Rechercher : dans
Par :

Mon PC ne démarre plus suite à une coupure

FoxDeltaSierra, le 14 avr 2009 à 15:03:49 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

Durant la tempête 2009, j'ai fais fonctionné mon PC sur les batteries de l'onduleur (pas bon je sais). Lorsque le courant est revenu, j'ai tout rebranché comme avant. La DEL Power de mon ordi clignottait rapidement, et les ventilateurs tremblaient (comme si il allaient se lancer, puis ils se coupaient instantanement). Lorsque j'appuyais sur le bouton de mise en marche, rien ne se passait, même symptômes.

A force d'insister sur le bouton de mise en marche, le PC a redémarré et depuis plus aucun problème.

Jusqu'a ce matin où EDF nous a coupé le courant pendant 1h. Lors de la coupure, le PC était branché à l'onduleur, qui a entammé la procédure de mise en veille, mais l'ordinateur a planté et s'est figé sur l'écran "Préparation à la mise en veille...". J'ai donc du le couper à la main en restant appuyé sur le bouton de mise sous tension.

Lorsque le courant est revenu, à nouveau le problème qui apparait : les ventilateurs tentent de se lancer tout seul (sans appuyer sur le bouton de mise en route), et l'ordi ne démarre pas au bouton. Au bout d'un moment, ils s'arrêtent de trembler, mais par contre lorsque j'appuie sur le bouton, pareil : les ventilateurs tentent de se lancer et se coupent (1 fois cette fois ci, et non pas sans arrêt comme au début). Donc a chaque fois que j'appuie, le démarrage "échoue".

J'ai fais un reset du bios (avec le cavalier), j'ai enlevé la pile (la tension à ses bornes est de 3,12V, elle est donc bonne), débranché tous les ports PCI, testé l'alimentation en reliant le fil vert et la masse : elle fonctionne parfaitement.

CAS PARTICULIER : A force d'insister, l'ordinateur a démarré, mais bien sûr, tout était débranché (Disque dur, souris, clavier, etc...) j'ai donc du le couper pour tout rebrancher, et il ne démarre plus.

J'en conclus donc que c'est un problème "léger" puisque le démarrage est aléatoire. Le problème doit venir de la procédure d'extinction envoyée par l'onduleur lors d'un coupure. Cela doit être un léger problème, puisqu'il s'est corrigé tout seul après la tempête de janvier...

Bizarre non ??? Quelqun aurait une idée de l'origine du PB ?

Merci !

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « Mon PC ne démarre plus suite à une coupure » dans :
Ubuntu - Arrêt et démarrage plus rapides grâce à l'hibernation VoirPour démarrer plus vite une machine sous Ubuntu, il suffit... de ne pas l'arrêter ! Ou pour être plus précis: Au lieu de choisir "Arrêter", choisissez "Hiberner". Le résultat sera le même: La machine sera physiquement éteinte (courant coupé,...
PC ne démarre plus après installation d'un ventirad VoirProblème Je viens de changer le ventirad (ventilateur + radiateur) de mon CPU. Le montage s'est bien passé, mais quand je démarre le PC il s'éteint après un temps aléatoire. Solution Cela vient probablement de la pâte thermique. Pour y remédier...
Collection CommentÇaMarche.net