Salut à tous,
Bon... bon... Dans le BIOS il faut mettre pour USB : all usb. Car cela activera tous les ports USB de la carte mère. Plus la peine de torturé la carte mère :-); Maintenant, je pense mieux comprendre. Tes ports USB étaient bien activés. Pour info l'option disabled veut dire un peu prés qlq chose comme "désactivé". IL est donc normal qu'ensuite plus rien ne se passe...
LE problème vient d'une installation imcomplète des pilotes pour la prise en charge de l'USB2. Actuellemnt tu n'as que l'USB par défaut en qlq sorte, soit un USB1 (version 1). Le message :"il n'y a pas de contrôleur hôte usb à haut débit installé sur cet ordinateur " est donc clair...
Maintenant, il faut installer les pilotes nécessaires à la prise en charge de l'USB2.
IL y a plusieurs possibilités. JE vais aller au plus simple et rapide, mais pourrait peut-être ne pas être couronné de succès...
MAIS avant toute chose il faut le CDROM MSI correspondant à la carte mère. Dedans il y a les pilotes nécessaires pour l'installation de l'USB2.
PUIS, aller dans Panneau de configuration > Ajout de nouveau matériel ... IL y a là plusieurs possibilités selon comment l'installation a été plus ou moins bien fait... Si les pilotes manquants ont déjà été détectés mais non supprimer, il y aura dans un panneau une question du type : "dans la liste, est-ce le nouveau matériel que vous voulez installer est présent" (je dis cela de mémoire). Si tu vois un truc avec l'item "controleur USB root", tu peux le sélectionner... puis suivre la procédure proposée, qui servira à installer les pilotes de l'usb, qui se trouve sur le CDROM de MSI... Le plus facile, c'est de laisser le PC rechercher automatiquement les pilotes en indiquant de voir sur le CDROM... En principe il devrait les trouver et les installer...
Si il n'y a pas de liste, il suffit de faire une recherche automatique de nouveau matériel. La suite est similaire aux explications ci-dessus...
Bon, en espérant de n'être pas trop dense... et rester compréhensible... En fait cette procédure est parfaitement identique à toute installation de pilotes pour un matériel qlconque.
Si tu n'as pas de CDROM, alors on verra (ce qui n'est pas normal) pour rechercher sur internet les ressources nécessaires...
=
Maintenant, petite réponse aux autres questions...
---
"la vitesse de mon graveur dvd n'est pas optimale (2X au lieu des 4X théoriques) ; cela serait-il aussi lié à ces ports usb ?"
Réponse : non... l'installation l'usb ne rentre pas en compte pour le graveur, sauf si le graveur est externe et branché sur l'usb, où là.. ben, peut-être... Néanmoins, ceci confirme mes craintes sur la bonne installation du matériel... et explique la mauvaise installation de l'USB2.
---
"L'installation du contrôleur usb à haut débit demande-t-elle juste une configuration spéciale sur le bios ? ou dois-je me procurer une carte usb2 ?"
Réponse : Donc la réponse est dans mon baratin au-dessus. Ce n'est donc pas une configuration du BIOS, mais l'installation complète des pilotes pour l'USB qui manque. ET selon toute évidence la carte mère possède l'USB2, donc il n'y a pas de carte supplémentaire à y mettre...
=
En espérant avoir été suffissament clair, Bon courage...
A+
Amicalement, Us.