Pepito60serans, le même problème se pose pour moi. Il y a 1 semaine (à peu près), j'ai mis en vente mon véhicule sur le même site de vente, à savoir Autoscout24. Le fait est qu'au lendemain de la publication de l'annonce de mon véhicule sur le site, j'ai reçu 4 ou 5 mails différents venant tous de Côte d'Ivoire. Afin de prévenir d'autres personnes victimes de ce genre d'escroquerie, je publie les mails que j'ai reçu :
- Bonjour Mr et Mme, je suis intéresses par votre véhicule faite moi parvenir des photos supplémentaires par mail ainsi que votre dernier prix concernent le mode de paiement vu que je suis a l'étranger (je suis présentement en cote d'ivoire) pour des raisons professionnel je compte vous effectuer un virement bancaire ou un manda cash via la poste
en attente de vous lire .
Mr DEYANS ANDRE
00 22 544 107 661
- Bonsoir Mr, J'ai bien reçu votre mail et je tiens d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à ma proposition, cependant pour des raisons professionnelles je ne pourrai pas me rendre chez vous pour visiter le véhicule, mais je compte sur votre bonne coopération.
Je suis en effet propriétaire d'un parc auto dont l'objectif principale est la location et la vente des autos. Je suis résidant depuis plus de six (06) ans en Côte d'ivoire.
Dans le cadre du bon fonctionnement de mon entreprise, puisque actuellement je suis en manque de voitures, j'ai besoin de quelques véhicules, ce pourquoi je vous avais adressé le premier courriel pour vous faire une demande d'achat de votre véhicule. Alors avant toute continuité j'aimerais que vous me confirmer la vente du véhicule ainsi que la conformité de tous les documents du véhicule.
Cependant si vous êtes intéressés veuillez me faire parvenir votre tout dernier prix ainsi que quelques photos de l'intérieur du véhicule si possible.
Dans l'attente d'une suite favorable veuillez recevoir mes sincères salutations.
CORDIALEMENT
Mr.Daniel Auguste Marcel GENDRE
Tel : +22505253545
- Bonsoir Mr, Merci bien pour l'interet a nouveau porte apres avoir visualise les photos sur l'annonce de votre vehicule c'est d'un accord commun que mon épouse et moi avions décidés de vous l’achetez, il est toujours impeccable.Mais, je tiens a vous précisez ma non présence au pays. Je me trouve actuellement en outre-mer avec mon épouse, dans le cadre de mon travail (inspecteur de l'organisation mondial de la santé) . Etant donne que mon épouse et moi avons un vehicule qui commence a etre defaillant j'aimerais nous aimerons achete le votre.Concernant la récupération un societe de transport s'en chargera, a votre adresse d'habitation et numéro de téléphone pour y fixée un rendez- vous lorsqu'elle sera sur place.
la récupération se fera une fois vous aurez encaisser votre argent mais nous comptons sur votre bonne foie vu que vous aurrez votre argent bien avant la recuperztion du vehicule
Pour mode de paiement a vous de voir parce que le cheque mettra un plus plus de temps
ou je pourrais vous faire un mndat cash via la poste vu que c'est instantane .
Alors j'ai besoin de
-votre adresse complète
-votre Nom et Prenom
-Contact telephoniques Mobile
-Pas de soucis pour les * *** Euros
Merci pour votre compréhension et dans l'attente de vous lire afin de faire le necessaire .
Cordialement
Mr et Mme Perrier
- Bonsoir Mr, je tiens a vous dire que j'ai pu contacté mon gestionnaire afin de prendre les formalités a remplir pour le mandat des *.***€.
Mais il ma informé de certaines formalité qui devraient être remplir au niveau du mandat , c'est a dire que pendant la crise dans ce pays les ressortissant français se permettait de fait sortir des fonds pour des (achats d'arme et de détournement de fonds et aussi des blanchiments d'argent) , alors face a tout cela l'état de ce pays a décider de vérifié et contrôlé maintenant tout argent sortant de leur pays afin de voir si c'est pour un achat de véhicule. Donc pour cela il nous ont infligés des taxes que nous allons devoir payé au cours de la traçabilité a L' ORT ( Office de régulation de Taxe )pour que il puisse validé les références du mandat afin que vous puissiez l'encaisser.Alors il ne faudrait pas que nous soyons accusé de cela , j'espère que vous me comprenez afin de ne pas être soumis a un contrôle fiscale si moi je payait cette taxe.C'est a dire que des lundi matin a 8h30mn, je serait a la poste et le mandat sera effectuer et par la suite je vous appellerais pour vous tenir informé et vous donner les références du mandat.Mais il ne seront pas valides immédiatement vue que nous allons devoir payé notre part de taxe afin que le directeur de l'office puisse validé les codes du mandat.Donc pour cela a 8h30mn, vous allez devoir vous rendre a la poste avec le montant de votre part de taxe et effectuer un mandat du montant de la taxe a l'office car il ne possède pas de bureau sur la france, et réclame leur taxe par mandat cash.Je préfère vous informé avec toute la confiance qui est actuellement entre vous et moi , mais ayant toute ces fraudes il décide que vous et moi nous puissions nous acquittez de cette taxe pour cela j'aimerais avoir votre accord sur le mandat des ce maintenant , et me dire a quel heures allez vous être a la poste pour payé votre part de taxe.Et une fois cela sera fait vous allez contacter le directeur de l'office pour lui transmettre les références de votre mandat et vous resterez assis dans la poste sans bouger 5 min après ils vous contacterai pour vous tenir informé que votre mandat est débloqué et encaissez les fonds. Pour la taxes elle est 387€ pour vous et 502€ pour moi.Mais vue que vous qui vendez c'est pas normal que vous payez une taxes et comme l'état de ce pays décide (vous et moi) nous devons payé cette taxe pour procédé au contrôle de la traçabilité.Je vous rajouterais votre part de taxe sur le montant du mandat.C'est a dire au lieu de vous faire un mandat de *.***€, je ferait un mandat de *.400€ directement.
veuillez noter l adresse du directeur de l'office afin que vous puissiez faire le mandat de votre part de taxe directement.
Mr CAMERON JUSTIN.
15 Av De Gaulle.
05 BP 295 Abidjan 05
Vous trouverez une copie de ma pièce d'identité afin que vous soyez rassuré de ma confiance vue que hier je vous est fait savoir que de mon coté il ne faudrait pas que vous ayez une inquiétude au niveau de ma confiance.
> Mr MAERTENS FREDERIC.
12 AVENUE DU DOCTEUR RICHARD
05 BP 327 ABIDJAN 05.
j'attends votre accord.
Entre nous, il peut toujours l'attendre mon accord. Le fait qu'il m'ait envoyé une photocopie de sa soit-disant carte d'identité ne change en rien ma réticence.