Les Allergies
Alimentaires
Créer une discussion Signaler

Recherche de film guerre 39-40

bruyérette 8Messages postés 16 avril 2009Date d'inscription - Dernière réponse le 15 mars 2010 à 15:06
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un titre de film qui se déroule lors de la Drôle de Guerre 39-40.
Charles Moreton de la Banque de France a pour mission d'évacuer l'or vers l'Amérique et le Maroc pour le soustraire aux allemands.
Merci de m'aider...
Lire la suite 

Recherche de film guerre 39-40 »

10 réponses
Réponse
+0
moins plus
salut je ne me rapelle plus du nom du personnage mais c'est peut etre belmondo dans le professionnel?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
De l'or en barres (1951) de Charles Crichton ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour la proposition "De l'or en barres", mais ce n'est toujours pas ça...
Il s'agit d'un film historique, racontant une histoire vécue..
Ce film commence par une interview.... Encore merci...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour votre aide.....
Il s'agit d'un fait réel que mon grand-oncle a vécu pendant la guerre de 39-40.
Il a été chargé d'évacuer vers l'Amérique et le Maroc une partie de l'or de la Banque de France à la barbe des allemands. Il s'agit de Charles Moreton, qui a écrit un livre pour sa famille. La Banque de France a également édité un cahier historique sur ce sujet.... Cette histoire a été portée à l'écran. Le film commence par une interview de sa femme. J'ai vu ce film en étant ado, mais malheureusement je ne me souviens plus du tître.
Je voudrais revoir ce film qui a une importance familiale.. Merci d'avance !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

L'histoire est bien racontée telle quelle ici : http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_28.htm mais je ne vois rien sur un film concernant cette affaire.
bruyéretteNon2 - 18 avril 2009 à 13:33
OUi, oui j'ai déjà ce texte dans les livres que la Banque de France a édité et dans celui que Ch. Moreton a laissé pour sa famille...

J'ai demandé à la Banque de France (Service Historique) s'ils n'avaient pas une idée sur le titre de ce film..
La fille qui m'a retrouvé le livre parait très sympa !!.. On ne sait jamais.... Je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Concernant ma recherche sur le téléfilm : (Sujet : Evacuation de l'or de France lors de la 2ème guerre mondiale)
D'après des personnes qui ont bien voulu m'aider.... Le réalisateur est Jean-Jacques SIRKIS . Merci d'avance !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
D'après mes recherches, il doit s'agir d'un téléfilm qui a été fait pour les dossiers de l'écran ou autre émission télévisée.... Pour l'instant je ne retrouve rien dans les archives télévisées proposées...
J'ai un contact de la Banque de France qui va m'aider dans mes recherches car ils sont aussi intéressé
par ce film
... Merci A+
Marcbruyérette - 15 mars 2010 à 15:06
Ton grand-oncle est mon grand-pere, je serais tres interesse par le film, l'as-tu trouvé?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Et une fouille dans les archives télévisuelles de ces anciennes émissions ne pourrait-elle apporter au moins un indice ?
http://www.ina.fr/...
Ajouter un commentaire
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?