Comment choisir son ampli pour une voiture ?

Fermé
caniche35 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 - 9 avril 2009 à 19:27
 Kiki - 10 août 2016 à 11:55
Bonjour,
Je viens d'acheter 2 haut parleurs Clarion pour mettre dans ma voiture. Je voudrais mettre un ampli pour améliorer la qualité de mon son. Mais voila, je ne sais pas qu'elles sont les caractéristiques les meux adaptées pour en achter un.
Mes haut parleurs sont des 350W, 55W RMS, d'impédance 4 ohms.
Je vous en remercie d'avance, bonne soirée.

15 réponses

kryoportail Messages postés 222 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 125
19 mai 2009 à 07:46
Salut !

Donc pour les rms déja t enceinte son en RMS donc prend un RMs déja la qualité et dix fois meilleur


Qu'est ce qui faut pas entendre !

RMS n'est aucunement un label ou une marque de qualité, comme on pourrait trouver la mention AB (Agriculture Biologique) pour les produits alimentaires !

Il signifie que ce sont des Watts Efficaces ! Qui s'oppose donc aux Watts crêtes....
A ne pas confondre non plus avec les Watts musicaux (mesurés sur une impédance de 1 Ohm), à mon avis un simple argument publicitaire (car évidement une puissance sur 1 Ohm sera deux fois plus grande que sur 2 Ohms) !

apré pour les ohms en impédance je vois pas ske sais du tous donc je pourai pas te dire la diférence


Les haut-parleurs sont généralement constitué d'une bobine de fil cuivrée, la fréquence du signal électrique qu'on applique à celle-ci fait varier sa résistance, c'est cela qu'on nomme impédance...
C'est grâce à cette caractéristique qu'on fabrique en association avec des condensateurs des filtres électroniques (passe-haut, passe-bas, passe-bande...).
Vous retrouvez ce genre de montage dans un filtre ADSL par exemple qui permettent de séparer le signal téléphonique (basse fréquence), du signal ADSL (hautes fréquences)...

Pour résumer, la puissance généralement indiquée pour les haut-parleurs donne une idée de la puissance électrique maximum qu'ils peuvent supporter avant détérioration rapide...
Le but pour toi est donc simplement de trouver un ampli de bonne qualité ne dépassant cette valeur sous peine de destruction rapide de tes haut-parleurs.... Voir pire de déclencher un incendie....
Bah vi.... Faites passer 15 Ampères dans une résistance de 4 Ohms.... Bah vous pourrez vous faire chauffer une tasse de café sans problèmes !...
C'est le principe même utilisé dans les cafetières, bouilloires, et tout système utilisant une résistance électrique pour chauffer !....


Note quand même !
La caractéristique principale d'un ampli n'est pas la puissance électrique qu'il est capable de délivrer, mais plutôt sa capacité à délivrer un signal électrique de sortie identique / fidèle en forme à celui proposé en entrée !

Autre note !
Si réellement les amplis que vous achetez pour vos voitures délivrent 750Watts efficaces sur des haut-parleurs de bonne qualité, j'ai vraiment peur pour vos oreilles les gars !
( et pour votre batterie aussi....) !

Si on se rappel les bonnes vieilles formules de physique et en admettant que l'ampli fournissent réelement 750W efficaces et qu'il possède un rendement de 100% (ce qui n'est malheureusement pas possible) :
P = U x I => I = P / U => I = 750 W / 12 V = 62,5 A !
Une batterie de voiture classique emmagasine environ : 50 Ah
C = I x t => t = C / I => t = 50 Ah / 62,5 A = 0.8 h => 60 x 0.8 h = 48 minutes !
Conclusion : Un ampli fournissant 750W efficace avec un rendement normal viderait une batterie de voiture classique, chargée au maximum, en 30 minutes environ (si le moteur de la voiture est arrêté évidement !)...

Franchement j'ai une chaine qui fait 2 fois 30 Watts (sur 6 Ohms) dans ma chambre (et elle est loin de faire les 5m cubes de l'habitacle d'une voiture), bah en la poussant au maximum j'ai déjà mal aux oreilles... Alors réfléchissez avant de vous laisser avoir par des arguments publicitaires....
Si vous me croyez pas faites le test chez vous, branchez votre chaine hifi dans votre voiture via une rallonge, et poussez la à fond en fermant l'habitacle.... Vous aurez plus qu'a lire la puissance consommée par votre chaine (figurant généralement au dos de l'appareil électrique, en vous disant que seulement 80% de la puissance consommée a réellement été envoyée aux haut-parleurs)...

Pour en savoir plus...
http://www.toutlehautparleur.com/aide_impedance_finale.php
http://www.sonomag.com/Archives/Article,Go,comprendre,haut-parleurs,Id,1977.html

S@M...
http://kryoportail.ath.cx
95
einskaldir38
21 oct. 2014 à 23:38
Bonjour
Réellement, cela me soulage de voir quelqu'un, remettre les choses dans leurs contextes "normales".
Tout a fait d'accord avec ton point de vue. j'ai quelques bases dans l'électronique et l'acoustique donc .... ça fait mal au coeur de voir ce qui se trame parfois :D .
Sans vouloir offensé qui que ce soit, j'ai moi même des tonnes de lacunes dans d'autres secteurs.
Malgré ça, je ne suis pas un grand mélomane... XD et préfère un tapoum tapoum tant que c'est propre ! bon courage a tous !
0
salut, j'aimerais juste savoir quelle serai l'ampli ideal pour un tube de basse ALPINE de 1000WATTS sous 4Ohms ??
0
et qui est raccorder sur un poste Alpine CDE-180R
0