Salut, je peux t'assurer que sans prof faut vraiment faire que ca et etre motivé. Je te conseille de prendre un prof mais tu aurais peut etre du y penser avant ^^ La guitare c'est pas intuitif, j'en fais depuis deux ans je vais entamer ma 3e année et je commence juste a vraiment m'amuser :p. Je pense que des jeux comme guitar hero font penser que la gratte ca se maitrise comme ca en deux jours et je trouve ca regrettable, la guitare c'est un instrument, et comme pour les autres, ca signifie travail, travail, travail pour maitrisé l'instrument...
Pour les tablatures c'est simple. Les 6 traits horizontaux représente les 6 cordes de la guitare, la plus haute sur la tablature représente la plus basse sur ta gratte ( mi aigue ). Plus tu descend sur la tablature, plus tu monte vers les cordes graves. Les numéros corespondent aux frets de la guitare ( soit les "cases" que tu peut voir tout le long de ton manche ). Le numéro 1 indique la case la plus proche de tes réglages de cordes, et plus le chiffre augmente, plus tu te rapproche de tes micro, là où tu gratte si tu péfère. Tu lis les tablatures de gauche a droite, en grattant les cordes et posant tes doigts sur les cases indiqué. Quand plusieurs chiffres sont au même niveau, c'est un accord, tu gratte toutes les cordes indiquées, en posant tes différents doigts sur les cases et cordes indiqués.
En espérant t'avoir aidé, cordialement.