Interconnexion des sites distants ( VPN )

Fermé
sultanez Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 - 6 avril 2009 à 12:14
 loun - 21 févr. 2011 à 21:59
Bonjour,


c'est ma premiere journée en stage , normalement je suis un developpeur ; mais on m'a confié un projet qui concerne systeme et reseau , je dois interconnecter des sites et diagnostiquer des sites via vpn , mon chef m'a aussi parlé de fortinet et m'a demandé de s'informer a ses propos .

je suis un peu perdu , je sais meme pas de quoi il s'agit , est ce que vous pouvez me m'ex!!pliquer comment je dois proceder !!!
A voir également:

1 réponse

vosgpatt Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 12
6 avril 2009 à 22:07
Bonjour

Le but de la manip est de connecter tes sites distant en VPN pour que tes différents réseaux puissent dialoguer au travers du net sans pour autant que tu ai des problèmes de confidentialité.

Tu dois t'appuyer sur des connexions internet pour créer les VPN entre tes différents sites.
La première Chose à avoir est une connextion internet avec une IP fixe pour chacun de tes sites.

Les équipement choisis pour établir la connexion peuvent également être utilisé pour monter ton VPN suivant les CAS (bande passante de la ligne, nombre de postes et de serveur du sites), tout doit être dimensionné en fonction des besoins. Tu peux par exemple utiliser un routeur à intégration de service Cisco 1800 pour une petite agence. il te permet de réaliser la connexion internet mais également de créer les lien VPN.
Tu peux également utliser des PIX, des boitiers Checkpoint, etc

Le mieux est de choisir des équipement homogènes pour ton site central et les sites distants et d'adapter leur performances en fonction du nombre de poste à connecter.

Une fois que tu as tes ip publiques fixes et que tu as travaillé sur le choix des équipements, tu peux créer les configuration. Tes équipements vont te permettre de créer des canaux VPN reliant les IP fixes de 2 sites dans lequels tu vas encrypter les données de tes réseaux locaux en AES, 3DES pour que ses données soient transmis au site distant.
Un des point important est de bien travailler sur le design des différents réseaux locaux pour que le routage se fasse correctement.

voila
Bonne soirée
6
Bonjour,

J'aurai quelques interrogations en rapport au sujet, j'ai quelques bases en réseau ( tres theoriques) et je souhaite "me former" un peu plus via un cas pratique, en vous exposant la situation et les differentes solutions que vous pourrez me donner.

Cas : 3 agences disposant d'un acces à internet mais ne disposant pas de réseau local.

Etape 1 : Mettre en place un reseau local dans chaque agence.
Etape 2 : Interconnecter chaque agence.

Etape 1 :

- Chaque agence dispose de deux etages avec 5 pcs par etage.
Pour traiter ce cas il y a pusieurs solutions.

- Solution filiaire " standard" : relier les pcs à un switch, avec un switch par etage, j'aurai besoin d'informations complémentaires sur ce point, si vous pouviez me detailler l'architecture physique, qui est connecte à quoi? ... des logiciels pour la gestion du reseau local ? windows server par exemple? et puis je gerer le reseau via n'importe quel poste du reseau local?

- Solution Wifi : S'il y a un probleme à faire passer le cable, un point d'acces wifi relié au switch avec les autres ordinateurs ( muni de carte reseau sans fil) se connectant à l'AP par wifi?

Etape 2 :

Quelle est selon vous la meilleure solution pour interconnecter des agences distantes?
j'ai entendu parler des ponts, de VPN ( necessite de routeur) mais ca reste assez flou

Merci
0