Rechercher : dans
Par :

Sauvegarde et restauration sur Linux

Dernière réponse le 23 avr 2009 à 15:48:26 Goldy187, le 15 avr 2009 à 14:18:05 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis actuellement en formation en TSGRI (Technicien Supérieur Gestionnaire de Ressources Informatiques), j'ai bientôt fini et je dois faire un projet de synthèse : j'ai choisi la "Sauvegarde et restauration d'un parc informatique dans un environnement Linux". Voilà le plan que j'ai établi pour le moment :

I- Introduction
- Problématique
- Architecture, contexte

II- Sécurité
2-1 Stabilité de fonctionnement
2-1-1 Protection des données
2-1-2 Gestion des droits
2-2 Intégrité
2-2-1 Authenticité
2-2-2 Exactitude
2-2-3 Exhaustivité

III- Sauvegarde en elle-même
3-1 Pourquoi sauvegarder
3-2 Stockage
3-2-1 Caractéristiques
3-2-2 Supports
3-2-3 Mise en oeuvre
3-3 Restauration
- Fonctionnement
- Reprise après incident

J'ai pris des informations de certains collègues et beaucoup chercher sur internet mais je n'avais pas réellement de sites de références. Le plan a été fait surtout à partir de ce que j'ai pu lire sur différents sites dont la fiabilité n'était pas forcément bonne.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un pouvait me dire si je vais dans la bonne direction et si mon plan tiens la route.
Merci d'avance de vos réponses

A bientôt, Mejdi.

Configuration: Linux
Firefox 3.0.8

Meilleures réponses pour « Sauvegarde et restauration sur Linux » dans :
Restauration de Ubuntu avec tar VoirUn backup de Linux Le principe est de faire une simple archive contenant tous les fichiers sur le disque dur pour faire une sauvegarde. Sous Linux, il est possible d'accéder à tous les fichiers et de les modifier même s'ils sont en cours...
Sauvegarde restauration base de données Mysql VoirL'article suivant va présenter la manière la plus facile pour sauvegarder et restaurer les bases de données Mysql. Sauvegarde Pour sauvegarder une base de données existante il est conseillé de créer un dump. Pour dumper toutes les bases de...
[Mozilla Firefox] Sauvegarder les paramètres VoirSauvegarder / Restaurer les paramètres de Firefox, les marque-pages, historique et les extensions installées Commencez par afficher les fichiers cachés. Sous Vista, il faut s'approprier le dossier C:\users\Utilisateur*\Application Data pour...
Windows 7 - Sauvegarde et restauration de données VoirSAUVEGARDEZ ET RESTAUREZ VOS DONNEES Quel ordinateur ne contient pas de données ou de fichiers précieux ? Et qui n’a jamais perdu la moindre de ces données ou le moindre de ces fichiers ? Il faut dire que les raisons pouvant conduire à un problème...
Linux - L'éditeur Vi VoirIntroduction à Vi Vi est un des éditeurs de texte les plus populaires sous les systèmes de type Unix (avec Emacs et pico) malgré son ergonomie très limitée. Sous Linux il existe une version libre de Vi appelée Vim (Vi Improved). Vi (prononcez...

1

Pierrecastor, le 15 avr 2009 à 14:48:18

Salut

Quelque pistes :

Tu peut parler de l'arborencence des repertoire : http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence-repertoires

Avec la separation possibles des /home, /usr, /var par exemple, avec les avantage en cas de reinstalation.

Du fait que tu peut sauvegarder la liste des paquet installé pour pouvoir installer les même logiciels sur plusieurs PC en un clique
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafte­r, mais y font rien qu'a mugir dans nos campagnes. 

Répondre à Pierrecastor

2

Goldy187, le 16 avr 2009 à 09:32:37

Merci,

Ta piste me semble intéressante, je vais aller voir ça de plus près...

@ bientôt!

Répondre à Goldy187

3

Goldy187, le 23 avr 2009 à 15:48:26

S'il y en a qui ont d'autres idées je ne suis pas contre!

Répondre à Goldy187