Quest ce que les cookies?

Résolu/Fermé
rwikus Messages postés 871 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 9 avril 2009 à 17:54
 Alex - 3 juin 2013 à 23:43
Bonjour,
je voudrai avoir une explication concernant les cookies sur le net,,,que veut dire se mot et quel est leur role.......merci

12 réponses

qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
9 avril 2009 à 17:58
Les cookies sont de petits fichiers textes stockés par le navigateur web sur le disque dur du visiteur d'un site web et qui servent (entre autres) à enregistrer des informations sur le visiteur ou encore sur son parcours dans le site.

Le webmaster peut ainsi reconnaître les habitudes d'un visiteur et personnaliser la présentation de son site pour chaque visiteur ; les cookies permettent alors de garder en mémoire combien d'articles il faut afficher en page d'accueil ou encore de retenir les identifiants de connexion à une éventuelle partie privée : lorsque le visiteur revient sur le site, il ne lui est plus nécessaire de taper son nom et son mot de passe pour se faire reconnaître, puisqu'ils sont automatiquement envoyés par le cookie.

Un cookie a une durée de vie limitée, fixée par le concepteur du site. Ils peuvent aussi expirer à la fin de la session sur le site, ce qui correspond à la fermeture du navigateur.

Les cookies sont largement utilisés pour simplifier la vie des visiteurs et leur présenter des informations plus pertinentes.

Mais une technique particulière permet sur d'anciens navigateurs de suivre un visiteur sur plusieurs sites et ainsi de collecter et recouper des informations très étendues sur ses habitudes.

Cette méthode a donné à l'usage des cookies une réputation de technique de surveillance violant la sphère privée des visiteurs.
70
Donc il vaut mieux les désactivé?
0
Un cookie c'est un petit fichier d'information (au format texte) enregistré sur votre ordinateur par votre navigateur à la demande du site Web que vous visitez. par exemple quand tu demande d'enregistrer ton nom et mot de passe... mais pas seulement. Il faut les supprimer régulièrement : télécharger un antispyware, ex : spybot, pour les bloquer!
13
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
10 avril 2009 à 18:00
bon je résume:
tu vas sur un site, y a une image dessus.
le webmaster du site en a fait un cookie: il la stocke dans ton hdd.
ils disent que c'est pour "améliorer la vitesse de connexion au site pour les prochaines visites"
et ils peuvent accéder au cookies des tous les webmasters.

donc voir sur quels sites tu vas et faire apparaitre des pubs en conséquence, par exemple...
10
Comment on fait pour sans débarrasser ? :/
0
rwikus Messages postés 871 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 56
9 avril 2009 à 18:38
merci bcpppppppp de m'avoir accorder du temp pour cette explication
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rwikus Messages postés 871 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 56
10 avril 2009 à 17:52
franchement j'ai du mal a comprendre?......vs dites que les cookies sont sotcké dans le disk dur de l'utilisateur et apré vs dite que c le webmaster qui envoi les cookies?
6
Les cookies sont des petits gateaux aux pépites de chocolat tu peut en trouver des natures, vanille ou chocolat. Bon app' !
6
lol
0
Bonjour,
Les cookies peuvent être utilisés pour mémoriser l'information sur l'utilisateur d'un site, dans le but de lui montrer un contenu approprié dans le futur. Par exemple, un serveur web peut envoyer un cookie contenant le dernier nom d'utilisateur utilisé pour se connecter à ce site web, afin que ce nom d'utilisateur puisse être pré-rempli lors des prochaines visites.
Beaucoup de sites web utilisent les cookies pour la personnalisation basée sur les préférences des utilisateurs. Les utilisateurs sélectionnent leurs préférences dans un formulaire et envoient celles-ci au serveur. Le serveur encode les préférences dans un cookie et renvoie celui-ci au navigateur. Par la suite, à chaque fois que l'utilisateur accède à une page de ce site, le navigateur renvoie le cookie et donc la liste des préférences ; le serveur peut alors personnaliser la page d'après les préférences de l'utilisateur. Par exemple, le site web de Wikipédia permet à ses utilisateurs de choisir l'habillage du site qu'ils préfèrent. Le moteur de recherche Google permet à ses utilisateurs (même s'ils ne sont pas enregistrés) de choisir le nombre de résultats qu'ils veulent voir sur chaque page de résultats.

Ils ne sont ni des logiciels espions ni des virus, bien que des cookies provenant de certains sites soient détectés par plusieurs logiciels antivirus parce qu'ils permettent aux utilisateurs d'être suivis quand ils ont visité plusieurs sites. La plupart des navigateurs récents permettent aux utilisateurs de décider s'ils acceptent ou rejettent les cookies. Les utilisateurs peuvent aussi choisir la durée de stockage des cookies. Toutefois, le rejet complet des cookies rend certains sites inutilisables. Par exemple, les paniers d'achat de magasins ou les sites qui exigent une connexion à l'aide d'identifiants (utilisateur et mot de passe).
0
rwikus Messages postés 871 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 56
9 avril 2009 à 19:35
oui mais comment le webmasters peut accéder a ces cookies?
5
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
10 avril 2009 à 12:49
car ce sont eux qui les envoient...
5
rwikus Messages postés 871 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 56
9 avril 2009 à 18:40
si les cookies sont sotcké dans le disk dur du visiteur et vs dite que le webmaster peut accéder a ces cookies alor il a accé au isk dur externe ? ou elle sont stocké a traver le navigateeur?
4
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 446
9 avril 2009 à 18:46
elles sont stockées dans un fichier "temp", dans windows,

pour les éliminer facilement, downloader CCLEANER (gratuit )
et l'utiliser pour nettoyer
4
Mais maintenant il me mette que je ne peut pas accédé facebook sans cookie
0
rwikus Messages postés 871 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 56
10 avril 2009 à 20:09
a d accord je comprend mieu ,,,,merci pour votre patience
4
pchevee Messages postés 21 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 7
14 déc. 2012 à 23:19
Un cookie s'apparente à un élément de fichier de configuration, mais pour un site web. Je m'explique: beaucoup de logiciels stockent les préférences de l'utilisateur dans un fichier de configuration (souvent en format texte), toutes les fois que le besoin s'en fait sentir. C'est, par exemple, le cas de mirc, pour prendre l'un des logiciels les plus populaires. Au prochain démarrage du logiciel, celui-ci va lire dans le fichier les dernières préférences de l'utilisateur et s'en servir: l'utilisateur retrouvera ses réglages et ne sera pas perdu.

Le lien avec un cookie: c'est la même chose, mais pour un site web. Le cookie est un petit fichier de quelques octets stocké quelque part dans un dossier de votre système, généré par le site au travers de votre navigateur, dans le but de retenir une information que vous aurez fournies audit site. Il peut y avoir plusieurs cookies pour plusieurs informations à enregistrer, cela ne pose aucun problème.

Il est important de savoir qu'une fois les cookies générés, vous les renvoyez au serveur du site toutes les fois que vous en téléchargez une page (ou que vous y postez un formulaire). C'est par ce biais qu'un site web est capable de retenir vos identifiants (login, mot de passe) sans que vous soyez forcé de vous identifier à chacun de vos passages sur une page du site (ce qui serait assommant). Naturellement, le site devra être écrit dans un langage de serveur (genre php, cgi...) pour gérer tout cela.

Il existe deux sortes de cookie: les cookies persistants (ceux qui sont stockés pendant un temps allant de quelques heures à quelques mois sur votre pc) et les cookies temporaires (ou cookies de session), qui ne sont pas stockés du tout. Ils n'existent que pendant la durée d'ouverture de votre navigateur.

Pour finir, mais c'est personnel, je m'inscris en faux contre les personnes qui exhortent à effacer systématiquement le dossier des cookies. Il y a une longue polémique (qui dure toujours) sur la question si oui ou non les cookies sont une atteinte à la vie privée, mais j'aurais envie de dire qu'ils sont généralement là pour vous faciliter la vie; le fait de les effacer est parfois source de problème, car les sites qui les ont générés ne savent plus rien du tout de vous et c'est parfois rédhibitoire (surtout si, comme moi, vous ne vous souvenez jamais de vos identifiants).
2