Rechercher : dans
Par :

Mise à jour pour Mac OS X

Dernière réponse le 1 mai 2009 à 10:38:58 makoy05, le 15 avr 2009 à 00:16:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai un problème de mise à jour sur mon MacBook, version 10.5.6

lorsque je recherche des mise à jour pour mon Mac,
car cela fais quelques mois qu'il y en a pas eu automatiquement,

il m'inscrit ça :
" Mise à jour de logiciels ne parvient pas à localiser le serveur de mise à jour. Vérifiez votre connexion à Internet, puis réessayez. Mise à jour de logiciels ne peut rechercher de nouvelles mises à jour à cause d’un problème réseau."

Après il me propose soit un diagnostique réseau ou de quitter.
Je choisi le diagnostique et il me dit que tout va bien, tous les voyants sont au vert.

Alors s'il vous plaît si vous avez une solution je suis preneur ....... merci

Configuration: Mac OS X
Safari 525.20.1

1

_Ritchi_, le 15 avr 2009 à 09:19:51
  • +1

Si tu as un logiciel antispyware (littlesnitch ou netbarrier ou ...), peut-être as-tu involontairement bloqué l'accès vers le serveur de mise à jour Apple.
Les recherches de mise à jour sont paramètrables quand à leur fréquence dans le temps. Ouvre "Préférences Système / Mise à jour de Logiciels" et coche ou décoche 'Rechercher automatiquement les mises à jour' et choisit la fréquence des recherches (tous les jours, toutes les semaines, tous les mois)

Un dernier conseil:
Pour une mise à jour Mac OS X, je préconise d'utiliser toujours la mise à jour Combo et non la mise à jour automatique proposée par l'outil 'Mise à jour de logiciels'. L'avantage est de récupérer en une seule fois toutes les mises à jour intermédiaires (màj de sécurité,...) et que l'on aurait pu manquer. L'inconvénient est qu'elle est lourde à télécharger.
Bonus: Voici la procédure que j'applique depuis des années
- Utiliser 'Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque dur' et lancer une réparation des autorisations
- Télécharger et exécuter la COMBO 10.5.6 mise à jour COMBO 10.5.6
- Lancer à nouveau une réparation des autorisations
- Lancer l'utilitaire de mise à jour logiciel pour récupérer les toutes dernières mises à jour.

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

2

makoy05, le 21 avr 2009 à 15:43:10

Salut,
merci pour ta réponse, mais je n'ai pas d'antispyware ...
Tu écris que j'ai peut être bloqué l'accès vers le serveur de mise à jour Apple, je sais pas comment j'aurai pu faire ça mais si tu pouvais me dire comme le défaire ... Merci.

Et pour info j'ai une connexion à internet par FREE en wifi es que cela à une incidence ?

Répondre à makoy05

3

_Ritchi_, le 26 avr 2009 à 10:51:38

Je rentre de vacances et avant de poursuivre mon support, j'aimerais savoir si depuis ton problème est résolu ou non ?

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

4

makoy05, le 28 avr 2009 à 01:03:40

Non toujours pas résolu ....
Mais je voulais savoir, lorsque tu lance une réparation des autorisations ça prend combien de temps ?
Parce que je ne suis pas allé jusqu'au bout, ça mettait trop de temps.

Répondre à makoy05

5

_Ritchi_, le 28 avr 2009 à 08:15:09

Suivant la taille du disque dur et de son remplissage, la puissance de ton CPU, cela peut prendre plusieurs minutes. Exemple:
Pour mon DD interne qui fait 320 Go et dont il reste 94 Go de libre, cela demande 5min50 à mon iMac Intel 2,4GHz

Je te conseille vivement de faire cette réparation des autorisatios et de télécharger la mise à jour COMBO 10.5.6 et de l'installer.

Ritchi

Répondre à _Ritchi_

6

Sanspseudo, le 28 avr 2009 à 11:50:30

Bonjour Ritchi,
5mn50 sur ton Intel 2,4 Ghz ... veinard !!! Chez moi, il faut bien compter 1 demie-heure , sinon plus , depuis que je suis sous Leopard sur mon iMac G5 2 Ghz avec un disque de 250 Go (234 Go réels), dont 62 dispo..
J'ai vu que c'est partout pareil, en tous cas sur les G5 ... Alors que sous Tiger, c'était expédié en moins de 2...

Bonne journée ..
PS: Va falloir que je change de bécane :-( Sanspseudo - Francis
iMac-G5 - 2ghz - 2Go - Mac OS 10.5.6

Répondre à Sanspseudo

7

_Ritchi_, le 28 avr 2009 à 19:06:46

Bien le bonjour, Francis

J'ai aussi constaté cette augmentation de la durée en passant de Tiger à Leopard dans une proportion du simple au double voir triple. Mais devant ta demie-heure, je n'ose plus me plaindre !

Bonne journée à toi aussi
Ritchi

Répondre à _Ritchi_

8

makoy05, le 30 avr 2009 à 22:30:42

Salut,
j'effectue les réparations des autorisations comme tu m'as conseillé Ritchi.
Mais ça dure depuis 2H et il m'estime encore 2h donc je vais arrêter parce que je pense que ce n'est pas normal ....

Pouvez vous m'aider ???

Répondre à makoy05

9

_Ritchi_, le 1 mai 2009 à 10:38:58

Salut,
On va tenter cela:
Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches POMME et S jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck –yf et presser Retour Chariot.

Taper reboot et faire Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

RAZ de la PRAM:
Redémarre ton Mac puis maintient appuyées les 4 touches ALT-CMD-P-R et surtout maintient les appuyées jusqu'au 5ème 'boing' (son au démarrage). Puis relâche les 4 touches et laisse ton Mac enfin démarrer normalement.

Réparer les autorisations
Cela se passe dans "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque ". Choisir le disque dur interne du Mac dans la colonne de gauche, puis choisir l'onglet S.O.S, puis cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations du disque" et patienter.

Installe ensuite la mise à jour COMBO 10.5.6

Ritchi

Répondre à _Ritchi_