Rechercher : dans
Par :

EXCEL - fonction SERIE.JOUR.OUVRE 3e argument

Dernière réponse le 6 avr 2009 à 14:40:05 Ludivine50, le 3 avr 2009 à 12:10:53 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour au forum,

Voici mon soucis:

J'utilise la fonction SERIE.JOUR.OUVRE, mais mon troisième argument (qui s'appelle dans la fonction "jour_feries") doit changer en fonction de la valeur dans une autre colonne.

A                    B                     C 
1     Date début     nb jours       reference_feries         Fonction SERIE.JOUR.OUVRE
2     01/01/09          10                FERIES_A               =SERIE.JOUR.OUVRE(A2;B2;FERIES_A)
3     02/01/09           5                 FERIES_A               =SERIE.JOUR.OUVRE(A3;B3;FERIES_A)
4     02/01/09          15                FERIES_B               =SERIE.JOUR.OUVRE(A4;B4;FERIES_B)

nb: FERIES_A et FERIES_B correspondent à des plages de données.

Le problème est que pour le 3e argument, je ne peux pas pointer sur la colonne C, sinon j'ai
=SERIE.JOUR.OUVRE(A2;B2;C2),
et ça ne fonctionne pas, ce qui est logique puisqu'il lit le texte "FERIES_A" et non la plage de données qui s'appelle FERIES_A!

Comment lui dire de prendre ce qu'il y a dans la colonne C pour chercher dans la plage de données concernée?
J'en aurais une bonne dizaine, donc je ne veux pas utiliser les fonctions Si du genre:
Si(C2="FERIES_A";FERIES_A;Si(C2="FERIES_B";FERIES_B;Si(C2="FERIES_C";FERIES_C;...)

J'espère m'être correctement expliquée, mais j'ai du mal à faire mieux.
Je pense qu'il faut jouer sur les &, ', " mais je n'y arrive pas. En espérant un coup de pouce, bonne journée à tous.
Configuration: Office 2003

Meilleures réponses pour « EXCEL fonction SERIE.JOUR.OUVRE 3e argument » dans :
[PHP] Dernier jour du mois / Nombre de jours dans le mois VoirSoient $m le numéro du mois en question et $y l'année. La fonction date() permet d'afficher directement le nombre de jours dans le mois avec le caractère "t" :
Télécharger MOREFUNC (Macro complémentaire EXCEL) VoirMorefunc est une macro complémentaire proposant 67 nouvelles fonctions de feuille de calcul pour Excel. Ces fonctions sont compatibles avec Excel 95 à 2007. Elles ne sont pas portables sur d'autres plate-formes que Windows, ni sur d'autres...
VBScript - Les fonctions de date et de temps VoirLes fonctions de date et de temps Fonction Description Date Retourne la date du système DateAdd(interval, number, date) Ajoute un intervalle de temps (interval) à une...

1

wilfried_42, le 3 avr 2009 à 12:27:32

Bonjour

le 3eme argument est une plage qui contient les dates des jours fériés et pas le terme Férié Cordialement
Wilfried

ps: n'oubliez pas de mettre votre fil sur résolu quand vous ­obtenez ce que vous cherchez. Merci

Répondre à wilfried_42

2

Raymond PENTIER, le 3 avr 2009 à 15:01:10

Salut.
Essaie =SERIE.JOUR.OUVRE(A2;B2;indirect(C2)) ; (non testé !) ... C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

Répondre à Raymond PENTIER

3

Ludivine50, le 6 avr 2009 à 09:02:15

Merci Wilfried_42 et Raymond pour vos réponses.

Wilfried, je me suis mal exprimée. Je sais ce qu'est le 3e argument, et justement je voulais y mettre une plage de données listant les jours fériés, mais cette plage de données diffère selon la saisie dans une autre colonne.

Merci Raymond pour la fonction INDIRECT.

Sachant que j'ai une BD de jours fériés s'appelant BD_A et une autre BD_B, voici ma formule si ça peut aider quelqu'un d'autre:

La formule calculant la date de fin:
=SERIE.JOUR.OUVRE(A6;B6;INDIRECT(CONCATENER("BD_";C6)))

A                          B            C                                        D
5    date début         nb jours	bd fériés/référence	date de fin calculée avec formule
6    01/01/2009	10	A	                 19/01/2009
7    01/01/2009	10	B	                 15/01/2009

Bonne journée à tous

Répondre à Ludivine50

4

Raymond PENTIER, le 6 avr 2009 à 14:40:05

Eh bien, c'est parfait ! Bonne journée et à bientôt. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

Répondre à Raymond PENTIER