Différence entre routeur et switch

Résolu/Fermé
Bahia - 6 avril 2009 à 11:30
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 oct. 2009 à 23:57
Bonjour,

Je voudrais une petite explication sur la différence entre un routeur et un switch.
De ce que j'ai lu et compris (je me trompe peut-être, à vous de me le dire ^^) sur le net.

On utilise un switch quand on fait un réseau privé donc quand les IP sont statiques.
A contrario, on utilise un routeur pour connecter plusieurs PC au net quand les IP sont en dynamiques?

C'est ça? Sinon des explications seraient bienvenues.

Chez moi, j'ai 3 PC branché en IP dynamiques. Apparemment on ne peux pas brancher + de 2 PC sur un switch quand on n'a pas de réseau.
A voir également:

7 réponses

sethnico Messages postés 605 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 69
6 avril 2009 à 12:42
Re,

Alors, pour commencer, il faut bien différencier tes deux réseaux:
L'internet
Ton réseau local

Pour faire communiquer ton internet en langage claire et distinct pour l'informatique il te faut un modem (modulation/demodulation).
Ton FAI t'attribue ainsi une adresse dite IP (unique dans le monde).

Le probleme c'est que les gens qui ont mis cette technologie IP en place ne savaient pas que ce serait mondial.
Anisi vu le nombre d'IP possible et le nombre d'habitant, il a fallut trouver une solution: les adresses IP Privée (de la forme 192.168.x.x pour une classe C)

Pour faire communiquer ton réseau local (privé) et ton internet il te faut le ROUTER! car ce sont deux réseaux différent.
Tu as donc plusieurs adresses: celle de ton FAI et celles de ton/tes postes.

Une fois que cela est en place, tu peux mettre plusieurs PC dans ton réseau, mais il te faut un Switch pour les brancher.


------->Modem----->(146.24.65.78:adresse FAI)ROUTER(192.168.x.x:adresse local)------>Switch | PC1
| PC2
| PC3
12
Ok.
Merci des tes explications. C'est plus clair.
2
Ah ben... mince lol

Merci de la réponse mais j'ai toujours pas compris. Dans quel cas, utilise-t-on l'un ou l'autre?
1
sethnico Messages postés 605 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 69
6 avril 2009 à 11:44
Laisse moi le temps manger un petit quelque chose. Je t'explique tout ça en détail (avec des mots simple) tout à l'heure.

Mais pour te donner une idée: pour faire communiquer plusieurs PC ensemble, un Switch suffit.

Lasuite au prochain épisode :D
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci.

T'es sûr?
On m'a dit qu'il me fallait un routeur. Mon FAI est numericable donc je crois que leur modem n'est qu'un modem tout simple.

Bon ap'
1
sethnico Messages postés 605 Date d'inscription lundi 12 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 69
6 avril 2009 à 11:35
Oula oula non c'est pas du tout ça^^

Pour faire dans le simple, un switch n'est rien d'autre qu'une "multiprise" réseau pour des PC (voir imprimante reseau ou tout autre composant informatique regroupé sous le nom d'"hôtes" (hosts)).

Un routeur (router) sert à faire communiquer deux reseaux différents.
Le cas le plus rencontré est celui d'un réseau dit Privé et un réseau Public.

Si tu veux que je sois plus précis il te faudrais des notions en informatique. Plus précisément l'architecture OSI
0
bonjour
svp est ce que vous pouvez me dire la difference entre un modem et un commutateur
et merci d'avance
asma
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 616
6 oct. 2009 à 23:57
Salut,
merci de poser la question dans une nouvelle discussion après toutefois avoir fait quelques recherches : Un modem n'a strictement rien à voir avec un commutateur .
de plus quand on dit commutateur, il faut préciser commutateur de quoi, il existe des commutateurs d' à peu près tout : trames, paquets, cellules, circuits, fluides, optique ....
le rôle d'un modem est plus simple , mais il existe tellement d'interfaces sur les modems / adaptateurs qu'il faut cibler les demandes aussi.
0