Ecrans bleus répétitifs à thème: mémoire

Fermé
Utilisateur anonyme - 7 avril 2009 à 09:47
 Utilisateur anonyme - 10 avril 2009 à 15:19
Bonjour,
Depuis que j'ai changé ma config en celle actuelle, j'ai constamment des écrans bleus sur chaque application qui utilise un temps soit peu les ressources (Warcraft 3, Mugen)... Parfois c'est aussi des "windows augmente la taille de votre fichier de pagination" alors qu'il est déjà largement supérieur à ce que j'avais sur les memes applications, le même OS, et qui fonctionnait parfaitement. Les erreurs arrivent aprés quelques minutes, mais pas assez pour être une surchauffe (les parametres de températures sont niquels d'aprés les normes des fabriquants respectifs).

Les messages des écrans bleus se succèdent mais ne sont pas souvent les mêmes. Par exemple: the memory could not be written; stop: page fault in non paged area nv4_disp.dll; espace insufisant pour traiter cette commande; un message me disant erreur sur portcls.sys; access violation; BF1B7F8E base at BF1B5000.... Parfois c'est aussi "erreur dans memblock.cpp" et, oh joie, au lieu de redémarrer j'ai accés au moins à Windows.

Bref, on remarque le thème de la mémoire incriminé ou des drivers.

Memtest, que j'ai utilisé sous windows (pas le choix n'ayant ni disquette ni CD vierge) detecte pourtant déjà des erreurs.

La carte graphique n'est pas en cause puisque même en utilisant celle intégrée de ma carte mère l'erreur persiste. Par ailleurs Warcraft 3 en open GL (mode processeur) induit encore les mêmes soucis (direct X 9.0cme semble donc non incriminable).

Par ailleurs, l'audio et les graphismes fonctionnent et les films ne plantent jamais quel que soit le lecteur que j'utilise.

Sur le forum Corsairmemory, et c'est là que ça commence à m'inquieter, l'avis est que mes deux barettes de 1 giga ont peu de chance d'être malfonctionnelles en même temps (je les ai effectivement testées une par une, en changeant les slots, etc.. ça plante toujours autant). Elles sont configurées dans le bios, manuellement, en 4.4.4.12 comme recommandé, seul soucis le voltage maximum du bios est 2.05 alors que le recommandé est 2.1 pour ces barettes. Est-ce le soucis? Comment y remédier si c'est le cas?

J'ai bien entendu fait de nombreuses et nombreuses recherches sur le sujet, jusqu'à la faq Blizzard et beaucoup de Google. 3 formatages et installation de drivers (qui sont tous les + récents actuels) n'ont pas non plus résolu le problème.

Voilà mes questions:
-Quel est l'origine de l'erreur?
-Comment y remédier?

Je vous remercie de votre patience pour avoir tout lu.
A voir également:

7 réponses

flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
7 avril 2009 à 11:26
Au chose compliqué, parfois réponse simple:
Si memtest a detecté des erreurs, il faut changer les ram:
Soit elles sont deffectueuse
Soit, et c'est le plus probable, il y a incompatibilité entre les rams et le controleur mémoire du CPU ou de la carte mère, en fonction de la plateforme.
Dans les deux cas, la solution reste la même : installer des barettes compatibles.

0
Utilisateur anonyme
7 avril 2009 à 11:36
Je vois... pourtant en achetant ma config j'ai vérifié les spécifications et les modèles me semblaient compatibles, puisque c'est de la 800 MHZ (400*2) DDR2 1 gigabyte en dual.

Dans le manuel de la carte mère, la mémoire supportée est "DDR2 800/667/533 non-ECC un-buffered memory, max capacity of system memory 4GB"

Ya-t-il une incompatibilité matérielle?

Je n'ai pas tout configuré manuellement dans le bios, si par hasard il existait une chance de modifier certains parametres de celui-ci et d'obtenir compatibilité, du genre le controleur mémoire du CPU (qu'est ce que c'est au fait? c'est la même chose que "FSB"? doit-il être à la même fréquence que la RAM?) ou de la carte mère, comment je dois m'y prendre?
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
8 avril 2009 à 00:13
Re
Si tu connais la marque et modèle de la carte mère, peux-tu la donner ?

Dans le cas des processeur AMD, le processeur controle la mémoire, le controleur est embarqué dans le CPU, avec Intel, c'est la carte mère qui gère la mémoire.

0
Utilisateur anonyme
8 avril 2009 à 11:26
Re :)

C'est une Asrock 4core N73PV-HD720p R1.0. Quand au processeur, c'est du Intel, plus précisément:

QuadCore Intel Core 2 Quad Q8200, 2333 MHz (7 x 333). D'ailleurs je comprends pas pourquoi Everest l'identifie correctement alors que Dxdiag dit que c'est un processeur intel pentium 3 Xeon 2 Cpus ><
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
9 avril 2009 à 00:16
Re

C'est la carte mère qui gère la ram.
Si tu met tout ce qui conçerne la mémoire sur "auto" que ce passe-t-il ?

Quel est la marque ? Corsair ?

0
Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 12:50
Si je mets sur Auto je n'ai aucune idée de ce qui se passe (je n'arrive pas à interpreter Everest..) Cependant sur Ldlc, il y a un commentaire d'un des précédents acheteurs qui stipule que la ram se met sur n'importe quoi par défaut. Par ailleurs le problème était le même en mettant sur Auto, c'est d'ailleurs ça qui m'a fait changé les réglages en supposant un mauvais réglage.

La ram est Corsair: 2GB DDR2 Twin2X Matched Memory Pair
http://memoire.tienligne.com/ddr2-unbuffered-49246-TWIN2X2048-6400C4.htm

La carte mère est Asrock 4Core N73PV-HD720p R1.0
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=4CoreN73PV-HD720p%20R1.0&s=

(ma config est détaillée dans mon profil au fait ;))

Tu sais ce qui est le + drôle? j'ai acheté les deux sur LDLC, et quand je mets "chercher une ram compatible avec ma carte mère" avec la fonction LDLC prévue, il me fait "nous ne vendons aucun produit qui corresponde, désolé" ><

Ca sent le changement de carte mère...
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
10 avril 2009 à 14:02
Salut

Je pense plutôt que les ram ne sont pas compatible avec ta carte mère........
Corsair ne valide pas ces modules pour ce modèle d'Asrock, ce qui veux dire ..........tu concluras toi-même..
ici:http://www.corsair.com/configurator/memory_results.aspx?id=9716

0
Utilisateur anonyme
10 avril 2009 à 15:19
Ouais je sentais bien un truc comme ça ><

Et comme je ne sais pas quel modèle est valide pour cette carte mère, c'est la carte mère qu'il faut changer...
0