Haute disponibilité DNS microsoft

Fermé
PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 - 16 avril 2009 à 20:55
PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 - 17 avril 2009 à 01:57
Bonjour,

voila j'aurais besoin d'avis :

Je souhaite mettre en place dans un domaine Active Directory une solution de haute disponibilité pour mon service DNS, j'ai actuellement configuré deux serveur DNS dont un maître et un esclave en replication.

Je souhaiterai mettre mes 2 serveurs DNS dans une sorte de cluster de sorte à ce que si le maître venait à tomber l'esclave lui prendrait la relève pour répondre aux requêtes...

Certains me proposeront de mettre l'esclave en serveur auxiliaire, mais le but là est de placer sous une IP commune les 2 serveurs en cluster.

Que me conseillez vous ?

(Je le reprécise au cas où, les DNS sont sous windows donc pas de heartbeat)

Merci d'avance
bonne soirée

A voir également:

2 réponses

macartur95 Messages postés 165 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 23
16 avril 2009 à 21:51
Bonsoir,

Dès l'instant que vous avez un secondaire ,si le primaire tombe il répond aux requetes sinon vos dns sont mal configurés ; il a une copie des données du primaire mais il n'a pas le droit d"etre modifié .


Un cluster sans heartbeat et avec la meme adresse ip ,impossible car l'un doit etre inactif avec une adresse ip différente sinon il y a conflit d'ip ou la machine dort et sert à rien.

C'est plus simple si les serveurs ont du matériel redondant (alim,disque en raid 5,miroir ..) et le système sauvegardé ainsi que la config dns et base de données,à la rigueur des serveurs dns secondaires ou caches en plus.
0
PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 113
16 avril 2009 à 23:26
Quand je precise sans heartbeat c'est que heartbeat tourne sous linux et non sous windobe, donc dans mon cas c'est pas envisageable ;)

Après comme je l'ai precisé je cherche d'autres alternative que serveur primaire/auxilaire =)

Merci quand même de ton attention ;)
0
brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
17 avril 2009 à 00:08
Salut,
qu'est ce que tu veux exactement ?
des serveurs dns anycast ? sous windows ?
peut-etre devrais tu regarder du coté de NLB : http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/nlb/1/
0
PRK Messages postés 795 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 113
17 avril 2009 à 01:57
Merci pour ton lien, j'avais deja regardé a ce niveau là sauf que je ne savais pas qu'il pouvait tout de même gerer une tolérance aux pannes si l'un des serveur venait à planter, je pensais qu'il fesait uniquement de la repartition de charge.

je vais approfondir de ce coté là merci :)
0