'envoyer des pubs sur ce type de posts, on bosse M. L'expert et si tu avais un temps soit peu lu le fil de cette discussion tu aurais remarqué qu'on ne cherche pas une solution décentralisée et dont les données sont exploitables par on ne sait pas qui.

On recherche une solution sur Poste de travail, sans échange avec l'extérieur, les données de CRM collectées par un commercial ou un conseiller comme moi sont totalement confidentielles ...

Ruzboutou, j'assiste bientôt à une démo en ligne d'un logiciel qui est disponible sur les deux plateformes.

Je te tiens au courant de la suite ...

A plus.
0