Droit de rétractation avant envoi

Résolu/Fermé
coch - 14 avril 2009 à 15:17
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 14 avril 2009 à 15:27
Bonjour, je vous écris car j'ai appris de nombreuses choses sur votre forum concernant la loi Chatel et le droit à la rétractation après achat sur le net.
Voici mon problème : j'ai acheté un téléviseur samsung sur le net, mais finalement je souhaite me rétracter (infos discordantes entre les mails et le téléphone, produit reconditionné garantit 1 an contre produit neuf au même prix garantie 2 ans sur un autre site).
J'ai déja effectué le virement, mais mon produit n'a pas été envoyé (envoi prévu la semaine prochaine).
Je voulais donc savoir si le droit de rétractation pouvait s'effectuer avant envoi. En effet, je trouverais dommage de devoir payer les frais de retour, et également que le vendeur rembourse les frais d'envoi alors qu'il a bien livré le produit. Je pense donc que cela devrait nous arranger que je me rétracte avant envoi.
Ceci dit l'employée que j'ai eue au téléphone était assez septique, et si j'annule je n'aurai droit qu'à un avoir du montant du produit. Je lui ai expliqué que si j'usais du délai de rétractation après réception ils devraient me rembourser le produit et les frais d'envoi, sans avoir le droit de m'obliger à prendre un avoir, et elle semblait dubitative, me disant que je n'avais ce droit que si le produit était défectueux (alors qu'il me semble que le droit de rétractation s'exerce sans avoir à se justifier). Selon elle, je peux soit avoir droit à un avoir dès maintenant, soit un avoir en me rétractant sans raison dans les 7 jours après réception, soit être remboursé si le produit est défectueux ou non conforme à sa description.

D'après vous, est-ce que le droit de rétractation peut s'exercer avant réception du produit? (pour faire économiser aux 2 parties les frais de port aller et retour), et si non, que dois-je faire? Accepter le produit et envoyer dans les 7 jours une demande de rétractation en RAR? Si je refuse le colis à la réception, celà revient-il au même? Ou cela dépend-il des enseignes?

Je dois recevoir un nouvel appel de leur part dans la soirée, mais j'en profite en attendant pour poster ici pour que vous me fassiez part de votre expérience.
Merci par avance!

1 réponse

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
14 avril 2009 à 15:27
Bonjour !
Le forum CCM Droits/Finance semble plus adapté à ce type de question : http://droit finances.commentcamarche.net/forum/ (rubrique Consommation).

A+
0