Bonjour,
tout d'abord, je me présente, je suis étudiant en première année d'IUT Génie Mécanique et Productique.
Je fais appel à vous, internautes, pour m'aider à mener une enquête sur un sujet précis que l'on m'a demandé d'étudier. En effet, je dois déterminer si les sites communautaires et en particulier Facebook nuisent à la vie privée. Personnellement je me charge de répondre que non et une autre personne se charge de répondre que oui.
Je pense bien sûr que ce genre de sites peut avoir un effêt néfaste sur la vie privée de toute personne et les exemples sont nombreux pour le démontrer.
Mais je pense aussi que les informations mises en ligne et collectées sont publiées par une personne consentante et informée des risques qu'elle peut encourir.
Il reste le problème du partage d'informations sur une personne à son insu, par une autre personne.
Vous l'avez compris, les exemples d'atteinte à la vie privée sont nombreux mais moi j'ai surtout besoin d'arguments contraires pour prouver que l'internaute peut avoir quelques sécurités.
Y a t-il une loi ou une charte qui peut interdire et punir la diffusion d'informations sur autrui ?
Les sites communautaires proposent-ils des solutions aux plaintes des utilisateurs qui souhaitent enrayer une propagation de leur vie privée sur la toile?
Encouragent-ils cette diffusion?
Je trouve ce sujet intéressant car comme toujours, la vie privée des uns s'arrête là où celle des autres commence. Internet peut il protéger l'utilisateur et ainsi marquer la limite entre la vie privée et le domaine public ?
J'attends votre aide avec impatience.
Merci.
Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0