Un point d'interrogation apparaît (mac)

Résolu/Fermé
louis 250 - 3 avril 2009 à 21:05
 Utilisateur anonyme - 3 avril 2009 à 23:14
Mon problème:

Bonjour, j'ai un problème assez embêtant. Quand je clique sur certains logiciels dans le dock de mon mac, il ne s'ouvrent pas et un point d'interrogation apparaît sur l'image du logiciel. Par exemple je clique sur TextEdit, et sur la petite image ou l'on voit une feuille écrite et un crayon: un petit point d'interrogation s'affiche sur l'image, et il est impossible d'ouvrir le logiciel. Et quand j'y vais en passant par finder dans applications: Il n'y est pas.

J'ai ce problème de point d'interrogation et de logiciel qui ne s'ouvre pas avec:
-Photo Booth
-TextEdit
-Préférences Système (ce qui fait que je n'ait plus accès à la gestion des sessions, au changement de fond d'écran...)

Renseignements complémentaires pour pouvoir m'aider. Mon ordinateur:
Mac OS X
Version 10.4.11
Processeur: 2.16 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire: 1 Go 667 MHz DDR2


Voilà tout, n'hésitez pas à me répondre, car je compte sur votre aide. Merci d'avance.

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 21:24
Bonsoir,

Lorsque ce phénomène se produit, cela signifie que l'application, liée à l'icône dans le Dock, n'est plus trouvée par le système. Soit, cette application a été déplacée, soit elle a été renommée. Les icônes du Dock ne sont rien d'autre que des raccourcis. Donc des alias qui pointent vers un fichier original. Il ne faut pas renommer ou déplacer les fichiers, applications ou dossiers après les avoir mis dans le Dock. On peut le faire, mais ensuite il faut remettre l'application , dossier ou fichier dans le Dock.

Si vous ne retrouvez pas vos applications, c'est que vous les avez peut-être déplacées par erreur.
Utilisez Spotlight, ou mieux, EasyFind pour les retrouver.

Si vous avez jeté ces applications, il faut les ré-installer à partir du CD d'installation de Mac OS 10. Cela soit, en ré-installant le système avec option Archiver et Installer, soit en utilisant Pacifist pour extraire les packages d'installation de ces logiciels. Voir Ici, un exemple d'utilisation de Pacifist pour trouver les paquets d'installation.

Cordialement
10