|
|
|
|
Salut tt le monde;
A la question que je me pose à savoir comment un virus (où un spyware) peut-il s'installer sous linux?
A priori (pour moi) c'est impossible puisque il faut un mot de passe pour installer quoique ce soit sous linux. Donc en naviguant sur le net on ne risque rien!?
Le problème apparait quand on installe un programme et on ne sait pas ce que c'est et ce qu'il contient exactement.
NB: Sous windows tout peut s'installer n'importe comment.
Enfin pour avoir une réponse il faut d'abord se poser la question....
Merçi de vos lumières
@+++
il faut un mot de passe pour installer quoique ce soit
|
Normalement il n'y a pas de problemes virus ou spyware en linux. Par contre pour le cookies dans les browsers il faut faire un peu attention (comme sous windows). Dans Mozilla/Firefox/Opera on peut bloquer/gerer les cookies de differentes facons. Moi j'utilise la methode brute: remplacer le fichier "cookies.txt" par un lien vers /dev/null:
cd <repertoire_personnel_de_mozilla/firefox> rm cookies.txt ln -s /dev/nul/ cookies.txt Avec ca il ne reste que les cookies en memoire ce qui suffit pour fonctionner la majorite de trucs. Par contre tout cookie qui arrive est ecrit sans message d'erreur dans la poubelle (le device /dev/null) ou sa disparait simplement. |
Dsl, mais je ne suis pas d'accord avec toi kmf,
|
Regardez la base de virus de clamav et cherchez linux :
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better, So I installed Unix. |
Je reste perplexe qt a ta confiance aveugle en linux:p
|
Bonjour à tous! Et bonne année :-)
|
Ne t'inquietes pas. En principe ce sont de choses normales effectuees par le cron-daemon. Regardes avec "man cron" et "man crontab" le fonctionnement. Le cron-daemon tourne en permance et il s'oppupe de faire demarrer a des heures precises certaines scripts pour accomplire certaines taches dans ton systeme (mise a jours de la base de donnes pour la commande "locate", des pages "man", nettoyer de fichiers log, ... ). Ca vient avec l'installation de Mandrake. Dans le fichier /etc/crontab il y a la defintion des appels de ces scripts et dans les repertoires
|
Bonjour,
|
envoyer un code malicieux par mail et attendre que l'utilisateur le déclenche en cliquant dessus --> Non, cela dépend de ton client email, à l'heure actuelle, aucun ne le permet pour des raisons de sécurité. Idem dans les files browsers, le clic ne lance pas le program.
|
Les risque sous linux c'est les rootkit mes faut les installer sur la machine donc y avoir un accé
|
Le problème apparait quand on installe un programme et on ne sait pas ce que c'est et ce qu'il contient exactement. QUOI !! C'est pour celà qu'il faut utiliser le gestionnaire de paquets, certifiés, controlés, en qui on a confiance. C'est aussi pour celà qu'il y a moins de virus sous linux, indépendamment de la sécurité inhérente au systeme. Le mot de passe root ne fait pas tout, la conception générale du systeme fait que l'ensemble est plus sur. toutefois, meme s'ils sont très peu nombreux, ils existent, c'est juste la diffusion virale qui est biennnnnnn moindre. Il est à craindre qu'avec l'augmentation des kikoolol qui utilsent linux et dont le premier reflexe est de se passer de mot de passe root, la situation risque de variée, mais pour le moment, c'est encore très sur. Celà ne veut pas dire que le risque est nul. Il n'est jamais nul. Comparé à windows, la situation est toutefois bien meilleure. La conception du systeme fait que les failles sont moins nombreuses, le systeme plus facilement sécurisable, les log assurent un controle du fonctionnement de la machine : bref, la capacité de répondre à l'éventuelle dégradation de la situation est loin d'être exploitée. Xiloa |