Salut Seb,
Cela fait tellement longtemps que j'attendais que quelqu'un ose dire ce qu'il pense vraiment de ces images ! C'est vrai que lorsque l'on dépense des milliers d'euros pour des images "façon jojo et son camescope", ça fait un peu mal au fesses de le reconnaître...
Cette révolution me fait un peu penser au passage "tout numérique" dans le monde de la musique que l'on a eu il y a 20 ans. Aujourd'hui, les vrais passionnés d'enregistrement/lecture audio utilisent encore les enregsitreurs sur bandes magnétiques analogiques : le grain du son est vraiment différent, moins froid, naturel.
Récemment, j'ai regardé plusieurs blu ray chez un ami et les seuls qui passent bien pour moi sont les films d'animation, c'est finalement assez logique...
Les films avec de " vrais acteurs" sont transformés en tournage au camescope façon "blairwitch", "cloverfield", ou "les films au DV cam de mon cousin neu neu" !
Pour moi, cela favorise forcément l'immersion dans le film donc très intéressant pour un film d'horreur ou à sensations fortes mais ce type d'image fini par avoir beaucoups d'inconvénients:
1) Toutes les scènes voulues calmes par le réalisateur d'un film ne le sont pas, cela empêche de changer les ambiances et les rythmes d'un film, ce qui est crucial !
2) Notre cerveau et notre nerf optique sont beaucoup plus sollicités (ce qui est gênant dans ce cas où cette suractivité est passive et imposée par l'écran) : ces images rendent plus nerveux ou favorisent l'apparition de migraines chez certains
3) L'absence d'images floues devient un obstacle au réalisme d'une image, car les images au second ou troisième plan doivent être floues, sans quoi l'image n'est pas fidèle à la réalité !
4) Enfin, bien que ces images ne soient pas flloues, leurs ressemblance à une image de camescope enlève beaucoup de charmes à des images que l'on voulu feutrées, peignées, soyeuses ! Imaginez Barry Lindon en Blu Ray ! Quel massacre !
En tout cas si la solution est de neutraliser la fonction HD Natural Motion, pourquoi pas ? Mais est-ce que cela ne revient pas à rendre non HD une télé que l'on a acheté pour sa HD ?
Voilà !
A+
jojo