MKV, sous-titres et Freebox HD

Fermé
klugar Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 13 avril 2009 à 13:54
 tcoyote - 14 févr. 2010 à 23:26
Bonjour à tous,

Quel bonheur il y a quelque mois quand la nouvelle de la lecture du format mkv par ma Freeteuse est tombée. Malheureusement aux jours d'aujourd'hui je rencontre un problème de taille : Ma freebox ne veut pas lire les sous-titres contenu dans les fichiers mkv. Je m'explique : Elle détecte bien lorsque je rentre dans les options du fichiers la présence de sous-titres (ici en anglais en l'occurrence) mais point moyen de les lire. En gros on dirait que je n'arrive pas à valider le choix de la piste de sous-titres.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème. Si oui, a-t-il une solution ?

Merci d'avance

PS : Après demuxage il s'avère que le fichier sous-titres et au format srt.

4 réponses

Rectification : pas mal de manips avec mkvextractgui & co mais pas de résultats.
3
Le dernier message n'est pas récent, récent. Aussi le problème est-il peut-être déjà résolu, mais dans la négative, voici comment je procède.

La démarche est un peu lourde mais peut être automatisée. Par ailleurs je suis sous linux mais les mêmes utilitaires (mkvinfo et mkvextract, qui viennent avec mkvtoolnix), existent, je crois, pour windows.

Les étapes:

1. récupérer les informations de piste et noter l'index de la piste de sous-titres

mkvinfo myfile.mkv

2. extraire la piste de sous-titres

mkvextract tracks myfile.mkv ST_INDEX:myfile.ssa

note 1- remplacer ST_INDEX par l'index de la piste de sous-titres retrouvé à l'étape précédente
note 2- si la piste de sous-titres est déjà au format srt on utilisera :

mkvextract tracks myfile.mkv ST_INDEX:myfile.srt

3. S'il s'agit de sous-titres ssa, effectuer une conversion ssa->srt

on pourra utiliser le convertisseur en ligne suivant : http://www.akiraru.ru/osc/ssa2srt.php

on uploade le fichier srt sur la box et le tour est joué.


Deux remarques :

- la phase de conversion n'est peut-être plus nécessaire : j'avais rencontré des soucis avec le format ssa et n'ai pas réessayé d'utiliser de fichiers ssa depuis, je ne sais donc pas si la freebox reconnaît aujourd'hui ce format.
- il semble que la freebox a du mal avec les fichiers srt pas très bien formés, par exemple une ligne vide à un endroit inattendu. Dans ce cas il faut éditer le fichier pour corriger les erreurs de format éventuels (avec un bloc-note ou éditeur de sub)


En espérant que cela puisse aider.
3
J'ai le meme soucis.
J'utilise tsmuxer pour transformer les fichiers mkv contenant le son en dts pour les convertir en ac3. la freebox li le fichier mais oublie les sous titres.
J'ai bien essayer de remuxer avec les soustitre mais le fichier sprtant ne les contient pas.

J'ai essayer avec MKV CONVERTOR STUDIO mais meme resultat.

Existe til une solution pour reintegrer les sous titres sur une video en TS qui est lu par la freebox? car certain mkv ne le sont pas alors je les tranforme presque tous en .TS.
mais toujours pas de sous titre....
Pourtant VLC les reconnais....

Merci de votre aide.

ps. qqs liens utilies:
https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-lecteurs-et-box/mediaplayer-hd-de-la-freeboxhd-lecture-h264-ac3-et-aac-t29842614.html
https://blog.koreus.com/probleme-lire-fichier-mkv-h264-freebox-hd/comment-page-2/#comment-22271
0
+1, sauf que pour moi, cela dépend du fichier mkv lu....

Certains sont lus correctement, même pas besoin de passer par le menu des options pour que les sous-titres s'affichent...

et pour les autres, idem que klugar, la ou les pistes de sous-titres sont visibles dans le menu des options mais impossible de garder la sélection du sous-titre :

on sélectionne le sous-titre voulu, le choix "semble" être validé, et pourtant, pas de sous titres à l'écran et lorsqu'on retourne dans le menu des options, on trouve "aucun" au niveau du choix du sous titre.

Bcq de temps passé ces derniers jours à essayer de comprendre pourquoi, pas de manips sur mkvextractgui & co mais tjs pas de solution....

HELP !!!
0
Idem pour moi.
Les sous titre dans mes mkv ne sont pas pris en compte pourtant dasn les options je retrouve bien ces sous titre mais la selection d'un fichier sous titre ne semble aps etre prise en compte et mémorisée.

Quelqu'un a t il une solution?
0