Configurer serveur mail windows server 2003

Fermé
remys - 2 avril 2009 à 13:07
 remys - 2 avril 2009 à 14:29
Bonjour,
Je suis actuellement en cours de déploiement d'un réseau sous windows server 2003. Les besoins spécifiques du client pour le quel je travaille sont: Tous les emails entrants doivent etres stockés sur le serveur et doivent etre consultables à partir de n'importe quel poste du réseau (les utilisateurs n'ont pas de poste fixe et peuvent utiliser n'importe quelle station pour lire et envoyer leurs mails).
Je réalise tous les tests en atelier, histoire d'ariver chez le client avec une solution valable.

Pour cela j'ai activé les services suivants:
-DNS:Cela fonctionne
-Nom de domaine (Active directory) Le client dispose déja du nom de domaine en .com, j'ai donc réutilisé celui-ci.
-DHCP: Cela fonctionne parfaitement sur un poste client test (xp pro).
-POP3.... Le bas blesse

Mon probleme se situe au niveau de l'utilisation de la fonction native de serveur de messagerie de windows 2003
Je me suis servit du tuto plutot bien fait https://docs.microsoft.com/en-us/
Le client dispose de 5 adresses mails fournies par son hébergeur, je vais me contenter au début dutiliser celles-ci.
Les clients mails (outlook) sont configurés ainsi:
Serveur smtp:SERVEURTEST (c'est le nom du serveur)
Serveur Pop3:SERVEURTEST
En me connectant sur le domaine créé avec un des comptes clients je peu sans probleme surfer sur le web, envoyer et recevoir des mails en interne, mais impossible d'en envoyer ou d'en recevoir de l'extérieur.
... J'ai certainement mal fait/oublié qqchose mais quoi?
Comment et surtout ou expliquer au serveur de messagerie qu'il doit aller récupérer les mails genre info@masociete.com?
A voir également:

2 réponses

Dreadoune Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010 7
2 avril 2009 à 13:15
As tu vérifier que le port 110 (pop) était correctement ouvert sur le firewall et redirigé vers la machine ?
0
Merci pour la réponse ultra rapide!
En fait je fais cette installe de test sur le réseau de mon lieu de travail qui comporte déja 2 serveurs + des postes clients...
Si je tente de rediriger le trafic entrant/sortant du routeur sur le port 110/25 du serveurtest, j'ai peur de planter le souk dans la configuration initiale du bureau...
Mais bon si tu me dis qu'il ne s'agit que de ca je vais faire un essai en creant cette règle...temporairement!
Je teste et je reviens!
0
Dreadoune Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010 7
2 avril 2009 à 13:25
Ah ben c'est plus clair !

Oui effectivement, si ce serveur n'est pas déclaré dans le routeur et que la redirection vers le port 110 de celui-ci n'est pas effective, il n'y a aucune chance pour que cela fonctionne de l'extérieur.

Si ce n'est pas toi qui gère les règles de sécurité du routeur, mets toi en contact avec la peronne concernée et explique lui ce qu'il te faut

0
Test effectué... Ca ne marche pas,
J'ai créé une règle (le temps de la pause dèj) sur le routeur pour rediriger le traffic du port 110 sur l'ip du Serveurtest, mais tjrs pas possible de recevoir quoi que ce soit...
Je pense que je n'ai pas correctement configuré mon serveur mail pour qu'il puisse capter les mails de type info@masociete.com en provenance du web (pareil pour l'envoi d'ailleurs)... Mais je ne vois pas ou le faire!
Pour info je suis en BTS Info 1ere année en alternance, du coup je suis le pseudo "admin réseau" de ma sté et je n'ai pas de "mentor" pour me dire si je suis sur la bonne voie ou si je me plante totalement.
Merci pour le coup de pouce!!!
0