Quel est la dif entre le cable STP et FTP

Résolu/Fermé
Guyonnet guillaume - 18 déc. 2004 à 18:29
 ricou - 8 juin 2017 à 14:17
Bonjour à tous,
Je suis en de faire un recap pour mes collegues electricien sur le courant faible et dans le catalogue melin guerin on me parle de cables FTP, moi je ne connais pas.
j'ai cherché
et j'ai trouvé les définitions suivantes :

les paires blindés (STP : Shielded Twisted-Pair)
les paires non blindés (UTP : Unshielded Twisted-Pair)
les paires torsadées avec blindage géneral (FTP-Foiled Twisted Pairs )
les paires torsadées avec double blindage (SFTP-Shielded and Foiled Twisted Pairs)

J'ai chercher le mot "foiled" et la traduction que j'ai trouvé est le verbe foil synonime de "prevent".

Tout cela ne me dis pas quel est la différence exacte entre STP est FTP
Si une personne connait la réponse, je suis preneur car mes collégues vont surement me poser la question.

Merci à tous d'avance.

GUYONNET GUILLAUME

13 réponses

Bonjour,

La différence entre un câble STP et FTP est le type de blindage.

Dans le cas d'un câble STP, le blindage est réalisé à l'aide d'une tresse métallique entourant les fils conducteurs. Ce type de blindage est similaire aux câbles coaxiaux.

Dans le cas d'un câble FTP, le blindage est une feuille de métal (de l'aluminium généralement). Le "F" de FTP est pour "foiled", comme vous l'avez mentionné, et cela signifie "feuilleté" ("foil" en anglais signifie "feuille de métal").

Finalement un câble SFTP est un câble "super" blindé, alliant les deux types de blindage : ceinture et bretelles!

En espérant que cela vous aura éclairé
Cordialement
Thomas
243
merci thomas c genil.mbmba
0
on peut dire aussi paire torsadée écranté (c'est ce que j'ai appris dans mes cours)
0