Hé hé hééééé... ha ha ha ... voila une question de taille. Je suis photographe et je t'assure que c'est une vraie galère quand on est exigeant.
La première chose à faire est de calibrer son écran avec une sonde , puis de ne pas toucher au réglage. Je calibre toute les 2 semaines mon écran. C'est plus chiant si, comme moi, tu as un écran plat brillant, car la luminosité est flatteuse et beaucoup moins à l'impression. Il faut donc bien connaître son matos et anticiper. De plus, les sondes ne sont pas à 100% exacts. il peut donc subsister une différence (minime).
La chose à savoir est qu'il faut travailler avec le même profil colorimétrique du début à la fin. Ex, tu fais des photos en adobe RVB mais le tirage se fait en CMJN, le résultat va varier. Il est possible que parfois tu ne vois pas la différence et à l'inverse, sur des couleurs bien spécifiques comme des couleurs saturées (souvent vert et rouge/orange), c'est la cata.
Donc, la meilleure des solutions est de demander le profil ICC de l'imprimeur. tu insistes lourdement!!!! Jusqu'à ce qu'il cède. Je tiens à préciser que le cas inverse n'est carrément pas normal. La logique voudrait que l'imprimeur et toi soyez en osmose sur cet avis pour un résultat optimum, mais avec la plupart des imprimeurs pas cher maintenant c'est la galère (idem quand on fait tirer ses photos , je sais pas si t'as vu la cata). Les mecs s'en foutent, bossent vite, et basta. Bref. Si TOI tu es calibré nickel, alors LUI doit bien faire son boulot aussi!!!! A défaut, (moi je me suis résignée depuis longtemps), fais son boulot (et oui c'est les boules mais c'est plus rapide et ça t'évites les crises de nerfs) et suis mes indications ;