Hé hé hééééé... ha ha ha ... voila une question de taille. Je suis photographe et je t'assure que c'est une vraie galère quand on est exigeant.
La première chose à faire est de calibrer son écran avec une sonde , puis de ne pas toucher au réglage. Je calibre toute les 2 semaines mon écran. C'est plus chiant si, comme moi, tu as un écran plat brillant, car la luminosité est flatteuse et beaucoup moins à l'impression. Il faut donc bien connaître son matos et anticiper. De plus, les sondes ne sont pas à 100% exacts. il peut donc subsister une différence (minime).
La chose à savoir est qu'il faut travailler avec le même profil colorimétrique du début à la fin. Ex, tu fais des photos en adobe RVB mais le tirage se fait en CMJN, le résultat va varier. Il est possible que parfois tu ne vois pas la différence et à l'inverse, sur des couleurs bien spécifiques comme des couleurs saturées (souvent vert et rouge/orange), c'est la cata.
Donc, la meilleure des solutions est de demander le profil ICC de l'imprimeur. tu insistes lourdement!!!! Jusqu'à ce qu'il cède. Je tiens à préciser que le cas inverse n'est carrément pas normal. La logique voudrait que l'imprimeur et toi soyez en osmose sur cet avis pour un résultat optimum, mais avec la plupart des imprimeurs pas cher maintenant c'est la galère (idem quand on fait tirer ses photos , je sais pas si t'as vu la cata). Les mecs s'en foutent, bossent vite, et basta. Bref. Si TOI tu es calibré nickel, alors LUI doit bien faire son boulot aussi!!!! A défaut, (moi je me suis résignée depuis longtemps), fais son boulot (et oui c'est les boules mais c'est plus rapide et ça t'évites les crises de nerfs) et suis mes indications ;
En règle général (98%) , je shoot en RVB 98. Mais il arrive parfois de shooter en CMJN pour l'impression uniquement en offset (moins d'info dans les pics de verts & rouge mais + dans les jaunes) Bref, tout le monde se jete des patates dans la figure, personne n'est d'accord sur le choix des profils. C'est la guerre des couleurs... Moi je travaille en RVB. A toi de voir. (c'est quoi des photos, des dessins, tu imprimes toujours en offset?)
glisse le profil ICC de l'imprimeur dans Bibliothèque/Colosync/Profiles et retiens bien le nom du profil. (au pire renomme le avec le nom de l'imprimeur+indique si rvb ou cmjn)
clic Photoshop / Edition / Couleur
Paramètre de Base =
RVB98/CMJN coated v2 (depuis cette année c'est fogra , renseigne toi chez un imprimeur)
Gestion des couleurs= conserver les profils
cocher les choix
Adobe ACE/ color relative
clic enregistrer
Ouvre ton image
observe la fenêtre de l'image.
En bas les % d'affichage.
clic sur la flèche à droite/Afficher/Profil du document (moi Adobe RGB (1998) (8bpc)
En haut le nom de l'image "BD herbes vertes 01.jpg @ 100% (RVB/8)"
Je travaille donc en RVB98
(nota si l'imprimeur a besoin de CMJN ; clic Edition/convertir en profil/CMJN EuroscaleV2)
clic affichage/format d'épreuve/Personnalisé
périphérique de silumation/choisit ton profil ICC (ex Picto5_)
décoche tout
coche aperçu
colorimetrie relative
coche compensation
enregistre sous le nom de ton imprimeur (par ex) ou/et le nom du profil ICC (attention parfois en fonction de la taille du document, du papier etc, l'imprimeur peut utiliser des profils différents)
observe la fenêtre de l'image.
En bas à droite Profil du document = Adobe RGB (1998) (8bpc)
MAIS En haut le nom de l'image "BD herbes vertes 01.jpg @ 100% (RVB/8/Picto5)"
Je travaille donc en RVB98 mais je visualise avec le profil de l'imprimeur.
Pom y permet de passer de la prévisualisation RVB (l'image source) à Picto5 (l'image de sortie).
ATTENTION Il faut travailler avec la prévisualisation de ton profil (moi picto5) en créant de nouveaux calques. Regarde bien !!!
Ecrase les calques, pas de couches, Puis enregistre l'image en .JPG ou .tiff ou .EPS (il a besoin de quoi?) ajoutant -ICC à la fin du nom.
Il y a aussi une possibilité beaucoup plus simple et rapide (MAIS...) ;
ouvre ton image RVB
Clic Edition/convertir en profil
espace de destination: le profil ICC de l'imprimeur
Adobe ACE/ colorimetrie relative
coche utiliser.../simulation/aperçu
Le prob avec ce chemin est que tu ne peux pas revenir sur le profil RVB et comparer ton image. Cela est parfois bien utile car l'oeil a tendance à s'habituer à une aberration. Du coup, on oublie de corriger des trucs.
N'oublie pas de renommer l'image car si tu l'écrases tu ne pourras pas revenir en RVB sans de grosses pertes de qualités. (Je préfère travailler de la 1ère façon car je peux revenir sur mes réglages sans prob)
Bon, ben j'espère que c'était assez clair.
J'ai oublié de te dire (et oui et oui je suis pipelette) que si tu travailles en CMJN et lui aussi, que votre profil est identique, MAIS que malgrès tout ça la sortie et différente (ça m'est encore arrivé il y a pas longtemps et pour prouver que c'est pas ta faute tu peux te brosser hein pare que souvent on essaye de t'embrouiller, faut savoir prouver ses compétences) IL FAUT IMPERATIVEMENT demander à tirer une photo (celle qui peut poser prob par ex une bien verte et rouge saturée ) ET COMPARER avec leur écran. Si c'est OK, c'est que c'est toi qui a un prob avec ton écran. Et oui, les sondes qui sont à notre portée de main sont moins performantes que leur machine RIPé etc. C'est comme ça. Il faut travailler les retouches directement avec eux.
S'il s'agit de dessins avec applats, n'oublie pas qu'on a une valeur sure; les pantones. Donc si tu colorises avec un pantone que tu as définies dans le sélecteur de couleurs de Photoshop (dans ce cas là on s'en fou que ton écran ne soit pas calibré puisque c'est une norme), l'imprimeur se doit de te sortir le même pantone. Quitte à ce qu'il recommence 10x le boulot. SON BOULOT c'est justement d'être bien calibré.
Allez sur ces quelques bonnes paroles du jour,
bonne continuation.
Sekiki