Posez votre question Signaler

Logiciel R analyses en composantes principale

BobMorane - Dernière réponse le 19 nov. 2013 à 23:05
Bonjour,
Je travaille sur des espèces végétales et leurs relation avec notamment les variables environnementales, les supports etc
Je voudrais faire des ACP sous R, à partir de tableau Excel. J'ai mes tableaux avec les espèces en lignes et mes variables en colonnes. Si j'ai bien compris je dois d'abord les passer en extension .csv puis les importer dans R
mais :
i) la manip d'import se fait comment ? Faut-il pour la faire charger un package particulier .
ii) ensuite pour lancer une ACP quelles sont les lignes de commandes ?
iii) le nombre de variables en colonnes est-il limité ?
Grand merci !!
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
Bonjour !

1) Pas besoin de charger de package pour importer tes données.
Il faut que tu rentres comme ligne de commande :
data=read.csv(file.choose(TonFichierDeDonnées),header=T);

2) Pour pouvoir faire une ACP avec R, il faut que tu utilises un package. Personnellement, j'ai déjà utilisé FactoMiner et ade4.
Je dirais que ade4 est plus poussé que FactoMiner donc pas forcément plus simple.
Pour les commandes je te laisse un peu chercher sur le net ;)
Petit indice : en anglais, ACP se dit PCA.

3) Je ne pense pas que le nombre de variables soient limitées. Cependant, pour une ACP, les variables doivent être qualitatives.

Bon courage !
visiteur- 7 sept. 2010 à 23:54
doivent être je pense sinon on passe en AFC/ACM, non ?
Répondre
manoul- 26 déc. 2010 à 17:40
bonjour je doit faire uneACP sous logiciel R, jai deja mon jeux de donnée , jesait l'interpréter mais je veux tte les sorties je suis extremement nullll!!!! HELP
Répondre
visiteur- 25 janv. 2011 à 09:48
au contraire, une ACP se fait sur des variables quantitatives...
Répondre
sand- 16 mai 2012 à 17:49
bonjour j'ai besoin de faire une ACP dans R sur une matrice de données d'une année.
svp c'est quoi le code pour faire une ACP!!! aidez moi
Répondre
meriem44 1Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 19 nov. 2013 à 23:05
jai besoin des tutoriels sur R
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Logiciel R analyses en composantes principale  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.