[bash] ouvrir un terminal

Fermé
sbj - 15 avril 2009 à 13:41
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 23 mai 2012 à 21:48
Bonjour,
je voudrais connaitre une commande bash, qui permette d'ouvrir un nouveau terminal ET qui me permette de travailler dedans ... Pour l'instant j'arrive a faire ce genre de script :
#!/bin/bash echo "je suis sur le terminal de départ" gnome-terminal echo " je suis sur le terminal que je viens  d'ouvrir" 
. Le problème c'est qu'avec gnome-terminal j'ouvre bien un nouveau terminal, mais je continue mon script sur le premier !

Si vous avez des idées... Toutes aide est la bienvenue !
A voir également:

4 réponses

LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
23 mai 2012 à 21:48
hello

je ne sais pas si tu as trouvé, si ce n'est pas le cas, tu peux faire comme ca

gnome-terminal -e "/chemin/vers/ton/script ;)
3
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 avril 2009 à 13:52
Le problème c'est que ton programme est attaché à son shell donc le terminal de départ. Ainsi la seule solution est de lancer le second terminal et passer en paramètre le script que ce second terminal doit lancer.

Je ne connais pas les possibilités de gnome (j'utilise KDE) mais en admettant que tu puisses passer en paramètre une commande comme le laisse entendre ton message, ce serait un truc du genre :
#!/bin/bash
echo "le programme de mon 1er terminal"
gnome-terminal /le/chemin/vers/mon/script/a/lancer/dans/le/second/terminal.sh &
echo "je suis toujours dans mon premier terminal"

Bon ceci dit, que cherches-tu exactement à faire ? ça me paraît un brin exotique comme besoin ;-)

Bonne chance
0
Effectivement, ce que je veux est très compliqué, je fais un programme en C qui se clone (avec fork) et je cherche a utilise système(commande_bash) pour lancer un nouveau terminal ou s'execute monprocessus fils !
En fait je fais une application chat ou chaque nouvelle conversation s'ouvrirait dans une fenetre differente plutot que de tout mélanger dans le même terminal ...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 avril 2009 à 20:02
Le gros problème c'est que ton logiciel présuppose que cette personne dispose de gnome terminal et utilise un environnement graphique ce qui est un peu contraignant.

Ceci dit dans ton cas, je ferais plutôt un popen ce qui me paraît plus adapté :
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man3/popen.3.html

Pour fermer un popen... il suffit de faire un pclose().

Bonne chance
0
de toute façon avec en invoquant system tu ne peut pas avoir deux terminaux en parallèle car system est une commande bloquante tant qu'elle n'a pas fini son traitement tu ne peux rien faire. Essaye plutôt de passer par la famille exec et passe par des tubes pour communiquer.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 mai 2011 à 08:50
Disons qu'elle est bloquante dans son fil d'exécution. Mais je pense que le problème est le même avec execvp ou execve. Comme tu le suggères une solution à base de pipe (cf popen et pclose) pourrait faire l'affaire.
0