Bonjour,
Babelle, avant d'affirmer que Chris n'a obtenu qu'une réponse, tu aurais dû cliquer sur les 2 liens que j'ai indiqués. Ils amènent (mener, par la main) vers des explications et solutions très complètes et parfaitement accessibles.
Le premier n'est rien moins que le site de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) : on ne peut donner info plus officielle.
Le second est un site remarquable qui informe de façon très pédagogique, tant au sujet du Spam que de tout le reste en informatique : une réelle richesse qui m'a été de grand secours, car j'ai appris l'informatique en commençant par le bouton "on" et "off" de l'ordinateur.
Et son concepteur http://assiste.free.fr/p/frameset/donations.html rédige et met à jour inlassablement des fiches d'information, des modes d'emploi, des tests de produits, etc., généreusement.
Enfin, je ne vois pas l'intérêt de composer une quantité de messages pour répéter. Chaque réponse a été un complément de valeur pour Chris. Richard1 l'a bien compris.
Je reconnais toutefois que, dans les forums, certaines réponses sont parfois rédigées par des internautes qui maîtrisent l'informatique et pensent qu'il en est ainsi pour tous. Mais, au final, si on cherche à comprendre, on trouve; je le garantie.
Il n'y a rien de plus assommant que de lire la rédaction de personnes qui ne veulent faire aucun effort et vivent en appuyant sur un bouton pour être servies. Pire, lorsqu'elles se font l'avocat du diable.
Rien de plus désolant encore que le ton parfois polémique de certains messages.
Après tout, dans ces forums, personne ne se doit rien. Les réponses, j'évoque bien les réponses, témoignent d'une générosité, d'un partage et d'une aide.
Dans ce cas, il est loyal de respectueusement dire merci.
@+