Apprendre a jouer de la guitare

Fermé
amateurguitare Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 - 12 avril 2009 à 13:37
magaliedef Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 - 23 nov. 2011 à 20:13
bonjour a tous,

je viens de m'acheter une guitare mais je ne sais pas du tout en jouer.j
e voudrais vraiment apprendre mais je ne m'y connais pas du tout !!!
j'ai regarder sur le net mais ce n'est pas très bien expliqué.

Par exemple, les tablatures quelqu'un pourais m'expliquer comment sa se lit svp ?.

je vous remercie d'avance.

20 réponses

Salut,

Je te conseille ce site :

http://www.atelier-de-musique.com/accueil/

Il regroupe les meilleurs méthodes et donne des cours de guitare gratuits.
7
Metalhead17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019
12 avril 2009 à 16:17
Salut, je peux t'assurer que sans prof faut vraiment faire que ca et etre motivé. Je te conseille de prendre un prof mais tu aurais peut etre du y penser avant ^^ La guitare c'est pas intuitif, j'en fais depuis deux ans je vais entamer ma 3e année et je commence juste a vraiment m'amuser :p. Je pense que des jeux comme guitar hero font penser que la gratte ca se maitrise comme ca en deux jours et je trouve ca regrettable, la guitare c'est un instrument, et comme pour les autres, ca signifie travail, travail, travail pour maitrisé l'instrument...

Pour les tablatures c'est simple. Les 6 traits horizontaux représente les 6 cordes de la guitare, la plus haute sur la tablature représente la plus basse sur ta gratte ( mi aigue ). Plus tu descend sur la tablature, plus tu monte vers les cordes graves. Les numéros corespondent aux frets de la guitare ( soit les "cases" que tu peut voir tout le long de ton manche ). Le numéro 1 indique la case la plus proche de tes réglages de cordes, et plus le chiffre augmente, plus tu te rapproche de tes micro, là où tu gratte si tu péfère. Tu lis les tablatures de gauche a droite, en grattant les cordes et posant tes doigts sur les cases indiqué. Quand plusieurs chiffres sont au même niveau, c'est un accord, tu gratte toutes les cordes indiquées, en posant tes différents doigts sur les cases et cordes indiqués.

En espérant t'avoir aidé, cordialement.
2
amateurguitare Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
15 avril 2009 à 15:35
salut,

merci pour tes conseils, mais pour les tablatures, je suis pas encore au point par exemple, j'ai regardé celle de james morriosn save yourself sur internet et sa donne sa :

|-----------------|
|-----------------|
|-----------------|
|-----------------|
|------3h5p3------|
|--3-5-------5----|


mais le probléme c'est que je ne comprend pas très bien!!
désolé de vous embeter avec sa, je dois vraiment être nul pour vous lol!!
merci d'avance
0
joelarime Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011
27 oct. 2011 à 15:41
Bonjour,

merci pour vos différents sites
1
magaliedef Messages postés 7 Date d'inscription mardi 15 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 4
23 nov. 2011 à 20:13
T'inquiètes, lit ça lire une tablature avec illustrations et tout!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Metalhead17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019
12 avril 2009 à 17:41
Le prof de mon école musicale nous fait travailler par deux, ce qui a mon sens est mieux que tout seul, on peut se surpasser par exemple moi je suis avec un gars que je connaissais de mon lycée et qu'en fait depuis 6ans, autant dire que t'a envie d'avoir son niveau. Pour les écoles musicales je sais pas si c'est toujours comme ca, mais dans mon cas ca me semble un bon plan ^^.

EDIT = Sachant que l'avantage que je viens de citer peut etre pris comme un inconvénient pour mon pote, mais non, le prof en tient compte, on fait des choses en commun puis il nous donne parfois des tabs différentes a bosser, ou a des tempos différent. Genre une tab de sweeping, jvais pas la bosser au même rythme qu'un gars qu'a 6ans dans les doigts :p
0
amateurguitare Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
15 avril 2009 à 19:55
Salut,

merci pour tes conseils, mais pour les tablatures, je suis pas encore au point par exemple, j'ai regardé celle de james morriosn save yourself sur internet et sa donne sa :

|-----------------|
|-----------------|
|-----------------|
|-----------------|
|------3h5p3------|
|--3-5-------5----|


mais le probléme c'est que je ne comprend pas très bien!!
désolé de vous embeter avec sa, je dois vraiment être nul pour vous lol!!
merci d'avance
0
zaza180 Messages postés 1378 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015 339
18 avril 2009 à 20:31
je t'ai répondu sur l'autre topic =)
0
amateurguitare Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
18 avril 2009 à 21:28
ou sa?
0
Utilisateur anonyme > amateurguitare Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
18 avril 2009 à 21:30
Ou sa?



tu ne serai pas un peu " sourd des yeux " TOI !! ??

ici !!!!

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12066420 lire une tablature?#4


merci de suivre un minimum les réponses qui te sont donner !!!


@+

0
amateurguitare Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 > Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 21:44
y me semble que sa te t'était pas concernai , et cété une erreur!!
0
Utilisateur anonyme > amateurguitare Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
19 avril 2009 à 12:45
Y me semble que sa te t'était pas concernai , et cété une erreur!!



et moi il me semble que tu as déjà étais prévenus !!!

mais bon ... http://laripette.free.fr/documents/portable-pas-sms.jpg !!!



merci !!

@+

0
amateurguitare Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 > Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 13:06
non, est en quoi cela te regarde? je suis la pour recevoir des conseils sur la musique et non pour perdre mon temps !!!!

merci d'être compréhensif slash 17 !!!
0
Niko- Messages postés 762 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 25
18 avril 2009 à 21:23
ne commence pas avec des tablatures ou il y a des hammer ou des slides, prend plus simple.

la derniere ligne de la tablature c'est la premiere corde de la guitare et ainsi dessuite puis le chiffre te donne le numero de la case sur le manche
0
Profil bloqué
12 avril 2009 à 14:36
Salut.Rien de tel qu'un prof, du moins un petit moment!
-1
amateurguitare Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
12 avril 2009 à 15:43
oui mais je crois que c'est un peu cher kan même!!
0
Utilisateur anonyme > amateurguitare Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
12 avril 2009 à 16:48
'lut !!


Oui mais je crois que c'est un peu cher kan même!!


peut etre un peu .. mais tu apprendra tout de même mieux !! et tu progressera beaucoup plus vite ..

1 a 2 heures par semaine sont bien suffisantes ..( a condition de bien travailler les cours chez toi et ce un peu tous les jours )


pour les tarifs .. par chez moi pour 1 heure de cours ( avec un prof " diplômé " ) il faut compter entre 15 et 20 euros de l'heure ...

mais parfois de jeunes musicos souvent étudiant ( et tous aussi compétent pour la plupart ) proposent de donner des cours pour des prix beaucoup plus abordables ..



@+
0
cc pour les tablature c'est tout simple a lire tu a tes 6 cordes sur ta feuille ou ton ordi comme sur ta gratte la toutes première corde de ta gratte et la mi grave sur ta feuille elle est tout en bas et pour la mi égu elle est tout en haut de ta feuille enfaite pour lire une tablature c'est toujours de bas en haut l'inverse de ta gratte voila bisous j'éspère que c'est asser claire si non c'est mieux de prendre des cours :)
0
Si tu veux faire des progrès en guitare, je te conseille ce site, il propose des cours vraiment performants: http://go.ecoshop.websucces.5.1tpe.net

Bon courage
0
Salut

Moi j'ai appris en autodidacte en m'aidant des méthodes de ce site http://apprendrelaguitare.new.fr

++
0
Metalhead17 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019
12 avril 2009 à 17:27
Personnellement je suis dans une "école musicale" ( pas dans le sens conservatoir hein ^^ ) et ca me coute a peu près 10€/heure donc ca va :p suffit de bien chercher de comparer puis voila. Il y a aussi les méthodes, mais franchement c'est plus du perfectionnement que de l'apprentissage. J'ai fait deux mois au début avec une méthode ( je crois que ca s'appel comme ca ) et j'avais accumulé des erreurs du style pas utiliser tous ses doigts, pas jouer en aller retour au médiator, bref c'est pas une très bonne idée si t'a pas les bases.
-1
Utilisateur anonyme
12 avril 2009 à 17:35
une "école musicale" ... + 1 je n'y avait pas penser ...
mais il s'agit là de cours " avec plusieurs autres élèves " et non pas de cours personnaliser ou tu est seul avec ton prof !!non ???

enfin bonne idée tout de même !! ;))


pour le reste bien d'accord avec toi !! " les méthodes " son de bon outils ( et encore pas toutes ) mais ... à travailler en parallèle avec les cours !!
ou après avoir acquis de bonne bases !!


amicalement _slash17_ :)



0
Niko- Messages postés 762 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 25
19 avril 2009 à 14:59
Essai de trouver la tablature Come As You Are de Nirvana, elle est bien pour les debutants
-1
jimpe35 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
16 janv. 2010 à 20:51
Salut, j'ai commencé à apprendre la guitare avec le livre " Je débute la guitare" , très bon livre mais à certains endroits, j'ai eu quelques blocages. Donc j'ai pris quelques cours avec un prof particulier et çà m'a vraiment aidé. Car avec les livres ou vidéo on prend des mauvaises habitudes. En cherchant tu pourras peut-être trouver un prof non déclaré, les cours sont moins chers. ;-)
-1
info-partage
28 mai 2010 à 10:19
Salut,

voici un blog sur lequel tu trouveras des conseils pour bien débuter à la guitare.

Tu peux même télécharger un guide gratuit pour apprendre les bases.

https://methodesguitare.wordpress.com/

Séb.
-1
Hi there

On a 3 grands types de gammes de guitare.

Pour les apprendre --> https://www.wikipedia.org/

Pourquoi? parce qu'elle permettent de
faire rapidement de réels progrès...


@+
-1
greengreen Messages postés 244 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2015 66
15 avril 2009 à 16:35
Salut,
Moi j'ai appris a jouer de la guitare acoustique avec l'aide d'un DVD qui s'appelle "l'essentiel de la guitare acoustique", c'est pas aussi bien qu'un prof, mais ça coute moins cher et c'est vraiment de bons cours! Tu apprendras les bases assez facilement avec.
-2
Sandrine1410 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009
23 sept. 2009 à 15:24
Bonjour, voilà j'ai un petit problème , j'ai voulu apprendre la guitare seche sur internet mais sur tous les sites que j'ai regarder il n'y a que 12 cases et moi ma guitare à 18 cases , comment je fait ? :-/

Merci d'avance :-)
-2
Bonjour,

Je vous conseille ce site: www.guitare-facile.com

C'est vraiment très bien fait et il y a énormément de cours. C'est très complet et on progresse vite.

J'espère que cela vous aidera!
-2
Il y à le site magic-tabs qui propose des tablatures gratuites :)
-2
Grandasse_ Messages postés 924 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 592
6 juin 2010 à 20:16
https://www.youtube.com/watch?v=91EcD9H42LQ&feature=player_embedded
ou comment apprendre la guitare en 5 mn avec Oldelaf.

Plus sérieusement, un guitariste (ou tout autre musicien) qui ne connait rien du solfège n'en est pas un.
-2
Moi je me suis régalé avec ce cours que je trouve super complet !
C'est un cours payant mais adapté autant aux joueurs débutants, intermédiaires ou avancés.
J'en fais la promotion car je trouve que c'est plutôt dur de trouver un cours adaptés quand on sait pas trop comment apprendre à jouer de la guitare. Quoi choisir, un prof de guitare ou un livre ? Une méthode pour apprendre la guitare en ligne ? Dur de toujours s'y retrouver alors pour ceux qui voudraient avoir des cours particuliers mais qui ne peuvent pas se le permettre, je vous conseil de jeter un coup d'œil à ce cours de guitare qui vous donne accès à plusieurs centaines de pages de leçons et d'exercices ainsi qu'un accès illimité à des cours de grat en ligne très motivant.
Vous pouvez acheter les cours ici : http://guitaredomination.webezen.com pour quelques dizaines d'euros. J'utilise ce cours depuis 6 mois maintenant et j'ai pas mal progressé, j'avais déjà acheté plusieurs méthodes mais j'ai jamais réussi à m'y mettre, cette fois ci, tout était différent, j'ai téléchargé ce cours de guitare en ligne et la présentation m'a tout de suite motivé ! Bon courage à tous les débutant ;)
-4