Posez votre question Signaler

Comment choisir son ampli pour une voiture ?

caniche35 3Messages postés 9 avril 2009Date d'inscription - Dernière réponse le 14 févr. 2012 à 20:47
Bonjour,
Je viens d'acheter 2 haut parleurs Clarion pour mettre dans ma voiture. Je voudrais mettre un ampli pour améliorer la qualité de mon son. Mais voila, je ne sais pas qu'elles sont les caractéristiques les meux adaptées pour en achter un.
Mes haut parleurs sont des 350W, 55W RMS, d'impédance 4 ohms.
Je vous en remercie d'avance, bonne soirée.
Lire la suite 

Comment choisir son ampli pour une voiture »

15 réponses
Réponse
+39
moins plus
Salut !

Donc pour les rms déja t enceinte son en RMS donc prend un RMs déja la qualité et dix fois meilleur

Qu'est ce qui faut pas entendre !

RMS n'est aucunement un label ou une marque de qualité, comme on pourrait trouver la mention AB (Agriculture Biologique) pour les produits alimentaires !

Il signifie que ce sont des Watts Efficaces ! Qui s'oppose donc aux Watts crêtes....
A ne pas confondre non plus avec les Watts musicaux (mesurés sur une impédance de 1 Ohm), à mon avis un simple argument publicitaire (car évidement une puissance sur 1 Ohm sera deux fois plus grande que sur 2 Ohms) !

apré pour les ohms en impédance je vois pas ske sais du tous donc je pourai pas te dire la diférence

Les haut-parleurs sont généralement constitué d'une bobine de fil cuivrée, la fréquence du signal électrique qu'on applique à celle-ci fait varier sa résistance, c'est cela qu'on nomme impédance...
C'est grâce à cette caractéristique qu'on fabrique en association avec des condensateurs des filtres électroniques (passe-haut, passe-bas, passe-bande...).
Vous retrouvez ce genre de montage dans un filtre ADSL par exemple qui permettent de séparer le signal téléphonique (basse fréquence), du signal ADSL (hautes fréquences)...

Pour résumer, la puissance généralement indiquée pour les haut-parleurs donne une idée de la puissance électrique maximum qu'ils peuvent supporter avant détérioration rapide...
Le but pour toi est donc simplement de trouver un ampli de bonne qualité ne dépassant cette valeur sous peine de destruction rapide de tes haut-parleurs.... Voir pire de déclencher un incendie....
Bah vi.... Faites passer 15 Ampères dans une résistance de 4 Ohms.... Bah vous pourrez vous faire chauffer une tasse de café sans problèmes !...
C'est le principe même utilisé dans les cafetières, bouilloires, et tout système utilisant une résistance électrique pour chauffer !....

Note quand même !
La caractéristique principale d'un ampli n'est pas la puissance électrique qu'il est capable de délivrer, mais plutôt sa capacité à délivrer un signal électrique de sortie identique / fidèle en forme à celui proposé en entrée !

Autre note !
Si réellement les amplis que vous achetez pour vos voitures délivrent 750Watts efficaces sur des haut-parleurs de bonne qualité, j'ai vraiment peur pour vos oreilles les gars !
( et pour votre batterie aussi....) !

Si on se rappel les bonnes vieilles formules de physique et en admettant que l'ampli fournissent réelement 750W efficaces et qu'il possède un rendement de 100% (ce qui n'est malheureusement pas possible) :
P = U x I => I = P / U => I = 750 W / 12 V = 62,5 A !
Une batterie de voiture classique emmagasine environ : 50 Ah
C = I x t => t = C / I => t = 50 Ah / 62,5 A = 0.8 h => 60 x 0.8 h = 48 minutes !
Conclusion : Un ampli fournissant 750W efficace avec un rendement normal viderait une batterie de voiture classique, chargée au maximum, en 30 minutes environ (si le moteur de la voiture est arrêté évidement !)...

Franchement j'ai une chaine qui fait 2 fois 30 Watts (sur 6 Ohms) dans ma chambre (et elle est loin de faire les 5m cubes de l'habitacle d'une voiture), bah en la poussant au maximum j'ai déjà mal aux oreilles... Alors réfléchissez avant de vous laisser avoir par des arguments publicitaires....
Si vous me croyez pas faites le test chez vous, branchez votre chaine hifi dans votre voiture via une rallonge, et poussez la à fond en fermant l'habitacle.... Vous aurez plus qu'a lire la puissance consommée par votre chaine (figurant généralement au dos de l'appareil électrique, en vous disant que seulement 80% de la puissance consommée a réellement été envoyée aux haut-parleurs)...

Pour en savoir plus...
http://www.toutlehautparleur.com/aide_impedance_finale.php
http://www.sonomag.com/Archives/Article,Go,comprendre,haut-parleurs,Id,1977.html

S@M...
http://kryoportail.ath.cx
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
salut moi je te conseille de faire ton calcul watt rms et de la resistance en ohm puis apres d aller acheter ton ampli
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
di toi qu en generale les watt ces pa ce qu il faut regarder ces les watt rms si tu prend un ampli alpine ou rockford ou pionner .... tu peut prendre un ampli de deux fois 60 a 100 watt rms par canneaux parce que ces des bonnes mrque
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Les mecs vous n'avez rien compris à ce que Kryoportail vous a expliquer qui, soit dit en passant je remercie pour son explication qui éclaircira ceux qui n'y comprenne rien.

En gros je vais vous simplifiez tout ça:

Va te chercher un ampli 100W 2 ou 4 canaux à toi de voir combien d'enceintes tu veux installer et va te chercher les enceintes genre 50W Rms ça va largement te satisfaire.

Petite parenthèse si les constructeurs disaient vrai avec leurs 2000W et compagnie crois moi que t'aurai vu plus d'une voiture sans vitres et plus qu'une paire d'oreilles en train de saigner.

Sur ce, aller ciao bonsoir.
jgl - 18 janv. 2012 à 10:58
haha ya des ampli qui font 15k watt rms. XD
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
déja pend toujour un ampli quia plus de Watt en si tu prend un ampli qui fé par exemple 300W et que il te fo 290W sais nikel moi jai 600W dans mon coffre et pourten mon amplit sais que un de 500W parce que aussi le mieux sais d'avoir un amplit comme moi il fait 500W mais sais 500W RMS donc il donne plus que 500W apré sais a toi de bien regarder mais le conseil prendr toujour l'amplis plus éléver en W que le totale de Wat que ta.
Apré pour la marque moi j'ai pris une marque connu Keowood sinon jvoi pas ske jpeut te dire de plus si tu veux plus de renseignement dit le moi jte répondrai si je sais
pier2710 - 14 févr. 2012 à 20:47
salut quand tu parle des watt des enceinte, tu parle des rms ? merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour , un ampli sony explod 350W pour un Subwoofer 750W ca colle ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Nimporte quoi ! ta rien compris, que tu prenne un nimporte quel sub ou nimporte quel ampli, il y aura toujours une puissance en w et une en rms, la puissance qui est indiqué en w c'est celle maxi, et celle en rms c'est celle que tu aura constament. rms n'est pas un style d'ampli ou de sub ou de haut parleur, c'est une puissance...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci les mecs :)
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Donc alors dans mon cas, il me fodrait un ampli qui fasse 700W voir plus. Mais en fait, je m'en occupe pas de Watt RMS alor ? Et sa change quelque chose l'impédance, si elle est de 2 ou de 4 ohms ? C'est quoi la différence entre les 2?
Merci d'avance
alex - 9 avril 2009 à 21:34
donc pour les rms déja t enceinte son en RMS donc prend un RMs déja la qualité et dix fois meilleur apré pour les ohms en impédance je vois pas ske sais du tous donc je pourai pas te dire la diférence apré si tu veux encore un meilleur son mais un condensateur sais comme une batterie de voiture mais sais dja plus beau et du gagne en qualiter de son vue que l'apareil se mais dans le coffre pré de l'amplit je sais pas si tu connait si tu connait pas jpeut t'explique mieux se que sais
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Donc alor, il faut que que je prenne un ampli de 700W ou un peu +, mais je ne regarde pas les Watt RMS de mes haut parleurs, c'est à dire les 55W, je m'en fou en fèt? Car moi en fait, je ne savait pas si je devais prendre un ampli qui correspondait a 700W ou bien a 100W RMS.
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
donc sais bien sa si tu en prend un en RMS du regarde combien fon t enceinte en RMS et l'inverse si tu en prend un qui et pas en RMS mais jte conseil d'en prendre un en RMS ta un meilleur son
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
si ta besoin d aide apelle moi au 0690767828 je suis a saint martin antille francaisse je suis champion des caraibe en sound clash depuis 3 ans j ai un pic up avec 20 000 watts rms
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Comment choisir son ampli pour une voiture ? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?