Rechercher : dans
Par :

Cacher url ou barre d'adresse

Dernière réponse le 3 sep 2009 à 22:10:24 Mahaks, le 3 avr 2009 à 16:41:57 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment masquer l'url d'une page ou bien masquer la barre d'adresse dans une pop-up ?
Ne me dites pas que ça sert à rien de cacher une url, c'est utile !
Je vous explique mon problème.

Sur mon site, j'ai créer un formulaire de contact qui s'ouvre dans une pop-up.
Et en faite, si quelqu'un de malveillant arrive à modifier le code source,
il pourrait utiliser mon serveur pour envoyer des mails a n'importe qui.
Je souhaiterais les empêcher par tout moyen de voir le code source de ma page.
J'ai déjà désactivé le clique droit, mais bon ça sert à rien si je n'arrive pas à cacher l'url...

Alors j'ai cherché mais j'ai pas vraiment trouvé de solution miracle.
Alors j'ai pris le problème d'une autre manière, supprimer la barre d'adresse de la pop-up.
Mais la pareil, je stagne...

Et je tiens absolument à ce que mon formulaire de contact soit dans une pop-up !!! ^^

Auriez-vous une solution à mon problème ?
Tout ce que je veux, c'est qu'on puisse pas accéder à mon code source...
Aidez-moi svp.

Et soyez précis, je débute dans le codage.
C'est une page en php au faite.

Merci d'avance !

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.8

1

Yoan, le 4 avr 2009 à 00:58:13

Il faut prendre la bête par les cornes, pas par l'oreille droite !

Tu n'arriveras jamais à forcer l'URL à être invisible pour plusieurs raisons :
1) Parce que c'est pas toi, petit webmaster, qui choisit. C'est le navigateur de l'internaute et si l'internaute il a demandé à ce que toutes les URL soient affichées et bien il les affichera sans te demander ton avis. D'ailleurs les navigateurs réagissent différemment avec l'affichage des pop-up.
2) Même si le navigateur n'affiche pas l'URL comme d'habitude dans une barre d'adresse sur la partie haute de l'interface graphique, un internaute qui bidouille il l'obtiendra l'URL
3) Si toutefois tu voulais carrément cacher l'URL au client (en plus de la cacher à l'internaute), ce dernier ne pourrait pas accéder à ton site.

Je souhaiterais les empêcher par tout moyen de voir le code source de ma page.

Et bien au lieu de cacher à l'internaute ce que tu ne pourras jamais lui cacher, commence par sécuriser ton code. En plus ça paraît plus intelligent comme méthode, tu ne trouves pas ? L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

Répondre à Yoan

4

zorteil, le 19 jun 2009 à 21:56:04
  • +2

1) cacher l'adresse URL
tu caches légalement, honnêtement, élégament tes adresses url par l'URL Rewriting (voir sur les bons sites dédiés à cette technique): ton url "monsite/repertoirre/article.php?page=1&catégorie=2&user=tom
devient "monsite/la_page_de_tom.html"
la_page_de_tom.html est un nom de fichier virtuel (donc qui n'existe pas.)
En plus que tu ne fais pas fuir de ton site, l'internaute qui a 2 sous de bons sens et un peu de connaissances en failles de sécurité (voir plus loin). De plus, tu améliores ton référencement sur google qui préfère indexer la_page_de_tom.html plutôt que ton url native, charabia incompréhensible pour lui.

2) cacher le code source: là tu m'inquiètes un peu.
le serveur envoie au navigateur du code source interprété en html: cacher du html qui est un langage statique n'a pas de sens. ça ne va pas me donner pour autant le listing de ton fichier index.php. Reste que le javascript est envoyé non interprété puisque ce langage s'exécute côté client. Si tu ne veux pas que le visiteur voit le contenu intime de tes fonctions javascript, tu places tes javascripts dans un fichier spécial en .js que tu appelles par un link dans la partie <head> de ton code html. et là on en vient à l'essentiel (car sinon tu n'as encore rien fait d'utile pour la sécurité)
TU PROTEGES TES REPERTOIRES ET TES FICHIERS CONTRE L'INTRUSION DES PETITS MALINS COMME MOI QUI SE FOUTENT DE TON CODE SOURCE FOURNI PAR LEUR NAVIGATEUR COMME DE L'AN 40. (même si je commence par regarder le code source pour me faire une opinion sur l'auteur du script: voir si c'est du code html bien structuré ou du n'importe quoi. au passage je récupère les noms de variables utilisées dans les posts, mais ça n'a aucune importance. voir infra l'énoncé des règles).

Quand tu écris une ligne de code autre que du html tu te poses chaque fois un certain nombre de questions:
ai-je respecté scrupuleusement la règle (secure 100% qu'on trouve sur les bon sites) pour me protéger contre la faille include?
- ai-je respecté scrupuleusement la règle (secure 100% qu'on trouve sur les bon sites) pour me protéger contre l'injection sql? (si tu manipules une base de données)
- ai-je respecté scrupuleusement la règle (secure 100% qu'on trouve sur les bon sites) pour me protéger contre le CSS-XSS? (si tu utilises les méthode GET ou POST)
- ai-je respecté scrupuleusement la règle (secure 100% qu'on trouve sur les bon sites) pour me protéger contre la manipulation des variables?
- ai-je respecté scrupuleusement la règle (secure 100% qu'on trouve sur les bon sites) pour me protéger contre la manipulation des URL?
ça c'est le ba ba pour avoir ton certificat élémentaire d'étude de sécurisation d'un site.

Si tu respectes ces règles, sans faire aucune exception, t'as éliminé 99% des farceurs qui vont essayer d'attaquer ton site (vu qu'eux n'ont pas dépassé le niveau certif élémentaire d'attaquant) . Mais désolé, et au rique de paraître immodeste, tu ne m'as pas éliminé. reste encore pas mal à faire.

ton code terminé et mis sur ton site tu te demandes:
- ai-je placé à la racine de mon site un fichier .htaccess auto protégé contenant toutes les protections qu'il est d'usage d'y mettre?
- ai-je placé mes fichiers inclus dans un répertoire des fichiers inclus protégé contre toute intrusion, y compris de moi même?
- ai-je bien limité la lecture-écriture dans mon répertoire images aux seuls fichiers d'image?
est-ce que j'utilise pour m'identifier un login et un mot de passe qui respectent les règles de sécurité? (à chercher sur les bons sites)
- ai-je correctement configuré mes CHMOD? (je te signale que chez certains hébergeurs il sont par défaut à 777!!!!!)
ect. liste non limitative.

terminons par le plus important dans ta question: t'as trouvé un truc pour qu'aucune URL même celle de l'url rewriting n'apparaisse dans une fenêtre de mon navigateur (mais ça sera toujours dans le code source): c'est possible et en cherchant bien tu trouveras un script sur un site adhoc. Mais sache alors que tu ne me verrras jamais sur ton site, parce que je ne vais pas chaque fois aller voir ton code source pour lire le contenu du lien sur lequel j'envisage de cliquer.
Pourquoi? quand tu auras trouvé la réponse, je t'enverrai ton diplome de réussite au bacalauréat de sécurité informatique.

Et aux autres je dis: si vous ne voyez pas l'URL d'un lien, vous ne cliquez pas - ou cliquez et prenez le risque d'aller un jour raconter dans un forum, les larmes aux yeux, votre mésaventure.

Répondre à zorteil

2

IpIpIpIpOne, le 4 avr 2009 à 01:03:33

Alors j'ai cherché mais j'ai pas vraiment trouvé de solution miracle.

La solution (qui n'est pas miracle) est bien sur (comme dit précédemment) de sécuriser tes scripts !

Montre-les ici si tu veux ...

Cordialement,

IpIpIp Ipone
Terriens Unis pour Sauver la Planète Terre

Répondre à IpIpIpIpOne

3

ju, le 19 jun 2009 à 10:04:40

Oui la sécurité par l'obscurité, on sait ce que ça donne ...
ça ne répond peut etre pas à la question mais pour cacher un lien ou racourcir une url tu peux utiliser http://u00.us
ju

Répondre à ju

5

PhilofF, le 18 aoû 2009 à 12:10:48

Je comprend la demande, et j'ai le même besoin, depuis un programme en client lourd VB, je dois lancer internet exploreur pour afficher une page web.
quand je vois les réponses données je suis un peu surpris : j'ai déja utiliser pas mal de site qui donne une page d'info sans barre de navigation et menu , il doit donc bien une solution, je ne l'ai pas encore mais je vais creuser la piste de l'affichage des pop-up
Merci pour la piste
Phil

Répondre à PhilofF

6

 @lex971, le 3 sep 2009 à 22:10:24
Répondre à @lex971