La théorie c'est bien mais la pratique c'est mieux. J'ai largement eu le temps de vérifier la réception théorique en labo avec la réception sur le terrain depuis 3 ans maintenant. Et je peux t'assurer que ce n'est pas du tout la même chose.Je n'ai jamais pu mettre en défaut le signal numérique de la TNT en labo et pourtant on l'a torturé au délà du possible.
Les préampli très faible bruit à gain linéaire sont une pure vue de l'esprit et encore les préamplis "spécial TNT" sortis récemment s'en sortent un peu mieux mais tout juste. La plupart des préamplis du marché sont des 35*28 à atténuation en entrée et ils sont catastophiques pour la TNT. Les préamplis à gain faible et fixe sont presque absents du marché et c'est dommage (disponibles chez tous les bons antennistes^^).
D'ailleurs c'est bien signalé dans la page que tu cite :
"En numérique,la purification donnée par taux d'erreurs binaire s'améliore de l'ordre de 10 % en général ou est au moins préservé, mais dans certaines configurations, il peut à l'inverse se dégrader (voir résultats in situ et équipement)".
Donc évitons les préamplis en TNT quand c'est possible (et c'est souvent possible avec un bon adaptateur)
Et oui la propagation à longue distance est fortement affectée par les conditions climatiques puiqu'elle est par nature même faible et la moindre atténuation est fatale. Mais 30 km en UHF ce n'est pas une longue distance.
Pour infos je suis antenniste (depuis 10 ans) et je travaille sur le secteur concerné.