MDK 10.1 et Scanner Trust

Fermé
Pagaille Messages postés 39 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008 - 21 déc. 2004 à 14:30
 Pagaille - 31 janv. 2005 à 21:21
J'essaye d'installer mon scanner Trust 2400 TH sous Mandrake 10.1. Mandrake a détecté un scanner BearPaw 2400 TA qui semble correspondre à mon scanner Trust (?), mais il m'est impossible de le mettre en ligne à partir de Mandrake.
J'ai tenté installé Sane car j'ai un pessage d'erreur qui me disais qu'il n'y a aucun périphérique d'installé. (Sane ne semble pas être sur l'un des 3 CD de Linux Community; je suis allé chercher des .RPM sur Internet; j'ai galéré pour les installer).
Mais "Sane n'est (toujours) pas disponible sur votre système" me dit le message d'erreur.
Deuxième question: comment installer Xsane et LE VOIR quelquepart, soit icone sur le bureau, soit dans le menu?
A voir également:

4 réponses

Pagaille Messages postés 39 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008
21 déc. 2004 à 15:44
Le scanner est bien repéré en tant que scanner. Lorsqu'on débranche puis que l'on rebranche la prise USB du scanner, une nouvelle icone "scanner" apparait à l'écran (la précédente est toujours en place).
0
ninarth Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2005
30 janv. 2005 à 09:28
Salut,
Je cherche un logiciel d'OCR performant sur Mandrake.
Je pensais à Ocrad avec Kooka. Mon scanner est bien reconnu et marche bien avec XSane par contre impossible d'installer Kooka et Ocrad.
Quels sont les paquetages que tu as utilisé pour Kooka? As tu été obligé d'installé d'autres librairies et lesquelles?
Merci de ton aide
0
J'ai tenté d'installer Sane & Xsane en utilisant "guRPMI". Linux m'annonce : "tout est déjà installé" mais rien ne fonctionne.
Situation dans les répertoires:
1- /home/gilles/ : on trouve un répertoire /.sane (avé le point!); à l'intérieur de ce répertoire, ontrouve le répertoire /xsane qui est vide.
2- /etc : on trouve le répertoire /sane.d, dans lequel on trouve denombreux fichiers de configuration dont celui que Mandrake reconnait comme étant le mien "mustek.conf" (pour un scanner Trust 240TH
3- /usr/local : on trouve un répertoire /sane, dans lequel on ne trouve que des fichiers "tar-gz"
Merci de vous intréresser à mon cas.
0
J'ai le même problème avec un Mustek Beer Paw 2448 TA PLUS.
Je pense qu'il faut installer le firmeware dans le dossier /usr/share/sane/GT68xx. Pour plus d'information, aller sur le site SANE et gt68xx-backend.
NB: mon scanner est reconnu sous MANDRAKE 10.1 mais le backend GT888xx n'est pas reconnu par le système sous MANDRAKE 10.0 et entraine des plantages si la reconnaissance de scanner est lancée.
Si quelqu'un a des idées....Merci d'avance.
0
Pagaille Messages postés 39 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008
20 janv. 2005 à 15:57
J'ais résolu mon problème, voir ci dessous

< 23 > - newbee installer un driver! console
Ajouté par Pagaille (31/12/2004 à 19:32 GMT+1)

YOUPPIE !!!! KOOKA voit mon scanner !!!!

J'en crois pas mes yeux !!!
Comment j'ai fait?

SOLUCE: En relisant un post j'ai découvert que je n'avais pas fait la commande suivante:
sane-find-scanner -v
ce que j'ai fait immédiatement: cela a donné ceci:

"[root@localhost usb]# sane-find-scanner -v

searching for SCSI scanners:
checking /dev/scanner... failed to open (Invalid argument)
checking /dev/sg0... failed to open (Invalid argument)
checking /dev/sg1... failed to open (Invalid argument)
......
checking /dev/sgz... failed to open (Invalid argument)
# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a SCSI driver for your SCSI adapter.

searching for USB scanners:
checking /dev/usb/scanner... failed to open (Invalid argument)
checking /dev/usb/scanner0... failed to open (Invalid argument)
checking /dev/usb/scanner1... failed to open (Invalid argument)
.....
checking /dev/usbscanner15... failed to open (Invalid argument)
found USB scanner (vendor=0x055f, product=0x0219 [USB Scanner], chip=GT-6816) at libusb:001:003
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
# Not checking for parallel port scanners.
# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.
done"

Ce qui me confirmait que mon scanner était vu par Linux mais pas reconnu.
J'ai donc tapé "scanimage -L", commande qui m'était proposée, et là, SURPRISE, la solution m'a sauté aux yeux:

[root@localhost usb]# scanimage -l
[gt68xx] Couldn't open firmware file (neither `/usr/share/sane/gt68xx/A2Dfw.usb' nor `/usr/share/sane/gt68xx/a2dfw.usb'): No such file or directory
scanimage: open of device gt68xx:libusb:001:003 failed: Invalid argument

En effet, après recherche, je me suis apperçu que le répertoire gt68xx n'existait pas.
Je l'ai créé avec le "MidnightCommander" de la console sous KDE (puissant) , puis j'y ai copié le fichier A2Dfw.usb que j'avais touvé sur le site de Sane.

Un grand pas en avant a été franchi.

ET CA MARCHE !!!!
Génial !!!
ça mérite une notice dans un HowTo !!!!
Gimp scanne,
Xsane scanne,
Kooka, scanne !!!!
Aucun problème !
Il n'y avait pas besoin de recompiler le noyau !!!
Y-a tout ce qu'il faut sous Mandrake 10.1 !
Il suffisait de :
1- créer un répertoire /usr/share/sane/gt68xx/
2- d'y placer le driver duscanner
ET C'EST TOUT !
0
Paul > Pagaille Messages postés 39 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008
29 janv. 2005 à 22:23
J'ai été moins chanceux que toi... Même scanner, Trust, xsane installé correctement puisque un scanner epson fonctionne déjà...avec une mdk10.1.
J'ai eu les mêmes réponses que toi, puis j'ai créé en root, le répertoire gt68xx dans /usr/share/sane; j'y ai copié le fichier A2fw.usb;

J'ai lancé un $scanimage-L:
[paul@localhost paul]$ scanimage -L
device `gt68xx:libusb:001:002' is a Mustek BearPaw 2400 TA Plus flatbed scanner
puis un
[root@localhost paul]# scanimage -T
[gt68xx] Couldn't open firmware file (neither `/usr/share/sane/gt68xx/A2Dfw.usb' nor `/usr/share/sane/gt68xx/a2dfw.usb'): No such file or directory
scanimage: open of device gt68xx:libusb:001:002 failed: Invalid argument

Et là, je ne comprends pas: est-ce qu'il y a un fichier à modifier ?
J'ai aussi installé le scanner dans le CCM en lui donnant comme "port" libusb
001:002 et cela ne donne rien de plus...
À un moment donné on me demande d'upgrader je crois le firmware: par cdrom ou internet etc... et là je ne sais pas non plus... Il faut que je récupère les cd de windows? (le scanner m'a été donné pour un club informatique de jeunes)
Merci d'avance.
Paul
0
bon je me réponds à moi-même: j'ai avancé: le fichier qui m'était demandé
dans /usr/share/sane était A2Dfw.usb ou a2dfw.usb et le mien était
A2fw.usb: j'ai renommé le fichier et j'ai lancé xsane:
[paul@localhost paul]$ scanimage -T
[gt68xx] sane_open: power control failure: check power plug!
scanimage: open of device gt68xx:libusb:001:002 failed: Error during device I/O
Si quelqu'un peut m'expliquer...
une idée????
Merci,
Paul
0
En fait, dès que je lance xsane, le scanner s'éteint... et j'ai le message d'erreur
cité précédemment...
Je répète l'opération après avoir débanché et rebranché le scanner et il se passe la même chose...
Une idée???
Merci
Paul
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
20 janv. 2005 à 16:20
Salut,

Merci à toi d'avoir posté la solution ;-))

Par contre y'a une nouvelle fonctionnalité qui a été rajoutée au forum aujourd'hui même, qui permet de marquer le "thread" comme "résolu".
Ce serait cool que tu marques ton post comme "résolu" ;-))
Merci d'avance.

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Dans la vie on est toujours pauvre de savoir. 
0
SVP,
comment fait-on pour dire qu'un post est résolu?
merci
0
Tu peux lancer aussi xsane en console:
$xsane
et sane se lance.
Pour afficher la fenêtre de prévisualisation ou d'aperçu: menu afficher -> aperçu
...
Le répertoire existe puisque je l'ai crée; et il fonctionne puisque xsane ne me donne plus le message d'erreur disant qu'il ne le trouve pas...
Pour ce qui est des droits, peu importe, car j'ai aussi essayé en root mais même message d'erreur:
[gt68xx] sane_open: power control failure: check power plug!
scanimage: open of device gt68xx:libusb:001:002 failed: Error during device I/O
Et le scanner s'éteint ;-))
Paul
0