Couleurs différentes à l' impression

Résolu/Fermé
kaoarmony Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 - 4 avril 2009 à 11:14
kaoarmony Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 - 5 avril 2009 à 11:12
Bonjour,
j'ai une petite question, sur le dernier flyer que j' ai réalisé sur photoshop et que j'ai ensuite envoyé à l'impression, quelques couleurs avaient légèrement changé de teinte. Comment faire pour que ceci ne se reproduise plus ?

9 réponses

sekiki Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2009 8
4 avril 2009 à 13:21
hé hé hééééé... ha ha ha ... voila une question de taille. Je suis photographe et je t'assure que c'est une vraie galère quand on est exigeant.

La première chose à faire est de calibrer son écran avec une sonde , puis de ne pas toucher au réglage. Je calibre toute les 2 semaines mon écran. C'est plus chiant si, comme moi, tu as un écran plat brillant, car la luminosité est flatteuse et beaucoup moins à l'impression. Il faut donc bien connaître son matos et anticiper. De plus, les sondes ne sont pas à 100% exacts. il peut donc subsister une différence (minime).

La chose à savoir est qu'il faut travailler avec le même profil colorimétrique du début à la fin. Ex, tu fais des photos en adobe RVB mais le tirage se fait en CMJN, le résultat va varier. Il est possible que parfois tu ne vois pas la différence et à l'inverse, sur des couleurs bien spécifiques comme des couleurs saturées (souvent vert et rouge/orange), c'est la cata.

Donc, la meilleure des solutions est de demander le profil ICC de l'imprimeur. tu insistes lourdement!!!! Jusqu'à ce qu'il cède. Je tiens à préciser que le cas inverse n'est carrément pas normal. La logique voudrait que l'imprimeur et toi soyez en osmose sur cet avis pour un résultat optimum, mais avec la plupart des imprimeurs pas cher maintenant c'est la galère (idem quand on fait tirer ses photos , je sais pas si t'as vu la cata). Les mecs s'en foutent, bossent vite, et basta. Bref. Si TOI tu es calibré nickel, alors LUI doit bien faire son boulot aussi!!!! A défaut, (moi je me suis résignée depuis longtemps), fais son boulot (et oui c'est les boules mais c'est plus rapide et ça t'évites les crises de nerfs) et suis mes indications ;

En règle général (98%) , je shoot en RVB 98. Mais il arrive parfois de shooter en CMJN pour l'impression uniquement en offset (moins d'info dans les pics de verts & rouge mais + dans les jaunes) Bref, tout le monde se jete des patates dans la figure, personne n'est d'accord sur le choix des profils. C'est la guerre des couleurs... Moi je travaille en RVB. A toi de voir. (c'est quoi des photos, des dessins, tu imprimes toujours en offset?)

glisse le profil ICC de l'imprimeur dans Bibliothèque/Colosync/Profiles et retiens bien le nom du profil. (au pire renomme le avec le nom de l'imprimeur+indique si rvb ou cmjn)

clic Photoshop / Edition / Couleur

Paramètre de Base =
RVB98/CMJN coated v2 (depuis cette année c'est fogra , renseigne toi chez un imprimeur)
Gestion des couleurs= conserver les profils
cocher les choix
Adobe ACE/ color relative
clic enregistrer

Ouvre ton image
observe la fenêtre de l'image.
En bas les % d'affichage.
clic sur la flèche à droite/Afficher/Profil du document (moi Adobe RGB (1998) (8bpc)
En haut le nom de l'image "BD herbes vertes 01.jpg @ 100% (RVB/8)"
Je travaille donc en RVB98
(nota si l'imprimeur a besoin de CMJN ; clic Edition/convertir en profil/CMJN EuroscaleV2)

clic affichage/format d'épreuve/Personnalisé
périphérique de silumation/choisit ton profil ICC (ex Picto5_)
décoche tout
coche aperçu
colorimetrie relative
coche compensation
enregistre sous le nom de ton imprimeur (par ex) ou/et le nom du profil ICC (attention parfois en fonction de la taille du document, du papier etc, l'imprimeur peut utiliser des profils différents)

observe la fenêtre de l'image.
En bas à droite Profil du document = Adobe RGB (1998) (8bpc)
MAIS En haut le nom de l'image "BD herbes vertes 01.jpg @ 100% (RVB/8/Picto5)"
Je travaille donc en RVB98 mais je visualise avec le profil de l'imprimeur.

Pom y permet de passer de la prévisualisation RVB (l'image source) à Picto5 (l'image de sortie).
ATTENTION Il faut travailler avec la prévisualisation de ton profil (moi picto5) en créant de nouveaux calques. Regarde bien !!!
Ecrase les calques, pas de couches, Puis enregistre l'image en .JPG ou .tiff ou .EPS (il a besoin de quoi?) ajoutant -ICC à la fin du nom.

Il y a aussi une possibilité beaucoup plus simple et rapide (MAIS...) ;
ouvre ton image RVB
Clic Edition/convertir en profil
espace de destination: le profil ICC de l'imprimeur
Adobe ACE/ colorimetrie relative
coche utiliser.../simulation/aperçu

Le prob avec ce chemin est que tu ne peux pas revenir sur le profil RVB et comparer ton image. Cela est parfois bien utile car l'oeil a tendance à s'habituer à une aberration. Du coup, on oublie de corriger des trucs.
N'oublie pas de renommer l'image car si tu l'écrases tu ne pourras pas revenir en RVB sans de grosses pertes de qualités. (Je préfère travailler de la 1ère façon car je peux revenir sur mes réglages sans prob)

Bon, ben j'espère que c'était assez clair.

J'ai oublié de te dire (et oui et oui je suis pipelette) que si tu travailles en CMJN et lui aussi, que votre profil est identique, MAIS que malgrès tout ça la sortie et différente (ça m'est encore arrivé il y a pas longtemps et pour prouver que c'est pas ta faute tu peux te brosser hein pare que souvent on essaye de t'embrouiller, faut savoir prouver ses compétences) IL FAUT IMPERATIVEMENT demander à tirer une photo (celle qui peut poser prob par ex une bien verte et rouge saturée ) ET COMPARER avec leur écran. Si c'est OK, c'est que c'est toi qui a un prob avec ton écran. Et oui, les sondes qui sont à notre portée de main sont moins performantes que leur machine RIPé etc. C'est comme ça. Il faut travailler les retouches directement avec eux.

S'il s'agit de dessins avec applats, n'oublie pas qu'on a une valeur sure; les pantones. Donc si tu colorises avec un pantone que tu as définies dans le sélecteur de couleurs de Photoshop (dans ce cas là on s'en fou que ton écran ne soit pas calibré puisque c'est une norme), l'imprimeur se doit de te sortir le même pantone. Quitte à ce qu'il recommence 10x le boulot. SON BOULOT c'est justement d'être bien calibré.

Allez sur ces quelques bonnes paroles du jour,
bonne continuation.

Sekiki
9
si tu le fichier à été en RGB c'est normale ou si le il été .JPG
le mieux c'est TIFF et biensur en CMYK

si non c'est la probleme d'imprimerie ;)
chez qui tu à imprimé?

je te conseile d'imprimer chez http://www.catricio.fr
1
Utilisateur anonyme
4 avril 2009 à 11:15
Pour cela, il me faudrait la marque et modèle de ton imprimante.
0
kaoarmony Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010
4 avril 2009 à 11:17
Non je me suis peut etre mal expliqué. En fait je l'envoie à l'imprimerie .
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2009 à 12:41
Bonjour,

Changer d'imprimeur !

Il y en a qui chargent le cyan, d'autres le magenta, et ainsi de suite.

C'est pour cela qu'il faut toujours assister au calage. Bien que cela soit difficile selon où se trouve l'imprimeur...
Donc, pour éviter ce genre de surprise, avant l'impression, il faudrait sortir un chromalin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 avril 2009 à 13:38
Bonjour Sekiki,

Je ne suis pas sûre qu'il faille à chaque fois rentrer les normes de l'imprimeur. T'imagines, en tant que créa, mettre un profil à chaque fois que tu changes d'imprimeur (d'auant que souvent ce n'est pas toi qui le choisi).

Pour ce qui est de la sonde et du calibrage, j'en ai vu quelques-uns (de photographes-reporters) avec un soi-disant écran calibré. J'ai bien rigolé : l'écran, c'est tout juste s'il n'était pas rose fluo.

Perso, je ne change pas le profil. Je n'ai jamais eu de surprise d'impression : à chaque fois, la photo imprimée était la même que celle que j'avais travaillée.

Pour :
S'il s'agit de dessins avec applats, n'oublie pas qu'on a une valeur sure; les pantones. Donc si tu colorises avec un pantone que tu as définies dans le sélecteur de couleurs de Photoshop (dans ce cas là on s'en fou que ton écran ne soit pas calibré puisque c'est une norme),

Imprimer en pantone, donc en ton direct + quadri, accroche-toi niveau prix...
Il vaut mieux se servir des nuances Focoltone, qui a une sacrée palette de tonalités mais, surtout, qui ne change pas en CMYK.

Le jeune homme (ou la jeune femme) n'est pas photographe apparemment, moi non plus d'ailleurs. ;)


0
sekiki Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2009 8
4 avril 2009 à 13:51
Bonjour Sarahmoon,

Je suis à moitié d'accord avec toi, malheureusement. Ma meilleure amie est webdesigner, et elle a eu le même prob que ce jeune homme. On en a discuté et elle était très étonnée, c'était la première fois que ça lui arrivait, et elle ne s'était jamais posé le prob de chromie auparavant. Et oui, il y a des imprimeurs qui font bien leur métier, c'est vrai. Tu donnes l'image et ils font leur boulot. Ils te livrent ce que tu leur as demandé, et tu ne t'ai pas posé de question existencielle. Malheureusement, c'est pas toujours le cas.
Côté photographe, le principe est le même. Ben oui, il y a des gens incompétents partout. Le photographe qui a un écran "rose fluo" devrait revoir ses compétences. Et je suis étonnée tellement c'est juste risible jaune!!

Je sais que ce n'est pas toi qui choisit le profil de l'impression et c'est bien ça le problème. En gros, tu ne connais pas la façon de travailler de l'imprimeur. Et en vérité, tu as raison, on devrait même pas s'en soucier. A l'époque de l'argentique, tu donnais ton ekta et t'avais toujours le même résultat. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, pour une même image, donne le à 5 imprimeurs, je te mets au défie d'avoir 5 impressions identiques. SAUF, si t'as trouvé 5 imprimeurs compétents. Pour ce jeune homme, il a du faire appel a un imprimeur pas trop cher. D'où le prob.

De mon côté, pour une même image, j'ai fait le test de le donner à la fnac, photoservice etc etc. C'est juste halluciant, pas 1 identique, pas 1 de valable!!!! T'as même pas idée comme je me prends la tête tous les jours... Je passe désormais chez les pro, mais il y a un profil ICC , et je suis toujours satisfaite.

Pour les pantones, oui Focoltone aussi. Là ce n'est plsu de mes compétences.

Par curiosité, tu shoot en quoi et tu imprimes chez qui? parce que tu m'intéresses là :-)
0
sekiki Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2009 8
4 avril 2009 à 13:57
Hé dis donc Sarahmoon, ... toi qui es créa... ,

t'aurais pas une solution à m'apporter pour mon problème de recadrage sur Photoshop? (CF prob Photoshop non résolu) Parce que j'ai mal à la main droite à force de devoir séparer les formats de mes images,

steuplé.

:-)
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2009 à 14:30
Vais voir...
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2009 à 14:30
Re Sekiki la bavarde,

Mais je ne shoote rien moi !!!! Je soigne juste les petites photos de mes photographes !!!
Je ne fais que respecter leur travail.
J'ai la plupart du temps des fichiers RAW. Ce qui fait que généralement, il n'y a franchement rien à retoucher, à part demande expresse de l'intéressé.
Je ne me suis jamais fait taper sur les doigts par photographe...

Il est clair que maintenant, à force d'imprimer en Chine, Thaïlande et autres (je ne dis pas qu'il n'y a que des mauvais, mais bon jour pour le calage), pour gagner sur le coût de fabrication, ben on a souvent des surprises.
Ces nouvelles boîtes qui proposent d'imprimer tout ce que tu veux à des prix défiant toute concurrence, un seule mot : oublions d'être puriste.

Être imprimeur est un métier à part entière. C'est carrément une vocation et un sacré métier.
Quand tu vois des types bosser jusqu'à plus d'heure pour obtenir exactement ce que le client veut, tu dis respect.
Le bon imprimeur, avant de commencer quoi que ce soit, te fera un chromalin et t'avertira si tu as fais une bourde. Celui-là est un bon.

Pour les adresses d'imprimeur, je peux me renseigner. Il y a pas mal de bonnes boîtes sur Paris (cher) mais aussi en Province, où ils bossent bien.
La dernière avec qui j'ai bossé en direct se trouvait sur Poitiers. Equipe sympa et pro...

Voici un exemple de leur boulot.
Une image RAW passé par toshop, pratiquement pas retouchée (les blancs ne sont pas crevés...)
C'est carrément du Wysiwig. L'impression a été conforme à mon travail. (bon là, c'est du RVB descendu à 72 dpi pour passer...)

http://www.cijoint.fr/cj200904/cijwKqsY5E.jpg





0
sekiki Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2009 8
4 avril 2009 à 14:44
hi hi hi.. c'est quoi du Wysiwig??? C'est du langage de créa ça... hoo l'autre héé... :-)

Pour le chromalin c'est impératif!!! évidement. :-)
Bon ben c'est cool si tes rouges sont à l'identiques. En tout cas, sympa la PAO. Moi je rêve d'imprimer mes photos (pas chez un imprimeur, mais un labo) qui respecte ce que je lui donne sans passer par ses profils.
Je viens de dépenser 170€ de tirage chez Photonumérique qui m'assurait que leur machine était calée srvb blabla pour me rendre compte qu'elles tirent à mort vers le rouge. Les boules je te jure j 'ai eu envi de les étrangler. J'ai pas fait de chromalin. Ben ouai, c'était une idée débile, je sais. Depuis je passe par Picto, pas de surprise, c'est conforme à la demande. Désolé pour la pub.
Je suis d'accord pour le reste. C'est un vrai boulot. D'équipe en plus. Les images passent du photographe, au créa et à l'imprimeur. C'est beau quand on y pense, surtout quand les 3 font bien leur boulot. Bref, ... la passion du métier que veux tu...
T'as pas trouvé une solution pour moi???

On a répondu au prob Kaoarmony???
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2009 à 14:51
Wysiwig : what you see is what you get !!!

Oui, on a répondu à Kaoarmony : qu'il change d'imprimeur ! Il a dû bosser direct en CMJN, donc pas de problème. Je pense que l'imprimeur a dû mettre la dose sur certaines couleurs. Un mauvais quoi.
Je me suis vue une fois traiter 5000 photos pour un dico, à tout retravailler.
L'imprimeur avait une nette attirance pour le cyan. Tout le boulot que j'avais fait n'a strictement servi à rien !
Une autre fois, c'était le magenta.
Et pareil : tu te plantes sur le choix du papier, c'est mort.

ps : j'ai répondu à ton autre topic... mais bon.
0
kaoarmony Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010
4 avril 2009 à 23:55
Ouah. Au moins ma question aura suscité pas mal d' interêts ! Merci pour toutes vos réponses !
Même si elles sont plus ou moins techniques. Je ne suis pas photographe ni infographiste et je suis donc loin de maitriser l' outil photoshop. Mon imprimeur ( Print Carrier ) me demande des fichiers en mode CMJN et en JPEG ou TIFF etc.
Sur mon verso j'ai utilisé une couleur bleue nuit et quand j' ai ouvert le carton de 1000 fly, j' ai pu observer que la dite couleur avait viré au violet.
0
Utilisateur anonyme > kaoarmony Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010
5 avril 2009 à 00:17
Re,

Ben l'imprimeur c'est pas un bon. C'est ce que je disais. Il a dû mettre la dose en magenta...
Si tu as bossé dès le départ en CMJN, tu aurais dû avoir le même résultat en impression. Point.

0
kaoarmony Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 > Utilisateur anonyme
5 avril 2009 à 11:12
Ok. En tout cas merci pour vos réponses. Ciao
0