Sans avoir ce jeu, je pense qu'il fonctionne comme ses prédecesseurs, à savoir Rome Total War et Medieval Total War, que j'ai.
Pour les batailles navales, vu que je n'y ai jamais joué j'ignore comment elles fonctionnent.
En revanche, pour les batailles terrestres, les conseils de jojobanana sont bon.
Ce qu'il appelle "la machin" est en fait la mitraille, les canons sont chargés avec une volée de plomb plutôt qu'avec un boulet, mortelle à courte distance contre des unités groupées.
La baïonnette permet des charges anti-infanterie au corps-à-corps très efficaces, surtout si l'ennemi n'en a pas.
En général, les technologies militaires améliorent grandement l'efficacité des troupes.
Le Général doit survivre, c'est essentiel pour maintenir le moral des troupes.
En ce qui concerne les stratégies et tactiques :
_N'hésite pas à provoquer l'ennemi de façon à ce qu'il vienne se battre sur le terrain que tu auras choisi. Cela implique que tu dois étudier la carte et placer tes unités aux bons endroits, en hauteur.
_Place tes canons sur des hauteurs, si possibles pas trop accessibles aux ennemis.
_Regroupe tes unités et ne les fais pas tirer trop tôt, ce serait user des munitions pour rien.
_Garde ta cavalerie en réserve sur les flancs, et fais-la charger par derrière la ligne adverse quand celle-ci est engagée contre ton infanterie. Efficacité maximale garantie.
Enfin, si tu veux progresser dans les batailles, joue sur internet certes, mais étudie aussi l'Histoire et les grandes batailles, il y a des livres et des sites sympas là-dessus. Ca aide toujours de connaître les stratégies de Napoléon, Frédéric II (Bataille de Rossbach), Gustave Adolphe (Bataille de Blenheim), etc... pour les batailles terrestres ; et de Nelson (Aboukir et Trafalgar), De Grasse (Chesapeake), Don Juan d'Autriche (Lépante), etc...