Ordi portable qui chauffe

Résolu/Fermé
simooth Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 - 6 avril 2009 à 19:10
 Simoooth - 11 avril 2009 à 21:45
Bonjour,
J'ai un sony Vaio FZ21E qui a tendance a surchauffer.
Et je me demande si l'alimentation n'empire pas les choses!!?
Sans l'alimentation il tourne autour de 69C GPU, 55C core 0 et 55C core 1
avec l'alimentation il monte jusqu'à 81C GPU, 78C core0 et 78C core 1

Ma question est donc double est ce que les températures evoquées dans la premières situation sont inquiétantes ou pas.
Et deuxièmement est -il possible qu'il ait un lien entre l'alimentation et la surchauffe en tout cas j'en ai bien l'impression..

Merci de vos réponses.
A voir également:

10 réponses

Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
6 avril 2009 à 19:15
Salut,

oui effectivement ton ordinateur chauffe beaucoup, mais est-ce que c'est quand tu sollicite beaucoup le processeur et la carte graphique (jeux, montage vidéo...) ?

Normalement lorsque tu es sur batterie le système d'exploitation se met en mode économie d'énergie donc tes composants (processeur, carte graphique...) sont un peu bridés.

Le miens aussi avait tendance à trop chauffer, j'ai d'abord mis à jour le bios, ensuite j'ai changé la pâte thermique du CPU et du GPu et je me suis fabriqué un support ventilé avec les ventilateurs juste en dessous des aérations. Evidemment ce genre de support s'achète mais il faut en prendre un bon (pas le 1er prix car il ventilera mal).
0
simooth Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
6 avril 2009 à 19:19
Et bien non pas spécialement. Lorsque je fais une utilisation courante internet, ou regarder un film il a tendance à chauffer. La vérité c'est que j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
Peut être les ventilos encrassés?
Pourtant j'ai mon ordinateur que depuis seulement un peu plus d'un an.

PS: En fait la temperature monte jusque 90C et la CPU est d'avantage solliciter lorsque l'aliimentation est branchée. Ca semble bizarre non?
0
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
6 avril 2009 à 19:30
Oui les ventilos peuvent être encrassés, pour cela il faut que tu regardes si tu vois de la poussières à travers les aérations.

Il est aussi possible qu'un ventilateur ne fonctionne plus, je ne sais pas combien il y en a sur les VAIO, personnelement sur le mien je n'en ai qu'un pour l'avoir démonté plusieurs fois, et s'il ne fonctionnait plus je m'en apercevrai.

Si tu te sent de me démonter vas-y, c'est pas simple mais comme cela tu pourra faire un changement de pâte thermique et un nettoyage de la poussière, quoi que pour cette dernière à moins de vivre dans un endroit trés poussièreux elle est négligeable.

Sinon ou en plus achète un support ventilé, il y en as des trés performants, tu sera étonné du changement si tu en prends un bon. En plus de ca ca augmente le durée de vie des portables.
0
simooth Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
6 avril 2009 à 19:33
Ok, merci de t'as réponse. Je pense effectivement pouvoir démonter l'ordi mais je c'est pas du tout c'est quoi une pate thermique. C'est facile a changer et sinon c'est quoi le coût environ d'un support ventilé ca s'adapte sur tous les models?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
6 avril 2009 à 19:46
Pour la pâte thermique c'est trés simple, c'est un matériaux qui a une trés bonne conductivité thermique.
C'est-à-dire que ca sert à relier une puce qui chauffe (ex : processeur) avec son dissipateur sans qu'il y ai de résistance (ou trés peu) pour que la totalité de la chaleur produite par la puce soit transmise au dissipateur et donc dissipée.

Personnelement je ne pense pas qu'il faille acheter la toute dernière qui soit sortie, il y en as des trés performantes pour pas trés cher : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arctic_Silver_Pate-Thermique-Arctic-Silver-Ceramique-2.7g__559_fr.html

Ensuite pour le support ventilé, si tu n'es pas bricoleur : http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Notebook__21_312.html

Mais il ne fait pas prendr le 1er prix sinon ca ne sert à rien !
0
simooth Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
6 avril 2009 à 19:53
OK merci pour toutes ces infos!
0
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
6 avril 2009 à 19:54
De rien, passe en Resolu !
0
En fait, apres avoir démonté et nettoyé mon pc, je suis retombé à des températures correctes, enfin je pense que mon pc ne risque plus rien: au repos: entre, 49°et 55° pour la CPU les core 0 et 1 tourne autour de 35°. Donc beaucoup mieux!

Moral: malgré un ordinateur d'un an environ, un bon coup de nettoyage lui aura fait du bien :)!
0
Maker06 Messages postés 337 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 63
11 avril 2009 à 15:22
As-tu changé la pâte thermique ou tu l'as juste décrassé ?
0
Juste décrassé
0