Formation afpa tsgeri ou tssi?

Matiou - 7 avril 2009 à 13:25
 Matiou - 30 nov. 2010 à 10:40
Bonjour!

Cela fait un bout de temps que je me pose la question et j'ai fait quelques enquêtes mais j'ai besoin de savoir rapidement maintenant ce qu'il y a vraiment comme avantages/inconvénients entre les 2 formation Technicien Sup gestionnaire exploitant en ressources informatiques et Technicien Sup en support informatique.

J'adore bouger à droite à gauche, être en contact mais pas toujours, faire du dépannage à domicile. Mais j'ai besoin de savoir laquelle des 2 formation TSGERI ou TSSI me permettra de postuler dans un plus large choix.

Est-ce qu'en faisant TSGERI, je pourrai tout de même faire de la maintenance à dom, tout comme TSSI?

merci!

10 réponses

matt trakker
29 nov. 2010 à 11:09
Tiens j'avais complètement oublié ce forum...lol

ça va me permettre de donner des infos:
alors j'ai terminé ma formation de TSSI, et j'ai eu mon diplome au mois de juin. je suis donc maintenant l'heureux possesseur d'un Bac+2, et je suis..au chomage! :(

bon, c'est vrai aussi que j'habite dans un endroit ou le boulot en informatique est completement inexistant, les rares postes sont dejà occupés, c pour ça que je commence à élargir mes recherches pour aller vers les grandes villes.

la formation s'est tres bien passée, on etait 10, que des mecs, super sympas, bonne ambiance , profs sympas et competents.

avec le recul et en regardant les différentes formations AFPA, j'ai remarqué un truc: pour bosser dans l'info en tant que technicien, il faut savoir tout faire. donc que vous preniez TSSI, TSGRI, TSRIT, vous pouvez pretendre à peu pres au meme poste. je vois meme des offres ou on vous demande de connaitre des langages de programmation....

Mais il faut savoir que sur les 10 stagiaires, on est 8 à avoir eu notre titre, et sur ces 8, 5 ont dejà trouvé un boulot peu de temps apres la fin de la formation, donc les formations AFPA ne sont pas pourries comme on a tendance à le dire...
1
Salut!

Moi j'ai eu mon diplôme en septembre, et j'ai trouvé un boulot directement (j'ai quitté mon stage 15 jours avant la fin). On était 28 (!!) et seulement 3 d'entre nous avaient trouvé un boulot en sortant. Je pense qu'aujourd'hui une moitié a trouvé. Nous sommes 25 a avoir eu notre titre, c'est énorme. J'espère que ça roulera pour vous!
1
guigui58 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 8
7 avril 2009 à 14:08
Ça dépend, t'es plutôt FPS ou RPG ? :)
0
Alors tu as eu des reponses?

Moi je me pose la meme question justement: d'apres ce que j'ai compris, TSSI c'est "maintenance pure", tandis que TSGERI c'est plus de l'exploitation/administration et savoir faire un peu de maintenance de niveau 1. Je pense donc que le TSGERI doit etre plus recherché que le TSSI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vous avez des reponses car je vais faire au mois de janvier la formation tsgeri donc..

si vous avez des informations sur cette formation, les debouchées et les salaires...
0
Tu la fais où cette formation? moi je commence en décembre. On pourra s'échanger des infos si vous voulez...

D'après mes enquêtes, on peut prétendre à n'importe quel métier qui touche à l'informatique (enfin ce qui se rapporte à la technique) mais il faut vraiment être concentré du début à la fin de la formation. Les salaires peuvent avoisiner les 1500€ ou plus... il y a beaucoup de débouchés au Luxembourg, mais partout ailleurs aussi, il faut simplement se disperser et ne pas chercher quelque chose de précis tout de suite.
0
ok merci c'est ce que j'avais compris plus ou moins...je voyai plutot vers le reseau...


je commence sur creteil...
0
Matt Trakker
4 nov. 2009 à 15:30
Bon finalement je commence la formation TSSI fin Novembre à l'AFPA Grenoble.
A priori ils ont orienté la formation vers du reseau, je sais pas trop ce que ça va donner. je sais juste que le metier de technicien reseau est un peu mieux payé que celui de technicien de maintenance, mais c'est aussi moins recherché donc on verra bien....

A propos de la TSGERI, c'est un peu fourre-tout, on fait un peu de tout mais j'ai peur qu'au bout du compte on ne sache rien faire de bien à l'issu, et un ami qui bosse dans l'info à haut niveau ne voit pas du tout à quoi cette formation peut servir, c'est pas tres encourageant.
Donc finalement j'ai peut etre fait le bon choix en prenant TSSI.
0
Eh bien de toute façon ça dépend de ce qu'on y voit et sur quel métier on se penche. D'après mes enquêtes auprès des stagiaires, formateurs, professionnels, les avis sont différents mais beaucoup m'ont orienté vers TSGERI qui est beaucoup lié à du réseau. Mais s'ils ont changé le programme de TSSI, ça peut être bénéfique!

Bonne chance et à bientôt pour les nouvelles!
0
Merci

tu me rassures pour la formation TSGERI...


après lecture sur differents forums j'ai vraiment l'impression que le reseau est porteur...
0
Matt Trakker
7 nov. 2009 à 14:14
Oui mais la formation AFPA qui correspondrait au réseau est TSRIT (tech sup en reseau info et telecom).
Enfin de toute façon quand la formation aura commencé je donnerai des infos assez précises sur le deroulement car sur le net on trouve vraiment tout et n'importe quoi, ça dépend beaucoup des centres AFPA...
0
je viens de commencer la formation le 7 janvier 2007

7 et 8 : test de word excell et powerpoint...

la 2ème semaine : access
avec creation de formulaire et requete


normalement la semaine prochaine sql ....
0
Matiou > zounours
18 janv. 2010 à 08:35
Déjà SQL?

j'ai commencé en décembre : on a fait de la maintenance 1er niveau, on commence à faire les 1ers chapitres cisco, on attaque linux cette semaine, après on fera du 2003 server et le sql ça sera pas avant avril/mai je pense!

en tout cas je ne suis pas déçu de TGERI et je suis un novice dans l'informatique! j'avais beaucoup d'appréhension au niveau du réseau et je trouve ça fantastique maintenant!
0
skwal > Matiou
29 nov. 2010 à 10:39
bonjour
pourrais tu me dire ce que ça donne aujourd'hui stp
0